Essai du gilet Rapha Insulated Brevet
Par Test équipement textile - Commentaires : 8 .
le jeudi 21 avril 2016 08:13 -Difficile parfois de savoir comment s'habiller au printemps, à l'automne ou pour effectuer de très longues distances. On part tôt la matin, à la fraîche, mais il peut vite faire chaud en été.
Idem lors des chevauchées montagnardes estivales où la fraîcheur n'est jamais bien loin sur les sommets. C'est pour faire face à ces différentes conditions climatiques que Rapha a développé le gilet Insulated Brevet en collaboration avec la société Polartec.
Une couche de protection légère, chaude et compactable qui intègre la matière Polartec Alpha déjà vue sur la veste hiver RH+ Alpha Neo Jacket Polartec.
Présentation
Côté style, on reste dans la plus pure tradition Rapha. A la fois sobre et technique.
Sobriété du côté des couleurs, avec soit une version noire assortie de bandes grises, soit pour les plus "flashy", une version grise avec une bande grise et une bande rose.
Le gilet est muni d'une fermeture bidirectionnelle. On peut donc l'ouvrir de façon traditionnelle, du haut vers le bas, mais aussi de bas en haut quand on souhaite accéder facilement au contenu des poches arrière.
Les bandes horizontales, qui font le tour du torse, sont des éléments réfléchissants qui améliorent la visibilité du cycliste sur la route. Le revêtement déperlant DWR offre une protection supplémentaire en cas d'averse.
Grâce aux propriétés hydrophobes de l'isolation Polartec Alpha, le gilet ne s'imbibe pas d'eau comme un vêtement de protection classique en duvet et sèche très rapidement. Les empiècements latéraux en mesh s'étirent pour recouvrir les poches du maillot, même lourdement chargées.
La partie arrière descend assez bas sur les fesses pour vous protéger des projections d'eau.
Le tarif, reste lui aussi très haut de gamme, à l'image des produits de la marque, avec 160€.
Ultra compact et isolation active
Le point fort de ce produit, outre son excellente isolation et ventilation, c'est sa compacité. Il est en effet ultra-compressible, ce qui est un plus pour l'emmener dans la poche arrière de son maillot.
Une fois plié, un élastique présent au niveau du col permet de le maintenir enroulé. Il ne tient quasiment pas plus de place qu'un coupe-vent très fin.
Ce gilet offre une isolation active régulant efficacement la température corporelle. Grâce à cette matière ultra-respirante qu'est le Polartec Alpha, nul besoin d'ajouter ou de retirer la moindre couche de vêtements lorsque vous roulez.
La vapeur d'eau circule librement à travers le tissu pour une aération optimale et un séchage ultra-rapide, améliorant ainsi le confort thermique.
Sur la route
Plusieurs sorties pour tester ce produit, mais sur l'une d'elles, j'ai réalisé une sortie de 100km où j'ai connu une large plage de température, allant de 4° le matin en partant à 8h jusqu'à plus de 18° à mon retour à 11h30. De quoi valider ce gilet Rapha.
Pour le départ au matin, je m'équipe d'un simple sous-vêtement manches courtes et d'un maillot mi-saison manches longues. Mon trajet débutant par une descente abordée à plus de 40km/h par 4°C, je ressens de suite l'effet protecteur sur le torse. En revanche, du côté des bras, le temps de la descente, c'est juste.
Le gilet est bien taillé et assez élastique avec ses empiècements mesh sur le côté pour qu'il puisse épouser votre maillot sans faire office de parachute. Une fois que l'on roule, il se fait oublier.
La fermeture bi-directionnelle est réellement une bonne idée car elle permet d'accéder au contenu des poches sans avoir à ouvrir intégralement sa veste, ce qui d'une, fait rentrer le froid et de deux, oblige à lâcher son cintre des deux mains pour remettre en place le zip. Là, on ouvre de bas en haut jusqu'au milieu du gilet à une main, on accède à ses poches et on referme son gilet toujours à une main. Bête comme chou, encore fallait-il y penser.
Jusqu'à 15°C, je n'ai pas eu à retirer ce gilet. Passé ce cap, malgré la bonne ventilation, j'avais chaud, j'ai donc retiré ce dernier pour le ranger dans la poche arrière. C'est compact, ça ne prend même pas la largeur d'une poche complète. J'ai pu le mettre dans la même poche que mon téléphone (en même temps, ça peut servir d'amortisseur pour ce dernier en cas de chute).
Bilan
Comme toujours, un excellent produit chez Rapha, même s'il fait payer assez cher ses prestations.
A 160€, certes, c'est cher, mais cela s'explique par les matériaux employés, de haute volée, et la qualité de fabrication qui est bel et bien au rendez-vous.
A la fois coupe-vent, anti averses (mais pas la grosse pluie non plus), il se révèle polyvalent. S'il n'y avait qu'un produit à emmener avec vous pour les longues sorties au temps incertain, ce serait sans doute le compagnon idéal.
Retrouvez ce produit sur le site Rapha, ainsi que toute la collection Brevet destinée aux longues sorties.
Fil des commentaires de ce billet