Pour cette mise en jambes au guidon de ce nouveau SuperSix EVO, Cannondale avait mis à la disposition des journalistes invités la version HiMod 1, avec roues R-SL 50 à 1520 grammes la paire équipées de pneus Continental Grand Prix 5000 avec chambres. Par contre, nous n'avions malheureusement pas le cintre SystemBar R-One par Momo Design, tous n'ayant pas été livrés.

Le vélo est équipé de la transmission SRAM Red eTap AXS. Il s'agit donc, hors modèle Lab71, du haut de gamme facturé 13499 €. En taille 54, j'ai pesé mon exemplaire à 7.4 kg avec mes pédales Assioma Shi-Duo, soit 7.2 kg sans pédales.

Sur la route

Alors que bon nombre de vélos que j'ai récemment pu tester ont perdu de leur facilité pour le commun des mortels au fil de leurs évolutions, ce SuperSix EVO de quatrième génération ne semble pas être tombé dans ce piège.

Bien que rigide, Cannondale n'est pas tombé dans le "trop", si bien que l'on prend un réel plaisir à son guidon, même avec des roues de 50 mm de haut. A noter que sur ce galop d'essai de plus de 3 heures, il n'y avait quasiment pas de vent. Je ne me prononcerai donc pas sur l'éventuelle stabilité de ces roues Hollowgram R-SL 50.

Le vélo est donc facile à emmener et surtout, reste très confortable. D'autant plus que l'on est ici en présence de pneus Continental Grand Prix 5000 en 25 mm de section gonflés à 6 bars à l'arrière et 5.5 à l'avant. Avec en plus l'agréable sensation d'avoir une bonne filtration aussi bien sur l'avant que l'arrière du vélo.

Après un faux plat montant abordé tranquillement, nous abordons une partie plate avant une première bosse de 3km à 5% de moyenne. Manque de chance, dans un petit mur, au moment de passer le petit plateau, la chaine tombe sur la boîte de pédalier. Le temps de m'arrêter et de tout remettre en place, je pars en chasse du groupe.

Je vais cravacher sur le plat pendant 2 km pour reprendre place dans le groupe. L'occasion de constater que ce vélo en redemande et seules les forces viendront limiter son potentiel. A plus de 45 km/h sur le plat, le SuperSix EVO est parfaitement stable.

Arrive la première bosse où les pourcentages ne dépassent jamais les 8%. Même avec une vitesse qui est parfois descendue à 15km/h, le vélo reste facile, jamais je n'ai l'impression de buter dans la pente ou de lutter avec le vélo. Que l'on aime grimper avec un petit développement en tournant les jambes ou avec plus de couple, le SuperSix est à l'aise. Dans les deux cas, le vélo se montre docile.a

Plus loin, je profite d'un coup de cul pour faire un sprint à plus de 1000 watts. Si la rigidité n'est pas hors normes au niveau de la douille de direction, ce qui explique sans doute la facilité ressentie en bosse, elle est suffisante pour sprinter sans arrières-pensées. Au niveau de la boîte de pédalier, c'est sérieusement bridé, tandis que le triangle arrière semble offrir un bon mélange entre rigidité et légère flexion pour que la roue motrice parfaitement et ne saute pas sur mauvais revêtement. Un vélo qui est loin d'être trop rigide comme peut l'être un SystemSix.

De retour à Gérone, nous sommes quelques journalistes à vouloir en rajouter un peu. 55 km, c'est un peu juste, autant profiter du vélo et du beau temps. Direction le col d'Els Angels, 10 bornes à 3.4 % de moyenne. Les passages dépassent rarement 7%, mais cela permet de voir ce que donne le vélo sur une longue portion en prise avec la fatigue qui s'accumule forcément.

Même constat, le vélo reste toujours très agréable. Même quand on ne grimpe pas vite, on profite et on apprécie.

Demi-tour pour rentrer à l'hôtel, par la même route. Une descente qui mêle portions rapides à plus de 60 km/h et virages très techniques, avec quelques épingles et des enfilades de virages. Là encore, le vélo se montre facile et précis. Jamais de mauvaise surprise.

Bilan

Bien sûr, difficile de tirer un bilan définitif après une sortie de 80 km, mais clairement, ce SuperSix EVO semble très bien né, améliorant les qualités de son prédécesseur, mais sans tomber dans les travers des vélos réservés uniquement aux coureurs professionnels qui demandent 300 watts dans les longues bosses pour ne pas avoir le sentiment de le subir.

Un vélo qui sait rester facile et confortable tout en présentant une ligne très moderne et aérodynamique avec un vélo relativement léger. Un vélo polyvalent, qui le place dans le peloton de tête des vélos les plus performants sur tous les terrains.

A se demander s'il reste un intérêt au SystemSix....