Avec l'introduction des composants mécaniques Shimano GRX RX820 12 vitesses, Shimano poursuit ses innovations en tant qu'initiateur de composants spécifiques à la pratique du gravel. Enracinée dans la simplicité, la fiabilité et l'aventure, la nouvelle gamme GRX 12 vitesses offre plus d'options de vitesse ainsi qu'une ergonomie inégalée, afin que les cyclistes tirent le meilleur parti de chaque aventure, où qu'elle soit.

En mettant l’accent sur le cœur et l’âme du gravel, la gamme Shimano GRX mécanique reçoit cette douzième vitesse offrant des performances de haut niveau à un tarif accessible. Puisque le gravel est une question d’expression personnelle et la liberté de choisir comment et où rouler, la nouvelle gamme de composants Shimano GRX mécanique propose trois options 12 vitesses pour couvrir tout le spectre des typologies de pilotes et des terrains.

Deux niveaux de gammes sont proposées, RX610 et RX820. Pas de carbone au programme, Shimano a choisi l’aluminium sur tous ses composants pour privilégier la fiabilité. Il faut dire qu'en utilisation gravel, les différents composants sont soumis à rude épreuve et la question du poids est souvent plus que secondaire.

Si la précédente génération des groupes GRX ne proposait que les dérailleurs, le pédalier, les manettes, les étriers et les roues, il fallait piocher dans les gammes VTT ou route pour les cassettes, chaînes et disques, dorénavant, des cassettes font leur arrivée au sein des groupes.

SHIMANO GRX 1x12 avec cassette 10-45

Les cyclistes qui aiment battre des records personnels ou se disputer la fin d’une course, apprécieront les dentures de la cassette 10-45 associée à un plateau 40 ou 42 dents de la gamme RX820 1x12 vitesses. Comme son prédécesseur à 11 vitesses, la version RX820 offre un changement de vitesse fluide et fiable.

Elle dispose désormais d’une plage de vitesses plus large et d’un pignon supplémentaire, ce qui facilite la recherche de la cadence optimale pour maintenir votre position dans le pack.

Cette configuration utilise le dérailleur arrière RD-RX822-GS (chape moyenne) conçu pour être utilisé avec la cassette 10-45 et comprend le stabilisateur de chaîne intégré SHADOW RD +, offrant un changement de vitesse plus silencieux et stable sur terrain accidenté.

Ce groupe est proposé au prix public de 1590 €.

Pédalier FC-RX820-1

  • 1x12 vitesses
  • Longueur des manivelles : 170mm, 172.5mm, 175mm
  • Plateaux disponibles : 40, 42 dents
  • Construction SHIMANO HOLLOWTECH II
  • Poids : 655 grammes (172.5mm avec plateau de 40 dents)

Dérailleur arrière RD-RX822-GS

  • SHIMANO SHADOW RD+
  • Capacité maximale: 45 dents
  • Chape du dérailleur interchangeable, remplaçable par chape GS/SGS
  • Poids : 290 grammes

Cassette CS-M8100-12

  • Moyeu de type: MICRO SPLINE
  • 10-45 dents
  • Poids : 461 grammes

SHIMANO GRX 1x12 avec cassette 10-51

Pour des aventures d’une journée ou de plusieurs jours, la nouvelle option RX820 1x12 comprend un plateau à 40 ou 42 dents avec la grande capacité de la cassette 10-51. Cette configuration offre des vitesses optimales pour les routes les plus raides ou les ascensions de haute montagne.

La configuration 1x12 vitesses comprend le dérailleur arrière à chape longue RD-RX822-GSG avec stabilisateur de chaîne intégré SHADOW RD+, optimisé pour une utilisation avec la cassette 10-51.

La nouveauté de cette génération de GRX est la possibilité de changer ou de remplacer la chape du dérailleur entre les options 1x12. Cela signifie que si vous devez remplacer votre chape ou passer sur une plus grosse cassette, vous n’avez pas à acheter un dérailleur tout neuf.

De plus, Shimano apporte sa technologie éprouvée de moyeu VTT, MICRO SPLINE, au gravel, avec les deux configurations mécaniques GRX 1x12. Cette conception légère en aluminium s’intègre parfaitement aux engrenages supérieurs à 10 dents et comporte des cannelures plus petites et plus espacées qui limitent les dommages sur les engrenages au fil du temps.

Ce groupe est proposé au prix public de 1590 €.

