Présentation

Castelli-Tempesta-jambieres.jpg

Ces jambières se présentent sous la forme de jambières traditionnelles, hormis le matériau, notamment en bas, qui est largement différent. Si vous roulez sous la pluie sans garde-boue, vous aurez rapidement constaté que les projections de la roue avant ont vite fait de mouiller le bas de vos jambes. Et par phénomène de capillarité, ce sont ensuite vos chaussettes, malgré vos couvre-chaussures pluie, qui sont ensuite mouillées.

C'est pour cela que Castelli propose ces Tempesta. Pour le haut, on retrouve un tissu assez courant équipé de la technologie Nano Flex pour assurer une excellente déperlance.

La partie inférieure des jambes est en tissu Reflex imperméable pour une meilleure protection imperméable et plus de visibilité.

Un Zip à la cheville est présent et bienvenu, car ce matériau Reflex est plus rigide qu'un textile traditionnel et surtout, pas du tout élastique.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, les Tempesta proposent un tissu hautement réflectif. Nous ne sommes pas seulement en présence d'une légère bande réfléchissante, tout le bas de la jambe assure la sécurité en cas de faible luminosité.

Gare à la taille

J'avais demandé une taille M pour tester, taille que j'utilise le plus souvent. A réception, impossible de monter la jambières au-dessus du genou tant c'est étroit. J'ai donc échangé pour une taille L. Ça va mieux, mais même là, c'est assez serré au niveau du haut de la cuisse. J'espère que l'élastique se détendra un peu.

N'hésitez donc pas à prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle.

Sur la route

Castelli-Tempesta-jambieres-004.jpg

La mise en place de ces jambières se fait assez facilement, par contre, on ressent de suite la différence de texture entre le haut et le bas.

Sur le haut, un textile doux et donc plutôt "chaud" alors que le bas est nettement plus frais. Les bandes de maintien Giro 3 sur le haut de la jambe accrochent parfaitement et sont très confortables.

Lors de sorties pluvieuses, on apprécie la protection offerte par les jambières Tempesta. Même si le tissu sur le bas de la jambe est plus "frais" qu'un tissus traditionnel, son effet protecteur de l'humidité et coupe-vent fait que l'on n'a pas froid, même pas des températures proches de 0°C.

Bien qu'ayant testé dans toutes les flaques d'eau possible de faire pénétrer l'eau, le tissu Reflex imperméable a parfaitement rempli son rôle et je n'en suis jamais venu à bout. Seule la sensation sur le bas de la jambe est un peu moins agréable que des jambières traditionnelles. Mais mieux vaut sans doute ce léger retrait en confort et rester au sec.

Ces jambières sont données pour une utilisation entre 0 et 20°C, mais au-dessus de 15/16°, ce tissu Réflex imperméable aura tendance à faire transpirer un peu plus au niveau des mollets. Mais la protection contre les projections d'eau est totale, tout comme le côté sécuritaire avec cette grande zone réfléchissante.

Ci-dessous, une vidéo du pouvoir déperlant et protecteur contre l'eau.

Vous pourrez porter ces jambières avec votre cuissard préféré, sous le pantalon 3/4 Tempesta ou par-dessus vos couvre-chaussures imperméables. Vous bénéficierez d'une bonne ventilation par-dessous votre pantalon et, comme la jambière est positionnée par-dessus vos couvre-chaussures, la pluie s'écoule, tout simplement.
J'ai testé les Tempesta sur et sous les couvre-chaussures, la protection est similaire.

Bilan

Des jambières qui se payent au prix fort (80€ environ) mais qui offrent clairement une excellente protection contre la pluie, mais aussi une excellente sécurité par temps sombre ou la nuit. Idéal pour ceux qui n'auraient qu'un cuissard court anti-pluie ou qui voudraient rouler sur route mouillée sans que l'humidité ne viennent pénétrer les pieds par le cuissard.

Pour ceux qui aiment rouler par temps pluvieux et la nuit, Castelli propose aussi la veste Tempesta à un peu moins de 300€.