SIDI

Sidi-Eurobike-2013-002.jpgLa Sidi Wire reste le modèle haut de gamme de la marque italienne. Ce modèle utilise le système de serrage Tecno 3 qui n'a aucun rapport avec le système Boa. pour rappel, Sidi a utilisé cette technologie dès 1965 sur leurs bottes moto.

Toutes les pièces en contact avec le sol sont remplaçables. A l'arrière, un système d'ajustement permet de régler avec précision le maintien du talon de façon à concilier confort de pédalage et maintien du talon même dans les plus gros efforts. Ce système est réglable via deux petites vis.

Sidi-Eurobike-2013-004.jpgLe semelle est de type Vent Carbon Sole et cette dernière offre, outre une grande rigidité, une excellente ventilation du pied. Cette ventilation est réglable pour s'adapter à toutes les saisons. Une version SP Carbon Sole de la semelle est disponible en version 4 trous pour les pédales Speedplay.

GAERNE

Gaerne-Eurobike-2013-001.jpgGaerne-Eurobike-2013-002.jpgGaerne-Eurobike-2013-003.jpgLe haut de gamme, utilisé notamment par l'équipe RadioShack Leopard Trek, est toujours le modèle G.Chrono d'un poids de 275g.
Le système de fermeture est de type Boa à double bobine. Là aussi, la chaussure est disponible avec une semelle Speedplay (GAERNE EPS CARBON SPEEDPLAY) à 4 trous afin de ne pas avoir à utiliser d'adaptateur.

Gaerne-Eurobike-2013-008.jpgGaerne-Eurobike-2013-009.jpgA côté de la G.Chrono, la G.Chrono + qui se différencie uniquement par son cuir en finition mat (noir ou blanc) alors que la G.Chrono arbore un cuir vernis.


Série limitée Fabian Cancellara

Gaerne-Eurobike-2013-005.jpgGaerne-Eurobike-2013-006.jpgA noter que la marque a sorti une version limitée à 300 exemplaires de ce modèle, la Fabian Cancellara, aux couleurs du coureur suisse bien évidemment. Mais aucun tarif n'a pu m'être donné.
Une chaussure magnifique, mais pour être digne d'être portée, encore faudra-t-il être bon rouleur.



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Gaerne-Eurobike-2013-009.jpgMais la véritable nouveauté se site dans un nouveau modèle, G.Speed, qui vient se place juste sous la G.Chrono. Seulement 272g mais une seule bobine Boa située au centre de la chaussure ainsi qu'un traditionnel scratch sur le devant.

Une chaussure qui sera plus abordable que la G.Chrono mais dont elle reprend la plupart des aspects techniques.





GIRO

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Evolutions mineures chez Giro, notamment sur la très populaire Factor dont les boucles peuvent s'ajuster par incréments de 2mm contre 3mm pour l'ancienne version. Elle peut aussi être desserrée d'un degré à la fois, très pratique pour un ajustement en cours de sortie.

Avec la Prologht SLX, Giro prouve que les scratchs ont encore leur place dans les modèles haut de gamme puisque cette chaussure n'est équipée que de ce type de fermeture (3 pour être précis) et pèse juste 200g en taille 42,5.

Quant au modèle Empire à lacets, il utilise une nouvelle fibre respirante sur sa partie supérieure, ce qui permet de s'affranchir totalement de l'utilisation d'une maille.

BONT

Bont-Eurobike-2013-005.jpgBont-Eurobike-2013-006.jpgBont avait un stand fort en couleurs sur l'Eurobike afin de présenter son programme de personnalisation "My Bonts" qui devrait voir le jour dès septembre.





Bont-Eurobike-2013-011.jpgA l'image du programme Trek Project One, Bont propose donc de personnaliser vos chaussures Vaypor et Vaypor+.
Sous réserve de patienter 2 à 3 semaines pour la personnalisation de vos chaussures, toutes les options sont disponibles. Choix de la couleur, de la texture, de la couleur des lettrages. D'autres modèles seront disponibles ultérieurement.
Voici quelques exemples des modèles qui étaient exposés sur le stand.
Bont-Eurobike-2013-001.jpgBont-Eurobike-2013-003.jpgBont-Eurobike-2013-004.jpgBont-Eurobike-2013-007.jpgBont-Eurobike-2013-008.jpg


Après le vélo et les chaussures, ne restera plus qu'à personnaliser son casque !