Dérailleur arrière RD-RX822-SGS

  • 12 vitesses
  • SHIMANO SHADOW RD+
  • Capacité maximale: 51 dents
  • Chape du dérailleur interchangeable, remplaçable par chape GS/SGS
  • Poids : 288 grammes (SGS)

Pédalier FC-RX820-1

  • 1x12 vitesses
  • Longueur des manivelles : 170 mm, 172.5 mm, 175 mm
  • Options de plateaux : 40, 42 dents
  • Construction SHIMANO HOLLOWTECH II
  • Poids : 655 grammes (172.5mm avec plateau 40 dents)

Cassette CS-M8100-12

  • Type de moyeu: MICRO SPLINE
  • 10-51 dents
  • Poids : 470 grammes

SHIMANO GRX 2x12

Pour les cyclistes à la recherche du meilleur des deux mondes, la nouvelle transmission 2x12 RX820 utilise des plateaux 48/31 dents optimisés pour le gravel, associés à une cassette 11-34 ou 11-36.

Cette configuration offre une plage de vitesses ultra-large pour faire tourner les jambes à une cadence confortable sur le plat, dévorer des kilomètres de chemins de terre sans fin ou en s’attaquant à une ascension massive dans l’arrière-pays.

Cette option offre un changement de vitesse mécanique précis à l’avant et à l’arrière, et comprend un stabilisateur de chaîne intégré, SHADOW RD+, pour une sécurité ultime sur terrain accidenté. Il maintient des changements de vitesse plus rapprochés, idéaux pour des changements de cadence subtils lors des compétitions ou les sorties de groupe animées du week-end. La configuration 2x12 s’harmonise parfaitement avec la plupart des roues 700c existantes grâce à son utilisation du corps de roue libre HG.

Ce groupe est proposé au prix public de 1630 €.

Pédalier FC-RX820-2

  • 2x12 vitesses
  • Longueur des manivelles : 170 mm, 172.5 mm, 175 mm
  • Dentures du plateau : 48-31
  • Construction SHIMANO HOLLOWTECH II
  • Poids : 721 grammes (172.5mm avec plateau 48/31)

Dérailleur arrière RD-RX820

  • 12 vitesses
  • SHIMANO SHADOW RD+
  • Capacité maximale : 36 dents
  • Poids : 270 grammes

Dérailleur avant FD-RX820

  • 2x12 vitesses
  • Construction à plaque basculante offrant plus d'options d'acheminement des câbles
  • Plus de dégagement (ligne de chaîne +2.5mm comparativement à un dérailleur route conventionnel)
  • Ajustement précis et simplifié avec vis de tension du câble intégrée
  • Poids : 95 grammes

Cassettes CS-R8101-12 et CS-HG710-12

  • CS-R8101-12 : 11-34 dents
  • Poids : 345 grammes
  • Type de moyeu: HG et HG+

CS-HG710-12 : 11-36 dents

  •     Poids : 391 grammes
  •     Type de moyeu : HG et HG+

Ergonomie et freins revus

Le caractère ergonomique de la gamme GRX se poursuit avec ses leviers de vitesses/freins redessinés. Les manettes de la série RX820 sont conçues pour offrir un confort tout au long de la journée lors de l’utilisation de cintres évasés – un incontournable de la pratique gravel.

En réduisant les points de pression et en augmentant la surface de contact, vos mains se sentiront moins fatiguées et vous serez mieux en contrôle lorsque vous testerez vos limites.

Les nouvelles commandes GRX offrent un changement de vitesse mécanique à 12 vitesses fluide et réactif. Alors que le levier gauche de la version GRX 2x12 offre un changement de plateaux sans égal, les nouveaux groupes 1x12 offrent des fonctions pour le levier gauche, introduit pour la première fois avec la gamme GRX d’origine.

On retrouve ainsi un modèle à levier de frein uniquement et une référence de manette spécifique qui intègre de manière transparente le freinage et l’actionnement de la tige de selle télescopique.

Manette hydraulique DUAL CONTROL ST-RX820-R/L

  • Ergonomie spécifiquement pensée pour le gravel
  • Optimisé pour un usage sur cintre évasé
  • Revêtement antidérapant sur les cocottes
  • Changement de vitesses fluide et rapide
  • Poids : 572.5 grammes (2x12 ST paire)
  • Poids : 511.2 grammes (1x12 ST paire)

Manette hydraulique ST-RX820-LA – compatible tige de selle télescopique

  • Levier de frein gauche et contrôle tige de selle télescopique
  • Ergonomie spécifiquement pensée pour le gravel
  • Optimisé pour un usage sur cintre évasé
  • Revêtement antidérapant sur les cocottes
  • Poids : 263 grammes

Levier de frein hydraulique BL-RX820-L

  • Levier de frein gauche
  • Ergonomie spécifiquement pensée pour le gravel
  • Optimisé pour un usage sur cintre évasé
  • Revêtement antidérapant sur les cocottes
  • Poids : 222 grammes

SHIMANO GRX RX610

Pour les pratiquants plus soucieux de leur budget et pour permettre une gamme de prix plus large sur les vélos de gravel complets, Shimano a également mis à jour ses pédaliers et manettes de la série 600 pour les configurations 1x12 et 2x12. Ceux-ci utilisent la technologie héritée de la gamme de composants d’origine, GRX 800.

