Mettons tout de suite les choses au clair, tant les informations sont parfois brouillées, l'Axxome 3, comme tous les autres vélos de la marque, est un pur produit Origine, développé en interne par plusieurs ingénieurs.

Là où certaines marques vous vendent des produits conçus en interne alors que seule la peinture est faite maison, avec un cadre acheté sur catalogue chez un fabricant asiatique (Open Mold ou moule ouvert), là, vous ne trouverez l'Axxome nulle part ailleurs. La proportion de leur bureau d’étude est hors norme par rapport à la masse salariale.

La marque investit dans des techniques de moulage très coûteuses. Des investissements rendus possibles car la marque conserve un budget marketing très serré. Pas de sponsoring en World Tour par exemple.

L’argent dépensé dans le produit est considéré comme un investissement car il entraîne la satisfaction client, les clients deviennent leurs meilleurs ambassadeurs sur le terrain, en témoigne la force de leur communauté. Ce résultat est le fruit de ce travail et cette attention. En respectant le produit, la marque respecte ses clients, tout comme en respectant ses clients, elle respecte automatiquement ses produits. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir des cyclistes propriétaires de plusieurs vélos de la marque.

La conception tout d'abord réalisée informatiquement en 3D en tenant compte des contraintes subies par chaque partie du cadre. Il faut en effet placer le curseur au bon endroit pour obtenir de la rigidité.... tout en ménageant le confort et en ne bridant pas trop le cadre.

Vient ensuite la première ébauche réelle et à taille 1:1, rendue possible rapidement grâce à l'impression 3D. Oui, ce cadre orange est une impression 3D. Non roulable, très fragile, mais qui permet d'avoir une vue réelle du vélo, qui permet de faire des premiers montages voir si quelque-chose cloche... et qui permet enfin de faire de premiers essais peinture.

Avec cette troisième génération, Origine a donc voulu conserver toutes les qualités qui ont fait le succès et la réputation des deux premières générations d'Axxome, tout en les améliorant et en passant, bien sûr, à une intégration totale de la câblerie.

En 2021, L’Axxome Evo a consacré le carbone UML. Les résultats ont tout de suite été impressionnants. Pour mettre au point cet Axxome, les ingénieurs se sont laissés guider par ce que leur dictait cette technologie, tout en optimisant la forme des tubes, l’aspect du cadre, pour élaborer un moule qui tire le meilleur de l’Unique Matrix Layup.

Contrairement à l’Axxome II Evo, c’est tout le moule de l’Axxome qui a été pensé autour de l’Unique Matrix Layup. Le triangle avant était moulé avec le procédé UML, à présent c’est l’intégralité du cadre, triangle avant et triangle arrière qui sont moulés UML. Ce qui résulte visuellement de l’Axxome n’a pas été commandé par une volonté esthétique, mais bien par l’optimisation de l’UML.

Les formes des tubes, les encombrements aux endroits clefs, tout ça est le fruit d’une modélisation prenant en compte l’optimisation de l’UML en respectant la mécanique des fluides.

Le résultat au roulage est un Axxome encore plus vif et dynamique, avec une capacité de filtration encore améliorée, toujours sans aucun artifice ou appendice marketing avec forcément une conséquence sur le poids. Dans leur laboratoire interne, l'atténuation des vibrations a été mesurée à 12% de plus que l'Axxome 2.

Pour encore plus de confort , l’Axxome accepte des pneus jusqu’à 35mm, de quoi élargir son terrain de jeu et réinventer la pratique du vélo de route. Ce n'est pas un gravel, mais ce nouvel Axxome 3 pourra sans difficultés s'aventurer sur les chemins blancs et autres pistes caillouteuses pour vous permettre de découvrir de nouveaux plaisirs.

Pour ce qui est de l'intégration de la câblerie, la marque n'a pas réinventé la roue et a repris le concept qu'elle a utilisé sur le Fraxion.

Un système fluide, léger, sans point dur et facile d'entretien.

La même simplicité a été reprise au niveau de la tige de selle, ronde avec un diamètre de 27.2 mm de diamètre. Le serrage est identique à celui du Fraxion, positionné sur l'avant de la tige, au niveau du tube horizontal.

Bien sûr, l'Axxome est compatible disques uniquement. 160 mm pour l'arrière, 180 ou 160 mm pour l'avant. Un choix que certains cyclistes regretteront, mais Origine a dû se faire une raison, en raison des difficultés de s'approvisionner en groupes pour freinages patins sur le marché. Le boîtier de pédalier est au format BSA 68 mm.

GTR et GTO : 2 cadres pour 2 philosophies

Si le moule a été optimisé pour l’UML, Origine a également fait évoluer le moulage EPS. Les 2 procédés étant cousins, le travail autour de l’UML a grandement fait évoluer l’EPS.

La performance ne vaut que si le matériel est adapté à une pratique, ainsi les besoins seront différents d’un cycliste à l’autre, la performance attendue ne sera pas la même en fonction des pratiquants et des terrains de jeu.

Parce que chez Origine il n’y a pas de niveau de gamme mais uniquement des cadres qui vous correspondent, ils ont mis au point l’Axxome GTO. Tandis que l’Axxome GTR a un Dynamic response focalisé
sur l’explosivité, l’Axxome GTO a été pensé pour les cyclistes privilégiant l’endurance et souhaitant conserver en toutes circonstances cette facilité, malgré les heures de selles accumulées et les revêtements différents.

L'Axxome GTR est donné pour 854 grammes. Un cadre disponible en 6 tailles, XS, S, M, L, XL et XXL. Côté géométries, pas de révolution.

Comme toujours, Origine reste fidèle à la personnalisation de ses vélos, tant au niveau des coloris que des périphériques.

Impossible d'être mal positionné ou de devoir faire avec une potence trop courte, trop longue....

C'est là une des grandes forces de la marque, qui permet ainsi de choisir les tailles de potence, cintre, plateaux, dentures de cassettes, ....

Vous pouvez d'ores et déjà tenter de configurer votre propre Axxome 3 sur le configurateur Origine.

Et si vous voulez passer commande, sachez que le délai de livraison est de 6 à 8 semaines.

A défaut d'avoir pu tester ce vélo (mais ça ne saurait tarder), voici quelques photos que j'ai réalisées lors de ma visite à l'usine. Je remercie au passage Clément Siegfried, Responsable Image chez Origine, qui a bien voulu se retrouver devant l'objectif.