Que ce soit en version mécanique ou électronique AXS, ces deux nouveaux groupes ont pour point commun leurs 12 vitesses avec départ 11 dents (ce qui les rend compatibles avec les corps de roue-libre standard à cannelures) et un pédalier mono-plateau, avec possibilité d'avoir en option un capteur de puissance.

Un groupe totalement revu au niveau de son freinage mais aussi de l'ergonomie des leviers qui reprend la forme des Rival et Force.

Un groupe à tout faire, pour ceux qui veulent une transmission fiable et technologique à moindre coût, tout en ayant la possibilité de choisir une version électronique ou mécanique.

Deux options de développements :

  • Le développement XPLR pour le Gravel et l’asphalte, où l’étagement des vitesses est important (NOUVEAUTÉ 11-44)
  • Les développements Eagle pour le Gravel, bikepacking et le single track, où l’étendue de la gamme de vitesse est de mise.

SRAM APEX AXS

Cette transmission électronique APEX AXS se décline en deux version, XPLR et Eagle.

Dans sa version XPLR, on trouve un dérailleur acceptant la cassette 11-44, mais aussi les cassette 10-44 et 10-36. On retrouve la fameuse chaîne Flattop et donc, cette cassette 11-44 (11,12,13,15,17,19,21,24,28,32,38,44) compatible avec les corps de cassette à cannelures. Il est doté d’un embrayage à ressort pour une parfaite gestion de la chaîne sur route ou sur chemins et sentiers.

Dans sa configuration Eagle, le dérailleur est un nouveau modèle X1 Eagle AXS pour les configurations Mullet. Équipement d’origine uniquement, en pièces détachées, vous pourrez opter pour le GX AXS. Le dérailleur permet ici d'utiliser la cassette 11-50, mais aussi la version 10-52. La chaîne ne bénéficie pas du design Flattop.

Le pédalier Apex 1 Wide (Large) est doté de manivelles en aluminium, d’un axe DUB léger et rigide et de plateaux X-SYNC à montage direct élégants et sûrs qui offrent une gestion parfaite de la chaîne. La ligne de chaîne élargie est adaptée pour les pneus larges pour tout type d’aventure.

Le plateau 40D en acier est un équipement d’origine uniquement. Mais vous pourrez trouver en pièce détachée un plateau en aluminium 38 – 46.

Du côté des leviers, la forme optimisée de la cocotte s’adapte à toutes les tailles de mains pour permettre un freinage maîtrisé et confortable que les mains soient positionnées sur les cocottes ou sur la courbe du cintre. La logique des changements de vitesses est toujours aussi simple : une palette pour passer à un rapport plus facile et une autre palette pour passer à un rapport plus difficile. Avec toujours la possibilité d'ajuster la garde pour l'adapter à toutes les tailles de mains.

Un capteur de puissance est donc proposé, dans une version assez simple avec mesure au niveau de l'axe DUB qui mesure la puissance de la jambe gauche. L'autonomie de la batterie est de plus de 400 heures.

Groupe disponible à la vente à partir du 15 juin 2023. Le groupe Apex XPLR AXS pèse 2 890 g. Le groupe Apex AXS associé à Eagle AXS (style Mulet) pèse 3181 g.

Tarifs :

  • Groupe 1x AXS XPLR : 1411€
  • Groupe 1x AXS Eagle : 1460 €
  • Groupe 1x AXS XPLR pour cintre plat : 1225 €
  • Groupe 1x AXS Eagle pour cintre plat : 1274 €

SRAM APEX

Dans sa version mécanique, le groupe APEX est très proche de la version AXS, avec une ergonomie des leviers identique et l'utilisation du double-tap pour les changements de vitesses. Un seul levier sur la main droite, un appui court pour descendre sur un pignon plus petit, un appui plus prononcé pour remonter !

Le dérailleur arrière XPLR supporte la nouvelle cassette 11-44 ou une 10-44 (pas de 10-36 comme sur l'AXS en revanche). On retrouver la chaîne Flattop contrairement à la version Eagle qui reprend un dérailleur arrière spécifique compatible avec les cassettes 11-50, 10-50 et 10-52.

SRAM propose aussi une option pour cintre plat en version mécanique ou électronique, basée sur les freins Level VTT avec un nouveau étrier Flatmount et les shifters Eagle.

Groupe disponible à la vente à partir de septembre 2023. Le groupe Apex XPLR pèse 2 872 g. Le groupe Apex Mécanique associé à Eagle
(style mulet) pèse 3 062 g.

Tarifs :

  • Groupe 1x mécanique XPLR : 1176 €
  • Groupe 1x mécanique Eagle : 1149 €
  • Groupe 1x mécanique XPLR pour cintre plat : 811 €
  • Groupe 1x mécanique Eagle pour cintre plat : 784 €