Que de chemin parcouru depuis le premier gravel de Cannondale en 2015 et sa fourche Lefty, le Slate.

Voici donc le SuperX. Un cadre à moins de 900 grammes. Pour un gravel, c'est déjà une prouesse !

Côté pneumatiques, le SuperX acceptera des sections allant jusqu'à 48 mm à l'arrière et même 51 mm à l'avant. A ce sujet, la marque conseille de ne pas descendre plus bas qu'une section de 33 mm, au risque de voir la boîte de pédalier bien trop basse, au risque d'avoir les pédales qui touchent sur certains passages.

Le LAB71 SuperX est super aérodynamique et plus de 100 grammes plus léger que son prédécesseur, vous aidant à garder une longueur d'avance sur les courses gravel ultra rapides qui dépassent souvent les 35 km/h. A ce niveau, les gains aérodynamiques sont loin d'être anodins.

Et ce n'est pas pour rien si ce SuperX ressemble beaucoup au SuperSix EVO que j'avais pu tester à sa sortie ici. Il reprend bien des évolutions vues sur le vélo de route, tout en ayant une construction spécialement revue pour la pratique du gravel, à commencer par un dégagement pneumatiques clairement revu à la hausse !

La construction sophistiquée en carbone du SuperX adoucit les aspérités, flottant au-dessus du gravier pour vous permettre de continuer à pédaler. Des zones de flexion spécialement conçues dans le tube de selle, le triangle arrière et le tube supérieur fonctionnent comme un système avec la tige de selle en forme de D pour absorber les chocs et les vibrations, gardant votre esprit et votre corps plus frais plus longtemps. Point de système mécanique donc, sujet à maintenance. Ici, Cannondale a utilisé les propriétés du carbone pour apporter filtration et confort sur son SuperX.

Conçu pour vous. Adapté pour vous.

La construction en carbone Proportional Response du SuperX est conçue sur mesure pour les courses gravel et pour vous. Entièrement personnalisée par taille, des couches précisément orientées de différents types et modules de fibres de carbone offrent un équilibre idéal entre poids, rigidité et durabilité pour chaque cycliste. Un concept inauguré par Cannondale dès 2005 mais sur lequel ils ont assez peu communiqué. Le tout couvert par une garantie à vie.

Faites-vous plaisir

Le cyclocross est votre truc ? SuperX est aussi fait pour vous. Montez des pneus de 33 et foncez. Avec sa vitesse en ligne droite, sa maniabilité bien ancrée et son énorme dégagement pour la boue, SuperX adore se battre entre les bandes. Et le tube supérieur plat est également très agréable sur les épaules, pour les sessions de portages.

Inauguré sur le SuperSix Evo, le design du pivot Delta est repris sur ce SuperX pour les courses gravel. Il permet une intégration propre des câbles du cockpit au cadre et une zone frontale réduite pour une efficacité aérodynamique accrue.

La géométrie a été spécialement étudiée pour une plus grande stabilité du vélo grâce à un angle de fourche revu et un déport 55 mm plus long que la normale. C'est ce que Cannondale appelle la géométrie Outfront, augmentant la stabilité et le contrôle sur les pentes raides et les terrains glissants, tout en conservant la réactivité dont vous avez besoin pour les changements de direction rapides et les corrections de pilotage de dernière seconde.

Un cache élégant vient occulter les inserts prévus pour sur le tube supérieur pour une sacoche. Il est là quand vous le voulez, invisible quand vous ne le voulez pas. C'est d'ailleurs le seul endroit où vous trouverez des inserts sur ce vélo, le SuperX ayant été conçu pour aller vite.

La tige de selle reprend quant à elle la forme en D qui améliore l'aérodynamisme et augmente la souplesse verticale, réduisant ainsi la fatigue musculaire pour que vous restiez frais et rapide pour le sprint final.

Le boîtier de pédalier est de 68 mm BSA.

A noter que la taille des plateaux maximum acceptés par le SuperX sont les suivants :

  • 1X : 54 pour Shimano, 46 pour SRAM
  • 2X : 50/34 pour Shimano, 43/30 pour SRAM

La différence entre le SuperX LAB71 et le reste de la gamme des SuperX se situe au niveau des fibres de carbone, avec un gain d'un peu plus de 100 grammes sur le poids du cadre, sans compromettre la rigidité ou la résistance.

Modèles et spécifications

LAB71 SuperX

Disponible en kit cadre au tarif de 5499 €.

Vélo complet en SRAM Red XPLR AXS avec roues Reserve 40/44 GR : 7,4 kg - 14 999 €

SuperX Carbon 2

Vélo complet en Shimano GRX 825 Di2 avec roues Reserve 40/44 GR : 8,6 kg - 6 899 €

SuperX Carbon 3

Vélo complet en Shimano GRX 820 avec roues DT Swiss G1800 : 9.1 kg - 4 499 €