Oakley Radar Pace, la paire de lunettes intelligentes
Par Actualité - Commentaires : 7 .
le lundi 2 janvier 2017 08:06 -En 2013, je vous parlais de l'arrivée de Strava sur les Google Glass. Un peu plus tard, Google signait un partenariat avec Oakley qui confirmait l'intérêt pour la marque américaine spécialisée dans les lunettes pour proposer des modèles dits intelligents.
Mais finalement, les Google Glass n'ont jamais officiellement vu le jour.
Cela n'a pas empêche Luxottica, propriétaire de la marque Oakley, de continuer à travailler sur des lunettes intelligentes. Ainsi sont nées les Radar Pace, nées de la collaboration avec Intel. Les premières lunettes intelligentes commercialisées permettant un coaching en temps réel.
Pas encore de surimpression d'infos sur l'écran, mais c'est un début.
Ces lunettes connectées embarquent un système de coaching virtuel en temps réel à activation vocale.
Les Radar Pace analysent en temps réel les données du sportif comme la puissance développée, la fréquence cardiaque, la vitesse, la cadence ou la distance pour fournir ensuite des informations et conseils en temps réel.
Les programmes d'entraînements sont calibrés en fonction des performances du cycliste, surveillent si ce dernier réalise son entraînement correctement et peuvent même aller jusqu'à réajuster le programme pour tenir compte des exercices ratés.
Afin d'arriver à ce résultat, Oakley et Intel ont réussi le tour de force d'intégrer de très nombreux capteurs (accéléromètre, gyroscope, capteurs d'humidité, de mouvements et de proximité, ainsi qu'un baromètre) dans les branches des lunettes. Le rythme cardiaque sera quant à lui capté via ANT+ ou Bluetooth sur votre ceinture habituelle.
Afin d'interagir avec son utilisateur, les Radar Pace sont pourvues d'une paire d'écouteurs intra-auriculaires (reste à voir comment les forces de l'ordre interpréteront ces écouteurs, désormais interdits à vélo) et de trois microphones dotés de la technologie Real Speech d'Intel.
Cette technologie mains-libres permettrait aux athlètes de poser librement toutes les questions qu'ils souhaitent tout en maintenant leur effort et leur concentration. A voir ce que cela peut réellement donner.
Un pavé tactile est disposé sur la branche gauche et permet de commander plusieurs fonctions. Le tout fonctionne sur batterie rechargeable via USB.
Une application Radar Pace est disponible sur Android ou iOs et permet, grâce à l'analyse des performances et entraînements du sportif, d'offrir des conseils personnalisés, d'encourager et de prévoir les futurs entraînements, tout ceci en temps réel.
Reste à savoir si ces conseils seront adaptés à tous les sports et à tous les niveaux, du coureur amateur au coureur professionnel.
Equipées des tous derniers écrans PRIZM qui font ressortir les détails pour
améliorer les performances grâce à une perception ultra-précise des couleurs, les Oakley Radar Pace sont disponibles au tarif de 439€.
Pas sûr que ce type de produit trouve de suite son public, mais je trouve tout de même intéressant le travail sur de "l'intelligence artificielle" permettant de calibrer des entraînements en temps réel.
Fil des commentaires de ce billet