Les chiffres clés 2016 selon Strava
Par Actualité - Commentaires : 4 .
le mercredi 21 décembre 2016 07:56 -Strava est quasiment devenu incontournable pour de nombreux cyclistes. En 2016, Strava aura été une fois de plus la plateforme de choix pour partager de nombreux exploits sportifs.
Une application gratuite et sociale qui permet à l'entreprise de récolter de nombreuses données sur ses utilisateurs dans leur pratique (vélo ou running) de tous les jours. Ces données ont été compilées dans un livret dégageant les grandes tendances et habitudes de pratique des membres Strava en 2016. Un livret en version papier destiné aux journalistes, mais disponible aussi en version numérique.
Des données toujours intéressantes à consulter et qui mettent en avant les différentes pratiques selon le sexe ou la région des utilisateurs.
Qu’il s’agisse de l’or olympique de Greg Van Avermaet, de la victoire au sommet du trail running de Caroline Chaverot à l'UTMB ou encore le Tour exceptionnel de Romain Bardet et de nombreux autres coureurs professionnels.
Que les accomplissements sportifs soient hors normes ou plus quotidiens, la communauté des athlètes Strava a généré des centaines de milliards de données, des millions de sorties vélo, de courses à pied et de simples trajets domicile-travail.
C’est en s’appuyant sur toutes ces données que Strava a pu tirer des chiffres représentatifs de la pratique cycliste et running en France et dans le monde.
Voici un aperçu de quelques chiffres 2016 disponibles dans ce livret :
- 9,6, le nombre d’activités partagées par seconde dans le monde cette année
- 1,3 milliard de kudos distribués dans le monde cette année
- 51 millions de photos chargées dans le monde cette année
- Le Mont Ventoux fut le segment le plus populaire en France cette année
- 8,4 km la distance moyenne d’une session running pour les femmes
- 5,25 / km le rythme moyen d’une session running pour les hommes
Retrouvez toutes les données dans le livret en téléchargement ici (1.53Mo)
PS : à noter qu'en page 29 du PDF (page 54 du livret), une erreur d'unité de mesure est présente au niveau du dénivelé positif. Il s'agit de mètres et non de kilomètres.
Pour les amis Belges, Suisses, Autrichiens et Allemands, voici les liens vers leurs livrets :
- Livret des données Strava 2016 pour la Belgique (1.16Mo)
- Livret des données Strava 2016 pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse (885ko)
Certains lecteurs suisses m'ont demandé les statistiques pour leur pays uniquement, mais trop peu représentatives, Strava a groupé Suisse, Allemagne et Autriche.
Crédit photos : Jered Gruber
Fil des commentaires de ce billet