Certes, 7499€, ça peut paraître cher pour un vélo équipé de freins à disques, mais Cannondale n'a pas fait les choses à moitié et propose ce vélo avec les meilleurs périphériques qui soient.
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Les roues ENVE carbone spécifiques disques complètent un équipement très haut de gamme avec le groupe complet Shimano Dura-Ace Di2 11 vitesses, hormis le pédalier qui reste l'ultraléger HollowGram SiSL 2.

Cannondale-Synapse-Hi-Mod-Disc-Eurobike-2013-007.jpgCannondale-Synapse-Hi-Mod-Disc-Eurobike-2013-008.jpgComme tous les autres Synapse, celui-ci bénéficie de la technologie Save Plus pour un maximum de confort. Bases et haubans adoptent un carbone particulier avec des formes assez fines permettant d'absorber les vibrations.
Idem du côté de la tige de selle dont le diamètre a été revu à la baisse, avec 25.4mm, lui permettant d'être plus souple. Après des années à avoir augmenté le diamètre des cintres, tiges de selle et potence, on revient finalement en arrière.

Cannondale-Synapse-Hi-Mod-Disc-Eurobike-2013-016.jpgLe Synapse était réputé pour son confort, mais cette nouvelle version, de l'avis de tous ceux qui ont pu l'essayer, est encore bien plus confortable. Un travail sur les fibres bien sûr, mais la division du tube de selle au niveau de la boîte de pédalier n'y est sans doute pas non plus étrangère.



Cannondale-Synapse-Hi-Mod-Disc-Eurobike-2013-003.jpgCannondale-Synapse-Hi-Mod-Disc-Eurobike-2013-004.jpgContrairement à d'autres constructeurs qui ont choisi de fixer l'étrier arrière à la fois sur le hauban et la base gauche, Cannondale a fait un choix un peu plus spécifique, puisque l'étrier est fixé seulement au niveau de la base.
La raison invoquée, permettre aux haubans de pouvoir continuer à jouer en flexion et servir d'amortisseurs, ce qui n'aurait pas pu être le cas avec un étrier fixé à la fois sur le hauban et la base. Ce dernier aurait en effet rigidifié l'ensemble.

En tous cas, c'est bien fini et même la durite passe dans la base arrière. Il ne s'agit donc pas d'un simple Synapse adapté aux disques, mais bien d'un nouveau cadre totalement repensé.
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Cannondale-Synapse-Hi-Mod-Disc-Eurobike-2013-010.jpgSeule la présence d'un "ponton" où se fixe habituellement l'étrier arrière me laisse dubitatif ? Pourquoi n'a-t-il pas été supprimé, comme cela se fait sur de nombreux cadres où l'étrier vient prendre place sous la boîte de pédalier ?
Peut-être est-ce pour conserver une rigidité suffisante pour faire face aux contraintes engendrées par la puissance d'un frein à disques, même de seulement 140mm.

Cannondale-Synapse-Hi-Mod-Disc-Eurobike-2013-009.jpgCannondale-Synapse-Hi-Mod-Disc-Eurobike-2013-012.jpgPour l'avant aussi, la fourche a totalement été repensée pour supporter les contraintes et permettre de fixer l'étrier.

Là encore, intégration parfaite puisque même la durite passe à travers la fourche. Ça ne paraît rien, mais il ne suffit pas de percer un trou....il faut aussi renforcer la fourche à cet endroit pour garder la même fiabilité et rigidité.

Tout cela donne un aspect très fluide au vélo. A noter que ce vélo possède un nouveau boîtier de pédalier (comme s'il n'y avait pas assez de "standards" !), le BB30A, qui est en fait un BB30 avec un côté gauche plus large de 5mm. Sans doute pour éviter que la chaussure ne touche la base arrière gauche, nécessairement plus courbée.
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Cannondale-Synapse-Hi-Mod-Disc-Eurobike-2013-006.jpgLe groupe est donc un Shimano Dura-Ace Di2, mais pour les leviers de freins, ce sont des R785, toujours de chez Shimano. Des leviers spécifiques Di2 et hydrauliques qui conservent une belle esthétique contrairement aux leviers SRAM...ou pire, aux leviers Formula que Colnago propose sur son C59 Disc.
Le freinage avec des étriers Dura-Ace est déjà très fluide, mais là, on atteint un autre pallier grâce à l'hydraulique. Peu d'effort à fournir sur le levier et ça reste pourtant extrêmement modulable. Idéal sans doute par grand froid quand on a les mains engourdies et cela devrait aussi éviter les crampes aux mains lors des longues descentes de cols.
Cannondale-Synapse-Hi-Mod-Disc-Eurobike-2013-017.jpgMême si j'ai encore du mal à croire à l'explosion des disques sur les vélos de route, il y a sans doute un petit marché à prendre sur lequel Cannondale ne pouvait pas être absent. Il l'est, et de fort belle manière avec ce Synapase Hi-Mod qui malgré ses disques, arrive tout juste à 7kg. Une bien belle performance.
Mais à 7499€, il se destinera aux amoureux de beau matériel qui veulent être parmi les premiers à rouler sur la route avec un freinage à disques.

Cannondale a aussi pensé à ceux qui voudraient un vélo route avec freins à disques en proposant un Synapse alu équipé en Shimano 105 à seulement 1499€. A cet tarif bien entendu, pas de Di2 et un freinage à disques par câbles et non hydraulique.

Les vélos de route à freins à disques ont réellement fait une belle percée sur cet Eurobike, Shimano ayant même fait une publicité à l'entrée du salon "Ayez ce que les pros vous envient". En gros, équipez-vous de freins que les pros voudraient bien avoir mais ne peuvent pas en raison du règlement UCI.

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