Présentation

jackets_cycling_alpha_neo_jacket_man-1-0-600-2-ICU0303-930.jpg
jackets_cycling_alpha_neo_jacket_man-2-0-600-2-ICU0303-930.jpg

L'Alpha Neo de RH+ semble assez épaisse. Pas étonnant puisque l'intérieur est rempli d'une sorte de duvet qui permettra respirabilité et une excellente isolation thermique. On a donc doit à une veste matelassée qui une fois portée reste relativement près du corps.

Powerlogic Lab (le laboratoire de recherche RH+) et Polartec ont développé une nouvelle ligne de vêtements dont fait partie cette Alpha Neo. Une ligne de vêtements qui fait partie du projet air-X change.

L'air-X change est basé sur un échange libre de l'air à travers le vêtement plutôt que sur un système traditionnel qui a tendance à créer une barrière qui limite la respirabilité, provoquant un excès d'humidité et une rapide surchauffe du corps.

 

RH-Alpha-Neo-Jacket-Polartec-03.jpg
RH-Alpha-Neo-Jacket-Polartec-04.jpg

Comme toute veste hiver digne de ce nom, le col remonte très haut, que ce soit à l'avant ou au niveau de la nuque.

Cela devrait éviter tout courant d'air. Les manches sont suffisamment longues et l'élastique du poignet assure une bonne étanchéïté. Bien que matelassée, cette veste n'en n'est pas pour autant désagréable à porter et ne semble pas gêner les mouvements.

L'arrière de la veste descend assez bas sur les fesses, ce qui devrait là aussi être salvateur en cas de sortie sur route humide.

Toujours sur l'arrière, au lieu des traditionnelles trois poches que l'on retrouve sur toutes les vestes de vélo, RH+ a fait le choix de deux poches dites "cargo" protégées par un rabat supérieur sur lequel on trouve un petit rectangle réfléchissant.

Des poches très profondes et larges qui devraient permettre d'accueillir gants longs en cas de redoux ou bien d'autres objets volumineux.

Le fond des poches est muni de trous permettant d'évacuer l'humidité. Enfin, le bas de la veste est équipé d'une bande silicone qui permet à la veste de ne pas glisser vers le haut.

Ici testée en noir/rouge, ce modèle existe aussi en noir/jaune.

Technologies NeoShell et Alpha de Polartec

Polartec-NeoShell.jpg

Le Neoshell est un tissu imperméable et respirant déjà utilisé pour les vêtements de ski et de montagne/alpinisme. La technologie est différente de ce qui se fait pour des membranes type Gore Tex, avec le Polartec annonce une véritable respirabilité, mais bien sur suivant la température et l'effort,  l'évacuation de la sudation se fait moins facilement dans une ascension.

L’échange d’air dynamique réalisé à la surface du tissu empêche l’eau et le vent de pénétrer sans gêner l’évacuation de la chaleur corporelle et de la transpiration. 
Ce tissu hautement respirant offre l’avantage unique d’agir comme une coquille protectrice possédant des fonctions sophistiquées d’évacuation de l’humidité pour maintenir le corps au sec. 
 

Polartec-Alpha.jpg

Le tissu Polartec Alpha est la plus récente évolution en matière d’isolation synthétique et combine de façon unique chaleur et respirabilité avec un style « doudoune» ultra-léger.

Parce que le tissu Polartec Alpha est plus résistant et plus stable que les autres isolations synthétiques, il est possible d’utiliser des tissus intérieurs et extérieurs plus aérés ce qui crée un produit perméable au vent. Cette petite quantité d’air que laisse passer le tissu permet d’évacuer la transpiration rapidement et permet à Polartec Alpha d’être utilisé pour une multitude d’activités comparé aux tissus isolants classiques qui créent une barrière contre la vapeur.

De plus, le Polartec Alpha sèche très rapidement.

Sur la route

RH-Alpha-Neo-Jacket-Polartec-12.jpg

Pour ma première sortie test, 2° et pas de brouillard. Avec simplement un sous-vêtement technique à manches longues, c'est parfait. On n'a pas froid et il ne fait pas trop chaud à l'intérieur.

La veste laisse libre de tous mouvements malgré le fait qu'elle soit plus épaisse que d'autres produits hiver. Au fur et à mesure de la sortie, la température s'élevant, la respirabilité du produit fait son effet. On ne transpire quasiment pas... jusqu'à un seuil de 6° environ. Au-dessus de cette température, il faudra ouvrir le Zip intégral si on monte une bosse ou un col, car la veste tient trop chaud. Clairement, la Neo Jacket est prévue pour les températures les plus froides.

Passé le sommet de la bosse, on referme le Zip et malgré la vitesse et certains passages à l'ombre, la veste offre une protection parfaite.

Sur une autre sortie par 0° et très humide (un brouillard à couper au couteau), là encore, la veste tient ses promesses. On reste à l'aise sans avoir froid et l'humidité ne pénètre pas la veste grâce au Polartec NeoShell. Les gouttelettes d'eau restent à la surface du textile sans jamais pénétrer.

Les deux poches "cargo" m'ont un peu dérouté au début, mais c'est finalement une bonne idée en hiver. Quand la température remonte en cours de sortie, on pourra facilement y stocker de gros gants longs, des couvre-chaussures ou un bonnet. Le contenu reste facilement accessible même si on porte de gros gants du fait de la largeur de l'entrée. Inutile de quitter ses gants !

Bilan

Malgré un tarif assez élevé d'un peu plus de 300€ (mais certains sites web proposent le produit à moins de 270€), cette veste tient ses promesses par très grand froid. Jusqu'à 0°, on peut sortir sans crainte avec un simple sous-vêtement technique, ce qui est nettement plus confortable que de multiplier les couches. Même les plus frileux devraient pouvoir utiliser ce produit sans crainte par températures négatives.

En revanche, passé 6/8°, il faudra opter pour une veste plus légère, car l'Alpha Neo tient vraiment chaud. Même si en ouvrant le Zip avant, on arrive à refroidir un peu le corps, il est toujours délicat de trouver le juste milieu.

Mais cette veste en offre clairement pour son argent (même si c'est très cher) et vous ne serez pas déçus pour vos sorties par grand froid.

RH-Alpha-Neo-Jacket-Polartec-10.jpg

 

Un grand merci à ma femme pour les photos.