Ultegra-11-Eurobike-2013-013.jpgLe groupe Ultegra reprend le design du Dura Ace, mais en lieu et place d'une très chic finition noire et chromé, le petit frère se contente d'un gris foncé. De mon côté, je préfère largement le rendu du pédalier Dura-Ace, mais le prix est bien plus élevé.
Ce pédalier pèse 765g contre 683g pour le Dura-Ace. Il conserve par contre la construction 4 branches qui permet avec un seul modèle, d'utiliser soit des plateaux double (53x39), soit du compact (50x34). Au choix, 53x39, 52x36, 50x34 ou 46x36.

Dommage, il manque à mon avis un 50x36, mais d'un autre côté, la plupart des cassettes débutant avec un pignon 11 dents, le 46x36 risque d'être un excellent choix, puisque le 46x11 offre le même développement qu'un 50x12.
Sinon, on pourra toujours se tourner vers des plateaux adaptables comme Spécialités TA qui a sortie le X110 compatible avec le Shimano 11 vitesses 4 branches (j'en reparlerai plus tard).

Ultegra-11-Eurobike-2013-003.jpgUltegra-11-Eurobike-2013-021.jpgCôté étriers, là aussi, pas de surprise, ils reprennent la dual pivot spécifique vu sur le grand frère. De l'avis de tous,, ces freins offrent, comme les Dura-Ace, un freinage encore jamais vu sur la route jusqu'à présent avec une modulation parfaite, même s'il faut se méfier lors des premiers freinages tant la puissance est grande, notamment sur route mouillé, où le blocage des roues peut intervenir si on n'y prend pas garde. De quoi se demander s'il est vraiment utile de mettre des freins à disques sur la route.

Les étriers affichent 335g la paire contre 297g en Dura-Ace. Des étriers qui sont aussi disponibles en version Direct Mount si vous avez la fourche adéquate. Pas de gain de poids, mais un léger gain aéro.
Ultegra-11-Eurobike-2013-004.jpgUltegra-11-Eurobike-2013-015.jpgLes dérailleurs électroniques Di2 se sont affinés et semblent reprendre les servo-moteur de la première version du Dura-Ace Di2.
Pour avoir testé sur un vélo d'essai, c'est fluide et le fonctionnement est sans aucun reproche, même avec des changements de pignons ou de plateaux en force, ça ne bronche pas.
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Ultegra-11-Eurobike-2013-008.jpgMais la plus grosse évolution vient pour moi du groupe mécanique, et notamment de ce dérailleur avant pourvu d'un bras de levier plus long, comme sur le Dura-Ace, et qui facilite grandement les changements de plateaux.
Franchement bluffant et moi qui était favorable pour mon prochain vélo aux dérailleurs Di2, ma certitude en a pris un sacré coup, car les différences sont maintenant devenues très faibles entre les deux types de transmission. Pour à peine plus qu'un Ultegra Di2, il est parfois possible de s'offrir un groupe Dura-Ace mécanique, au coût d'entretien, notamment en cas de chute, à peu près égal à un Ultegra Di2.
La question va sans doute se poser dans la tête de nombreux cyclistes.
Ultegra-11-Eurobike-2013-014.jpgA gauche, l'Ultegra mécanique, à droite, sa version Di2. Les différences sont vraiment minimes, hormis côté poids où la ST-6800 (mécanique) affiche 425g contre 295g pour la version Di2 (ST-6870). Mais un gain de poids qui se reporte au niveau des dérailleurs.
La préhension est la même que pour le Dura-Ace mis à part une légère différence de texture sur les cocottes. Quant à l'ergonomie, elle reste parfaite et ne déstabilisera pas les utilisateurs de chez Shimano.

Sur cette photo, deux poignées Di2, Dura-Ace et Ultegra. Comme vous le voyez, il y a un certain air de famille. 295g l'Ultegra contre 237g pour la Dura-Ace, expliqué notamment par un levier carbone sur le Dura-Ace alors que son petit frère utilise pour cette partie de l'aluminium.
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Et enfin, les batteries, externe et interne. Le montage interne semble possible sur la plupart des cadres 2014 désormais.
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Hydraulique

Ultegra-11-Eurobike-2013-010.jpgUltegra-11-Eurobike-2013-011.jpgLà où Shimano a surpris pas mal de monde, c'est en proposant une déclinaison freins à disques hydrauliques pour la route et le cyclo-cross.
Ce système R785 sera compatible avec tous les groupe Shimano Di2 profitant du système de câblage E-Tube (dont ne bénéficiait pas, pour rappel, le premier groupe Dura-Ace Di2).
Seront donc compatibles les groupes suivants :

  • Ultegra Di2 6870 11 vitesses
  • Ultegra Di2 6770 10 vitesses
  • Dura Ace Di2 9070 11 vitesses


Cannondale fut l'un des seuls constructeurs à proposer un vélo sur base de ce groupe, un Cannondale Synapse Hi-Mod Disc équipé d'un groupe complet Dura-Ace Di2 et de freins hydrauliques R785 sur des roues ENVE (7499€) pour un poids d'à peine 7kg. Désormais, le poids n'est plus un frein (sans jeu de mot) aux freins à disques.
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Ultegra-11-Eurobike-2013-009.jpgUltegra-11-Eurobike-2013-011.jpgContrairement à la version hydraulique SRAM dont les poignées sont nettement plus hautes, Shimano a réussi à garder un design très proche des versions habituelles. La poignée est un peu plus haute, mais rien de flagrant et Shimano a modifié le design afin que cela passe un peu plus inaperçu.

L'étrier BR-785 a spécialement été conçu pour dissiper un maximum la chaleur lors des longues descentes de cols malgré l'utilisation de petits disques de 140mm en standard (160mm en option). Mais on peut faire confiance à Shimano qui a acquis au niveau des freins à disques une grande expérience grâce au VTT. Reste que ce système oblige à avoir des roues spécifiques qui ne sont pas, à ce jour, légion dans les gammes des divers fabricants.