Eurobike 2014 : de la couleur chez Lightweight et une roue à disques ?
Par Actualité - Commentaires : 0 .
le mercredi 10 septembre 2014 06:52 -Pas de réelle nouveauté annoncée sur le stand Lightweight puisque tout ce que j'ai pu y voir étaient soit des produits déjà existants, soit des prototypes dont la date de commercialisation n'est pas encore connue.
Mais deux produits sont sans doute tout proches d'être commercialisés. l'Urgestalt en couleur ainsi qu'une roue de route pour freins à disques.
Urgestalt en couleurs
Présenté l'an dernier, l'Urgestalt n'est disponible jusqu'à présent qu'en noir, comme toutes les productions de la marque.
Mais Lightweight a présenté quelques prototypes de son cadre en couleur. Soit un cadre entièrement peint comme ce magnifique Urgestalt bleu, soit, comme on peut le voir sur la photo de droite, un cadre majoritairement noir mais avec quelques touches de couleurs.
La marque allemande semble encore hésiter à franchir le pas de la couleur et profitait de cet Eurobike pour voir si la couleur plaisait aux cyclistes ou si, définitivement, un produit Lightweight se doit de rester noir.
J'ai interrogé Frank Jeniche, Responsable Marketing Produit Lightweight, qui m'a indiqué "qu'il n'y a donc aucun prix ou aucune disponibilité de prévue pour le moment. Nous voulions simplement avoir des impressions pour savoir dans quelle direction aller."
Roue de route à disques
En tant que spécialiste des roues, Lightweight ne peut pas passer à côté de la roue à disques pour la route et proposait sur cet Eurobike une roue qui n'est encore qu'un prototype mais qui est déjà testée sur la route, preuve du bon avancement de ce projet.
Reste à voir si Lightweight arrivera à produire une roue extra-légère pouvant résister aux contraintes du disque... et si les clients Lightweigt, adeptes de matériel ultra-light, se tourneront vers le freinage à disques.
Frank Jeniche m'a dit que la marque n'est pas pressée et qu'ils réfléchissent toujours à la forme de jante idéale et le meilleur procédé de construction. Tant qu'il n'y aura pas de version Dura Ace avec freins à disques et que l'UCI n'aura pas homologué ce système, le marché est bien trop petit pour le haut de gamme.
Un client qui pense Lightweight pensera aussi Campagnolo ou Shimano, et comme ces deux marques ne proposent pas leurs groupes haut de gamme en versions freins à disques, nous pouvons prendre tout notre temps pour proposer la roue carbone pour freins à disques ultime. Au bon prix et au bon moment. Il n'y a donc aucun poids et aucun prix pour l'instant.