Esthétique

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Bien évidemment, l'esthétique est un élément totalement subjectif, et chacun appréciera ou non ce modèle. Pour ma part, j'adore. Je l'ai choisi en blanc, car c'est une couleur passe-partout, mais sachez qu'il existe en 12 couleurs, dont 3 fluos. Vous retrouverez tous les modèles sur le site Rudy Project Sterling.


Finition et confort

Côté finition, c'est là aussi un sans faute. Lorsque je compare à mon LAS Kripton, il n'y a pas photo. Le Rudy Project est très bien fini.

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Plutôt qu'une traditionnelle mousse interne, Rudy Project a choisi un matériau hypoallergénique qui ressemble à de l'alcantara au toucher. Deux jeux de mousses sont fournis avec le casque, avec ou sans fillet anti-insectes.


Rudy-Project-Sterling-011.jpgPour les vététistes, une visière est aussi fournie. Idéal pour les routiers qui pratiquent parfois le VTT sans vouloir investir dans un casque spécifique.

Rudy-Project-Sterling-007.jpgCôté sangle, là aussi, Rudy Project est aux petits-soins pour le cycliste. Un petit rembourrage est présent sur la partie en contact sous le menton, gage de confort. On peut s'en passer, mais c'est agréable quand on peut en bénéficier.


Rudy-Project-Sterling-008.jpgBon point aussi pour le système de sangle à boucle pour un réglage rapide et précis. Le réglage est rapide et précis tout en étant facile d'utilisation.

Rudy-Project-Sterling-005.jpgUne molette de réglage située au niveau de la nuque permet évidemment de régler de façon quasi-micrométrique le casque à votre tour de tête.


Qui dit confort, dit aussi poids. Car plus un casque est léger, plus on le supportera facilement sur de longues sorties. J'ai mesuré ce poids à 330g exactement en taille L (poids donné à 310g par Rudy Project). Un casque léger donc que l'on supportera aisément durant de longues heures de selle.

Ventilation

Rudy-Project-Sterling-002.jpgLa bonne ventilation est particulièrement frappante dès les premiers tours de roue, comparé à mon Las Kripton. Certes, le Kripton n'est pas de toute dernière génération, mais il est toujours au catalogue. Cette ventilation est assurée par 18 trous d'aération larges et bien placés, qui canalisent le flux d'air à l'intérieur du casque, tout en éliminant l'humidité.

Même si, vu les conditions climatiques actuelles, je n'ai pas énormément transpiré durant le test, on sent clairement une excellente ventilation. Alors que je ne mets d'habitude un sous-casque que sous 8°, là, même à 10°, il me le fallait...sinon, coup de froid assuré.

Support pour lunettes de soleil intégré

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Autre excellent point pour ce casque, Rudy Project a pensé à placer certaines ventilations de telle façon que les lunettes puissent y être placées, sans avoir à tordre les branches de façon excessives. Un petit plus que j'apprécie puisque je mets régulièrement mes lunettes sur le casque quand je monte un col, pour éviter que la transpiration ne coule sur les écrans.


Sur la route

Malgré un poids légèrement supérieur à mon ancien LAS, le Rudy Project se fait très vite ouvlier, sans doute grâce à une très bonne répartition du poids et un excellent maintien, notamment via la molette arrière qui permet d'adapter parfaitement le casque à sa morphologie.

Les sangles sont aussi très confortables. Le casque ne bouge pas du tout.

Côté ventilation....je suis sorti la première fois par 9°. D'habitude, avec cette température, je n'ai pas besoin de bonnet sous le casque. Je suis donc parti avec juste le casque sous la tête. Bien mal m'en a pris.....la Sterling est extrêmement bien ventilé...ce n'est pas du vent (jeu de mot tordu, je sais !).
J'ai vraiment ressenti l'air frais sur la tête toute la sortie...parfois un peu trop frais. Avantage, je n'ai pas transpiré...et c'est de bonne augure pour l'été où les quelques degrés en moins sous le casque devraient apporter un confort non négligeable.

Idem sur ma seconde sortie par 13°, même dans les bosses. Les casques ont donc réellement évolué du côté ventilation en quelques années. Rien que pour cela, le changement pour un nouveau casque peut se justifier, sans oublier qu'un casque est à changer tous les 5/6 ans environ.

Enfin, le fait de pouvoir mettre facilement les lunettes sur le casque est en effet un plus, mais ce n'est pas non plus un réel apport, on arrive souvent à mettre les lunettes dans les aérations de son casque. Mais c'est bien d'y avoir pensé, peut-être que sur certains casques, c'est plus délicat !

Le Sterling est au prix public de 149€. Le prix d'un bon casque, mais surtout, un prix dérisoire face à la protection apportée par un casque, car n'oublions pas que c'est toujours notre seule protection en cas de chute et on voit malheureusement encore trop souvent des cyclistes rouler cheveux aux vents !