Pinarello dévoile son Dogma F10
Par Actualité - Commentaires : 14 .
le mercredi 11 janvier 2017 08:00 -Lancé en 2014, le Dogma F8, qui a accumulé les victoires de prestige, notamment sur le Tour, n'avait que très peu évolué depuis. Tout juste a-t-on pu découvrir un Dogma F8 XLight l'an dernier au sein du Team Sky, une version un peu plus légère.
Il faudra désormais compter sur le F10, le dernier né de la marque, premier vélo né depuis le rachat de Pinarello par LVMH. Ce Dogma F10 sera utilisé dès le Tour Down Under par les coureurs du Team Sky.
Un Dogma F10 immédiatement disponible qui arrive en magasin dans quelques jours.
Avant de longs écrits, voici la vidéo de présentation officielle.
Le Dogma F10 est une évolution du F8 (ce dernier restant d'ailleurs au catalogue). Le F8 restera comme étant le vélo le plus vendu de la marque.
Le tout nouveau Dogma F10 sera uniquement disponible avec freins traditionnels en 2017. Pour un éventuel Dogma F10 Disk, il faudra patienter.
Pas de Dogma F9 donc, Pinarello considère-t-il peut-être que son F8 XLight est une sorte de F9.
Ce F10 a bénéficié des retours des coureurs du Team Sky, mais aussi des concepts vus sur le Pinarello Bolide HR utilisé par Bradley Wiggins pour son record de l'heure ou le Bolide TT, vélo contre-la-montre de l'équipe.
Tube diagonal concave, intégration du E-link du dernier Shimano Dura-Ace Di2 ou encore des flaps aérodynamiques au niveau des pattes de la fourche.
Chris Froome, qui a sans doute permis aux ventes du Dogma F8 d'atteindre des records, a grandement pris part au développement de ce nouveau Dogma F10, un vélo qui devrait l'aider à tenter une nouvelle victoire sur le Tour de France 2017.
Le cahier des charges pour ce F10 était de conserver la maniabilité et la facilité du F8, tout en augmentant la rigidité et en améliorant l'aérodynamisme de près de 20%. De quoi gagner quelques 0.8 seconde au kilomètre, soit 2mn sur 150km (mais Pinarello ne précise par à quelle vitesse).
La marque italienne avance que ce F10 est 6.3% plus léger et 7% plus rigide que son prédécesseur et le cadre brut (sans peinture) pèse 820g en taille 53. Un gain de 55g par rapport au F8.
Si les formes générales semblent identiques, les tubes ont pourtant été redessinés suite à des simulations par ordinateur (CFD) afin d'améliorer l'aérodynamisme et la rigidité. Des modifications mineures pour ne pas trancher avec l'esthétique si réussie du Dogma F8, mais néanmoins présentes. C'est avant tout sur l'arrière du tube diagonal qu'il faut aller chercher les plus gros gains aéro. Au niveau du porte-bidon, le tube se creuse et est concave. Associé à un bidon spécifique, la réduction de la traînée atteint 12.6% à cet endroit.
Pinarello a équipé ce tube diagonal de 3 vis de fixation pour porte-bidon, offrant ainsi une double hauteur de fixation. La position basse permet d'améliorer encore la traînée.
Autre touche aéro notable, de petits flaps présents à l'arrière du blocage rapide avant. Un concept déjà vu sur le Bolide HR de Wiggins.
Ils sont ici un peu moins volumineux et participent aux "gains marginaux" sur le vélo. Mais la marque avance tout de même un gain allant jusqu'à 10% de réduction de la traînée. Un moyen aussi de différencier le F10 du F8.
Une fourche qui reçoit toujours des étriers traditionnelles à fixation centrale. Toujours pas de Direct Mount donc chez Pinarello alors que la plupart des constructeurs ont pourtant franchi le pas.
Côté construction, Pinarello fait appel à la fibre Torayca T1100 1K sur une grande partie du cadre et de la fourche. Pour eux, c'est la meilleure fibre de carbone sur le marché actuellement.
Le concept asymétrique a été repris et même amélioré avec 2mm de déport de plus des haubans pour plus de rigidité.
La géométrie du cadre reste la même que la Dogma F8, avec 13 tailles différentes disponibles entre 42 et 62cm,
Côté coloris, pas moins de 8 modèles seront disponibles au lancement, dont le modèle Team Sky ainsi que le modèle Wiggins.
Impression 3D et tests
Pour le développement de ce nouveau modèle, Pinarello a utilisé l'impression 3D pour vérifier l'esthétique, mais aussi la compatibilité avec différents composants. Par exemple, de nombreuses formes différentes du tube diagonal concave ont été imprimées pour vérifier la compatibilité avec une large gamme de bidons.
Un moyen d'éviter de coûteux moules pour les premiers tests.
Une fois le produit au point, les premiers exemplaires carbone sont sortis du moule pour une batterie de tests avant de pouvoir être roulés en conditions réelles.
Développé pour le groupe Shimano Dura-Ace Di2 9150
Les amoureux des vélos italiens équipés exclusivement en Campagnolo en seront pour leurs frais, même si des versions Campagnolo seront bien sûr disponibles.
Mais ce vélo a été avant-tout été développé pour le tout dernier groupe Shimano Dura-Ace Di2 9150 (voir présentation ici). Par exemple, le boîtier de jonction a une place dédiée au sein du tube diagonal, juste au-dessus du porte-bidon, permettant une manipulation et une recharge simplifiée.
En revanche, le boîtier de jonction de l'ancienne version Dura-Ace ne pourra être placé à cet emplacement, forme différente oblige.
Pas encore de tarif définitif, mais ce Dogma F10 devrait coûter environ 5% plus cher que le F8, soit un peu plus de 4500€ le kit cadre.
Crédit photos : Team Sky / Pinarello
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