Ridley Omnium Fast : le vélo de piste sur mesure pour les épreuves en peloton
Par Actualité - Commentaires : 3 .
le mercredi 12 février 2025 10:47 -Les marques qui investissent sur des vélos de piste sont de plus en plus rares. Plus encore, quand il s'agit de vélos spécifiques pour des disciplines dédiées comme l'onmium. C'est le cas de Ridley.
Après le succès de l’Arena Fast, Ridley présente désormais l’Omnium Fast, un vélo sur piste optimisé pour les épreuves en peloton sur vélodrome. Basé sur le succès de l’Arena Fast, l’Omnium Fast possède une géométrie spécialement adaptée aux disciplines de l’omnium. C’est également la nouvelle arme du champion du monde d’omnium, Lindsay De Vylder.
L’Omnium Fast est conçu pour toutes les épreuves de l’omnium : la scratch, la course tempo, l’élimination et la course aux points.
Ces disciplines exigent une combinaison unique de vitesse et d’agilité au sein du peloton.
Dans les courses de groupe, où les accélérations soudaines et les mouvements imprévisibles dictent le rythme, la réactivité est essentielle. L’Omnium Fast répond à ces exigences grâce à une géométrie pensée pour des réactions rapides et sûres face aux changements imprévus dans le peloton.
Lindsay De Vylder :
Je suis très satisfait de l’Omnium Fast ! Ridley m’a invité dans ses locaux pour m’expliquer les détails de ce vélo de piste, et j’ai également eu l’occasion de donner mon avis. Le résultat est un vélo ultra-rapide qui se manie parfaitement dans le peloton. Avec son design spécial aux couleurs arc-en-ciel, on remarque immédiatement que je suis champion du monde dans cette discipline. Avec ce vélo, la route vers Los Angeles est grande ouverte, et j’espère vivre encore de nombreux moments forts avec l’Omnium Fast !
Une évolution de l’Arena Fast
Sur le plan aérodynamique, l’Omnium Fast s’inspire de l’efficacité éprouvée de l’Arena Fast (vélo sur piste) et du Dean Fast Disc (vélo de contre-la-montre). Les profils des tubes tirent pleinement parti des modifications apportées au règlement UCI en 2022, qui autorisent désormais un ratio longueur/largeur de 8:1 au lieu de 3:1 auparavant. Cela permet aux concepteurs de créer des tubes plus longs et plus fins. Les jonctions entre le tube supérieur, le tube de direction et le tube diagonal sont également renforcées au maximum.
Par rapport à l’Arena Fast, l’Omnium Fast se distingue par un angle de tube de direction plus prononcé, qui améliore la maniabilité et la réactivité dans le peloton. L’Arena Fast, en revanche, privilégie la stabilité et la conservation de la vitesse pour les épreuves nécessitant peu de direction. Sa position de conduite est plus basse et plus profonde, avec un guidon de contre-la-montre pour une aérodynamique maximale. Le tube de direction est également plus court et doté d’une découpe pour intégrer parfaitement un guidon de contre-la-montre au cadre.
Sur l’Omnium Fast, en revanche, on utilise des cintres traditionnels, ce qui élimine le besoin d’intégration au cadre. Par conséquent, le tube de direction est plus haut. Ces ajustements aboutissent à un vélo extrêmement réactif et maniable, combiné à une aérodynamique optimisée.
Flip Chips
Tout comme l’Arena Fast, l’Omnium Fast est équipé de Flip Chips sur la fourche, permettant aux cyclistes d’ajuster le comportement du vélo selon leurs préférences. Les Flip Chips permettent de modifier la chasse (trail) et l’offset (rake) de la fourche. Lorsque les Flip Chips sont placés en position avant, la chasse est réduite et le comportement devient plus réactif. En position arrière,une chasse plus grande offre une meilleure maniabilité. Les Flip Chips sont faciles à ajuster, permettant aux cyclistes de changer rapidement entre différentes configurations.
Dropouts Future Proof
Les dropouts Future Proof, également présents sur l’Arena Fast, sont compatibles avec toutes les normes actuelles d’axes grâce à des composants interchangeables. Si de nouvelles normes venaient à apparaître, les cyclistes pourront facilement adapter leurs dropouts pour maintenir la compatibilité.
Nouveau cintre
Avec l’Omnium Fast, Ridley lance également un nouveau cintre. Sa géométrie et ses dimensions ont été optimisées dans le respect des réglementations de l’UCI.
La largeur extérieure du cintre est de 35 cm, le minimum autorisé par l’UCI. La largeur au sommet est de 30 cm, s’élargissant à 33 cm dans les drops (centre-centre). Le reach est de 105 mm et le drop de 120 mm.
Le cintre est doté de petites “cornes” sur le dessus, permettant aux cyclistes d’adopter une position aérodynamique similaire à celle des poignées de frein d’un vélo de route. Un revêtement rugueux améliore la prise en main, offrant un parfait équilibre entre aérodynamisme et contrôle.
Le cintre est compatible avec les potences ayant un diamètre de serrage de 31,8 mm et peut également être utilisé sur d’autres vélos de piste, comme l’Arena Fast en version sprint ou l’Arena A. Il est disponible séparément chez les revendeurs Ridley.
Disponibilité
L’Omnium Fast est disponible en trois tailles (S, M, L) en vélo complet ou en kit cadre, et le client peut le personnaliser entièrement dans le configurateur en ligne de Ridley. Ridley dispose d’un programme spécifique pour les détenteurs d’une licence UCI et collabore avec Belgian Cycling et d’autres fédérations à travers le monde, garantissant ainsi que ce vélo soit utilisé au plus haut niveau.
Grâce à son propre tunnel aérodynamique à Bike Valley et à son partenariat avec le Velodroom Zolder, Ridley possède tous les atouts pour construire les vélos de piste les plus rapides du monde.
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