Les principales caractéristiques ergonomiques comprennent des reposes-mains texturés et un revêtement de levier de frein antidérapant qui renforce le contrôle sur un terrain accidenté. Les nouveaux pédaliers offrent des options de dentures qui répondent spécifiquement aux exigences de la pratique du gravel. Le pédalier RX610 2x12 dispose de plateaux 46/30 et est disponible en diverses longueurs de manivelles : 165mm, 170mm, 172,5mm et 175mm. Le pédalier RX610 1x12 a les mêmes 4 options de longueur de manivelle et est disponible avec des plateaux en acier 38 dents (nouvelle option) et 40 dents pour s’associer à une cassette 10-45 ou 10-51.

Pédalier FC-RX610-1

  • 1x12 vitesses
  • Longueur de manivelles : 165 mm, 170 mm, 172.5 mm, 175 mm
  • Options de plateaux : 38 et 40 dents
  • Poids : 811 grammes (avec plateau 40 dents)
  • Tarif : 189.99 €

Pédalier FC-RX610-2

  • 2x12 vitesses
  • Longueur de manivelles : 165 mm, 170 mm, 172.5 mm, 175 mm
  • Dentures : 46-30
  • Tarif : 189.99 €

Manette hydraulique DUAL CONTROL ST-RX610-R/L

  • Ergonomie spécifiquement pensée pour le gravel
  • Revêtement antidérapant sur les cocottes
  • Changement de vitesses fluide et rapide
  • Poids : 611 grammes (2x12 paire)
  • Poids : 542 grammes (1x12 paire)
  • Tarif : 699.98 €

Levier de frein hydraulique BL-RX610-L

  • Levier de frein gauche
  • Ergonomie spécifiquement pensée pour le gravel
  • Revêtement antidérapant sur les cocottes
  • Tarif : 319.99 €

Roues Gravel en Carbone SHIMANO RX880

En plus des composants mécaniques GRX, Shimano présente une roue gravel en carbone spécialement conçue pour résister aux rigueurs des sentiers accidentés. La nouvelle paire de roues RX880 est 64 grammes plus légère par paire que sa précédente version et dispose de la même hauteur de jante de 32 mm pour une accélération plus rapide et une montée plus rapide. Les roues RX880 sont tubeless-ready et emploient une largeur entre crochets de 25 millimètres qui convient aux pneus de 32 mm à 50 mm de large.

La compatibilité est améliorée grâce à une conception de moyeu DIRECT ENGAGEMENT remaniée, empruntée aux roues DURA-ACE, qui se convertit facilement entre les corps de moyeu MICRO SPLINE et HG L2 12 vitesses. Il dispose d’un engagement rapide et efficace pour une accélération rapide, quelle que soit la surface de pilotage. Les moyeux et les jantes RX880 sont dotés de 24 rayons à l’avant et à l’arrière qui maximisent la force et la fiabilité, peu importe l’aventure de votre prochaine sortie.

Roues Tubeless Carbone WH-RX880-TL

  • Moyeu DIRECT ENGAGEMENT
  • Jante : profil de 32mm
  • Largeur entre crochets: 25mm
  • Jante en carbone
  • Section de pneus recommandés: 32-50mm
  • Corps de roue libre remplaçable – interchangeable avec un moyeu MICRO SPLINE et HG L2 (Note: Non-compatible avec les cassettes HG 11 vitesses)
  • Poids : 1394 grammes (MICRO SPLINE)
  • Poids : 1397 grammes (HG L2)

Tarifs

  • Roue avant RX880 – 700c : 769,99€
  • Roue arrière RX880 – 700c – HG Spline L2 : 929,99€
  • Roue avant RX870 – 700c : 769,99€
  • Roue arrière RX870 – 700c – 11/12v – HG Spline L1 : 799,99€
  • Roue arrière RX880 – 700c – 12v – Microspline : 929,99€