Nouvelles Bont Riot

Bont-Eurobike-2013-015.jpgBont-Eurobike-2013-016.jpgJusqu'à présent, les Bont étaient plutôt orientées très haut de gamme et donc relativement chères. Pour 2014, la donne change puisque Bont sort un nouveau modèle nommé Riot qui se veut nettement plus abordable puisqu'il sera commercialisée aux environs de 125€.
A ce tarif, vous bénéficierez d'une semelle en carbone moulé qui enveloppe le pied. La tige adopte de la microfibre en lieu et place du Durolite qui équipé la Vaypor+. Mais même si ce modèle se veut nettement moins cher, il reste totalement thermoformable afin de proposer une chaussure pratiquement sur-mesure. Un thermoformage que vous pouvez effectuer 20 fois environ afin de trouver le meilleur compromis. Côté poids, le Riot se situera à 295g environ.

MAVIC

Mavic-Eurobike-2013-007.jpgPas de nouveaux modèles chez Mavic, mais des évolutions mineures sur deux best seller, la Zxellium Ultimate et l'Huez. Ces deux modèles gagnent tous les deux grammes, affichant donc 250g pour la Zxellium Ultimate et 190g pour l'Huez.

Pour arriver à ces poids, il a fallu retirer de la matière sur la chaussure, ce qui a nécessité de renforcer la structure avec du carbone pour améliorer sa tenue. Le modèle Zxellium Ultimate est plus confortable et plus aéré, à la demande des coureurs pros équipés par Mavic (notamment Christophe Riblon).
Mavic-Eurobike-2013-003.jpgMavic-Eurobike-2013-004.jpgMavic-Eurobike-2013-005.jpgMavic-Eurobike-2013-006.jpg


NORTHWAVE

Northwave-Eurobike-2013-001.jpgNorthwave-Eurobike-2013-002.jpgParmi toutes les nouveautés présentées sur le stand Northwave, le système de fermeture micrométrique SLW2, un concurrent apparemment crédible au système Boa déjà très connu et qui fonctionne sur le même principe.
Le système SLW2 permet un réglage "grossier" tout d'abord puis ensuite, un réglage très fin grâce au bouton "step by step"
Ce dispositif équipe notamment l'Extreme Tech Plus, le modèle haut de gamme annoncé à seulement 235g et disponible en orange, blanc ou noir.
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L'intérieur de la tige au niveau du talon est construit avec un matériau spécifique dont les fibres sont orientées dans un seul sens afin de faciliter l'entrée du pied mais en même temps d'éviter le talon de glisser lors du pédalage.

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Northwave-Eurobike-2013-005.jpgDu côté des semelles, plutôt que de travailler sur un modèle spécifique Speedplay, Northwave a décidé de concentrer ses efforts sur un adaptateur, le plus fin du moment, avec seulement 0.5mm d'épaisseur quand ceux des concurrents mesurent 3mm.
Cet adaptateur est en nylon muni d'un fine plaque d'aluminium permet de conserver une distance très faible entre le pied et la pédale sans encombrement ou poids superflus.
Une bonne idée puisque cela permettra aux possesseurs de chaussures Nortwave de passer à des pédales Speedplay sans avoir à changer de chaussures ! Northwave-Eurobike-2013-004.jpg
La gamme Northwave est ensuite composée des modèles Galaxy (295g), Torpedo PLus (260g) et Sonix SRS (283g) notamment.
Northwave-Eurobike-2013-012.jpgNorthwave-Eurobike-2013-013.jpgNorthwave-Eurobike-2013-020.jpg


FIZIK

Fizik-Eurobike-2013-001.jpgFizik-Eurobike-2013-004.jpgDu côté de Fizik, la seule nouveauté réside dans l'adoption par le modèle R3 de brides de serrage en carbone, pour un meilleur maintien et un léger gain de poids.
Des chaussures qui sont notamment utilisées par Jérémy Roy.

Fizik-Eurobike-2013-006.jpgBizarrement, ce modèle affiche 229g alors que la R1, qui se veut être le fleuron de la gamme, pèse 10g de plus et n'apporte qu'une semelle légèrement différente et une boucle an carbone alors qu'elle est en aluminium sur la R1.




Voilà tout ce que j'ai pu noter donc lors de cet Eurobike 2013 au rayon des chaussures route.