Des brevets qui ne sont pas nouveaux puisqu'ils ont été déposés par Shimano en mars et avril 2012. Mais ils viennent tout juste d'être publiés (septembre 2013 pour être précis).


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Ce brevet concerne donc un pédalier complet avec son axe. Des jauges de contraintes sont disposées dans chacune des manivelles, ce qui laisse à penser qu'il y aurait une mesure droite/gauche de la puissance.
Extérieurement, rien ne changerait entre un pédalier avec ou sans capteur. Tout est totalement intégré, avec probablement une batterie dissimulée dans l'axe. La transmission des données de puissance se ferait sans fil.

La recharge de la batterie se ferait via un port à l'extrémité de l'axe, sans doute côté opposé au pédalier, même si Shimano a placé sur le dessin du brevet un port de charge de chaque côté.
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L'image ci-dessus montre même la présence de 4 capteurs, un pour chaque direction possible de la manivelle (haut, bas, gauche et droite). Les mesures pourraient donc indiquer de possibles pertes dues à un décalage de la cale ou autre.
Espérons que ce capteur de puissance soit par exemple compatible ANT+ et non un format propriétaire.

Le brevet mentionne aussi que la transmsission sans-fil pourrait communiquer avec plusieurs composants et pas seulement un compteur. Il pourrait par exemple, via le transmetteur D-Fly, communiquer avec les dérailleurs avant et arrière ! Je vous laisse imaginer la suite.
Bien sûr, tout cela n'est que spéculation pour le moment. Ce n'est qu'un dépôt de brevet et Shimano a pris soin de couvrir un maximum d'utilisations possibles pour se protéger de la concurrence.
Toutes les spécifications du brevet ne seront sans pas utilisées, tout au moins, dès le départ.

Source : United States Patent & Trademark Office