Ce label, entré en vigueur le 1er février 2011, apporte la garantie que le cadre et la fourche homologués répondent au règlement technique de l’UCI. En l’espace d’un an, l’opération a rencontré un important succès : 57 fabricants, dont la totalité des sponsors équipant les coureurs de l’UCI WorldTour, ont déjà reçu leur homologation de l’UCI et peuvent apposer le label sur au moins un de leurs modèles de cadres et fourches. Pas moins de 96 modèles différents ont été approuvés et 43 sont en cours d’examen.

Julien Carron, Coordinateur Technologique à l’UCI, explique : « Cette procédure d’homologation est bénéfique à la fois à l’industrie du cycle, aux coureurs et aux équipes ainsi qu'aux commissaires. Il s’agit d’un service mis en place par l'UCI ne générant aucun profit. Le but est de garantir une meilleure équité entre les coureurs, tout en les informant de quels modèles choisir pour s'assurer de pouvoir prendre le départ des courses. »

Désormais, grâce à la procédure d’homologation, les fabricants ne risquent plus de voir un de leur modèle être refusé de départ d'une course, puisque les plans sont analysés et validés en amont par l’UCI. En choisissant un modèle homologué, les coureurs quant à eux ont la garantie de rouler avec un cadre autorisé. Par ailleurs, les contrôles effectués par les commissaires UCI au départ des courses seront grandement facilités et améliorés : une simple vérification de la présence du label leur assurera la conformité du cadre. Ils pourront alors se concentrer principalement sur la position règlementaire des coureurs, qui n’est pas garantie par cette homologation.

Le label « UCI frame » est en somme un gage de fiabilité et d'équité. En 2012, les experts de l'Unité Matériel de l’UCI procéderont à des contrôles en course pour s’assurer de sa bonne utilisation dans le peloton.

Pour renforcer sa procédure d’homologation, l’UCI se prépare à étendre son label à d’autres composants du vélo en commençant par la sécurité des roues.

La liste des modèles déjà homologués est disponible sur la page « Matériel » du site internet de l'UCI.

Et pour tous ceux que la technique intéresse, vous pouvez télécharger le protocole d'homologation des cadres et fourches