Voeckler-Paris-Nice-2015-1-2.jpgVoeckler-Paris-Nice-2015-1-4.jpgCe qui saute rapidement aux yeux, c'est la présence de leviers de freins supplémentaires en haut du cintre, comme le font les adeptes de cyclo-cross afin de pouvoir freiner tout en conservant les mains en haut du guidon.

Un dispositif que l'on voit apparaître sur les vélos de certains coureurs lors de Paris-Roubaix, afin de pouvoir ralentir sur les pavés sans lâcher les mains du cintre.

Un équipement par contre totalement inutile sur cette première étape de Paris-Nice. Mais Thomas a-t-il sans doute profité de cette étape pour tester le matériel qu'il utilisera prochainement.

Voeckler-Paris-Nice-2015-1-1.jpgMais le vélo utilisé était lui aussi totalement inédit. Les coureurs du Team Europcar sont équipés du modèle C60 ou V1-R suivant l'envie.

Mais là, Thomas chevauchait un CX Zero, un cadre plutôt typé endurance et confort. Là aussi, il s'agit clairement du vélo qui sera utilisé sur Paris Roubaix par exemple.

Des bases plus longues, une douille un peu plus haute et un tube horizontal un peu plus court. Certains appellent ça un cadre cyclo, mais c'est bien un cadre endurance comme peuvent l'être les Specialized Roubaix ou BMC GranFondo.

 

Crédit photos : Time de Waele