Veste Fenix

Santini-Fenix-Gara2-002.jpg
Santini-Fenix-Gara2-003.jpg

Comme souvent chez Santini, la finition du maillot ne souffre d'aucun reproche. Côté design, j'ai aussi été séduit par ce modèle rouge avec, au dos, des touches de noir.

Ce modèle existe en noir, rouge et bleu. Ceux qui râlent régulièrement contre le manque de sécurité des tenues noires pourront donc choisir le bleu ou ce modèle rouge, très voyants.

La coupe est sportive, très près du corps. La taille L me va parfaitement. Près du corps, mais ne gênant pas non plus les mouvements.

Les poches, à l'entrée plutôt étroite, sont surmontées d'un liseré réfléchissant. Pour la sécurité, on retrouve deux endroits réfléchissants, au milieu et en haut du dos. A l'arrière, le maillot descend plus bas qu'à l'avant, apportant un surplus de protection en cas de sortie sur routes humides.

La fermeture Zip (avec Zip autobloquant) monte assez haut et se termine par un rabat évitant l'irritation de la peau et ajoutant un peu d'isolation à cette partie de la veste souvent sujette aux entrées d'air.

Enfin, les manches sont suffisamment longues.

Côté isolation, les premiers kilomètres par des températures inférieures à 10° seront justes, le temps que le corps se mette en température. Les plus frileux opteront pour un coupe-vent pour les premières minutes. En revanche, la promesse d'une utilisation jusqu'à 15° est légèrement en dessous de la réalité. Je l'ai utilisée jusqu'à 17° sans souci. La fibre Toplite respire bien et évite toute transpiration excessive. Au-delà, ça tient trop chaud, mais rien d'anormal.

Si la température ne doit pas dépasser 10/12° environ, je conseille tout de même un sous-vêtement à manches longues.

Cuissard Gara 2.0 thermofleece

Santini-Fenix-Gara2-005.jpg
Santini-Fenix-Gara2-004.jpg

Par temps frais, un corsaire permet de protéger l'articulation du genou.

Ce cuissard 3/4 Gara 2.0 thermofleece bénéficie d'un revêtement intérieur type assez fin qui permet de maintenir les muscles au chaud.

Cöté coupe, l'avant du maillot descend juste sous le nombril, évitant la gène quand on est en position basse sur le vélo. Les bretelles en maille sont agréables et se font oublier.

Le bas du cuissard est équipé de petits points de silicone pour maintenir le cuissard en place. Il est toujours désagréable d'avoir un corsaire qui remonte en cours de sortie et qui finit par former des plis à l'arrière du genou.

Là, ce n'est pas le cas. Les points de silicone maintiennent bien le cuissard en place sans que cette partie ne soit trop compressive et donc désagréable. Même après plus de 4 heures de selle, le cuissard n'est pas remonté.

Santini-Fenix-Gara2-012.jpg
 

Point important sur un cuissard, l'insert. Le Gara 2.0 est équipé d'une peau GIT équipée d'un insert gel absorbant légèrement les vibrations. Difficile de vérifier l'efficacité de cette absorption, toujours est-il que le cuissard reste très confortable même après plus de 4 heures de selle.

Il se fait totalement oublier. J'ai pour ma part opté pour un taille M, le L étant légèrement trop grand. En M, c'est parfait et cela évite aux jambes de remonter et à la peau de bouger, tout en ayant une longueur suffisante.

Suffisamment isolant pour les températures jusqu'à 8°, il protègera vos genoux et cuisses efficacement. Par beau temps, vous pourrez le porter jusqu'à 15° sans avoir trop chaud.

Bilan

Une tenue parfaite en mi-saison ou si vous voulez éviter d'avoir froid sur le vélo lors de sorties vers 15°. C'est mon cas, préférant avoir légèrement un peu chaud que froid.

La veste est suffisamment respirante pour être portée même par 17/18° si vous avez un sous-vêtement léger. Le corsaire sera en revanche à limiter aux températures jusqu'à 15° à mon avis. Surtout qu'à partir de 15°, on s'accommode bien souvent d'un cuissard court, les muscles des cuisses et mollets servant de chauffage interne.