Présentation

Les gants BBB ProShield ont donc été conçus pour les conditions hivernales.

Pour cela, BBB utilise une isolation appelée Halucin, utilisée spécifiquement pour sa grande dextérité. Car fare des gants très isolants n'est pas compliqué, mais on arrive parfois à des extrêmes qui rendent la tenue du cintre et plus encore la manipulation des leviers (freins et vitesses) plus compliqués.

La doublure supplémentaire doit protéger vos mains de l'humidité et de la pluie. Afin d'éviter que le vent ne s'infiltre, la manchette en néoprène peut être portée sous votre veste. Une manchette sur laquelle on retrouve un bouton pression ce qui permettra de pouvoir ranger les gants attachés entre eux, évitant d'en perdre un.

De la mousse Poron XRD est utilisée au niveau de la paume pour assurer une bonne absorption des chocs et un soutien maximal. Des éléments réfléchissants sont placés sur l'extérieur des gants, au niveau du petit doigt, mais les coutures situées sur les doigts sont aussi réfléchissantes. C'est subtil, mais c'est toujours un plus pour la sécurité.

Sans surprise, ces gants sont compatibles avec les écrans tactiles. Disponibles en XS, S, M, L, XL, XXL, XXXL, j'ai pour ma part opté pour du L.

Sur la route

Pas trop épais, les gants ProShield de BBB offrent une bonne prise en main du cintre et des cocottes sans que l'épaisseur ne vienne trop gêner la manipulation.

Les gants remontent assez haut pour que vos bras ne soient pas à l'air libre, grâce au manchon en néoprène qui permet de bien coller aux bras et éviter toute entrée d'air mais aussi pour limiter l'infiltration d'eau en cas de pluie.

La paume avec sa mousse placée au niveau du creux de la paume et sa texture type daim assure un bon confort et surtout un bon grip au niveau du cintre.

Côté froid, la promesse d'un confort d'utilisation entre 0 et +5°C est tenue haut la main. Les moins frileux pourront les porter jusqu'à -5° environ. Mais jusqu'à -2°C environ, même ceux qui sont sensibles des mains conserveront leurs mains au chaud. Je n'ai pas pu tester sous -5° C ou moins, mais à ces températures, rares sont les cyclistes qui sortent encore.

Sans être de véritables gants pluie, les ProShield arrivent en effet à faire face à des averses, même fortes, du moment que celle-ci ne durent pas des heures. Passé 30 mn sous une bonne pluie, de véritables gants pluie feront mieux, puisque l'eau commence à pénétrer.

La capacité tactile du gant est plutôt bonne même s'il arrive qu'il faille s'y reprendre parfois à plusieurs fois si le bout du doigt n'est pas parfaitement sur l'écran. Par contre, bonne idée de la part de BBB d'avoir intégré ce dispositif sur le pouce et l'index.

Bilan

Quand certaines marques font la promesse de gants hiver à moins de 30 €, forcément, même ces BBB ProShield proposés à un peu moins de 50 € pourraient paraître très chers.

Mais non, c'est le prix de bons gants hiver et ces derniers sont bons, la promesse de mains au chaud même par des températures négatives étant largement tenue tout en se montrant pas trop épais et donc agréables même pour de longues heures de vélo.

Une bonne surprise pour une marque assez peu connue pour les produits textiles. Vous n'avez plus d'excuse si vous avez froid aux mains en hiver !