Présentation

Esthétiquement, l'Aries ne rompt pas réellement, tout au moins dans les grandes lignes, avec l'Aether. Les deux casques sont très proches. il est proposé en 6 coloris et 3 tailles (51-55 cm (S), 55-59 cm (M), 59-63 cm (L)). J'ai reçu à l'essai cet exemplaire bleu. Dommage, beaucoup de couleurs sombres hormis du bleu "électrique" et du blanc. Peut-être manque-t-il à la gamme du rouge et du jaune pour combler tout le monde !

Selon différentes études réalisées, le Giro Aries Spherical est l’un des casques les plus performants du marché. Rien d’étonnant puisqu’il est équipé de toutes les meilleures technologies en termes de protection. Déjà parce que la coque en polycarbonate In-Mold avec doublure EPS est MIPS. Mais aussi parce que ce Giro propose la Spherical Technology, qui promet une protection renforcée en redirigeant l'énergie loin du cerveau lors de certains impacts. Un concept que Giro est le seul à utiliser sur la route.

On le voit sur les images ci-dessous, le casque est formé de deux coques qui peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre, ce qui permet une rotation de la coque lors d'un choc tout en protégeant efficacement le crâne et son contenu, le cerveau.

On le voit encore mieux en action ici avec cette vidéo proposée par Giro.

La construction en deux parties de l'Aries permet à Giro d'optimiser la protection en utilisant une mousse EPS à haute densité pour que l'extérieur absorbe l'impact initial ainsi qu'une mousse à densité plus faible sur la couche intérieure amortit et absorbe l'énergie avant qu'elle n'atteigne votre tête.

Les 24 aérations Wind Tunnel sont maximisées par l'arche de renfort AURA II et associées à un réseau de canaux internes profonds, qui améliorent la circulation de l’air. Des ouvertures très larges sur toute la surface du casque. Pas de filet anti-insectes, ce que craindront certains utilisateurs.

Mais pour avoir expérimenté sur plusieurs casques, ce type de larges ouvertures permet à un insecte, s'il vient à rentrer, de retrouver rapidement une sortie avant de s'énerver.

La fiabilité et la précision d’ajustement offertes par le système de réglage Roc Loc 5+ Air n’est plus à prouver. Giro n'a pas non plus oublié de quoi stocker les lunettes, avec son système Eyewear Docking Ports, qui prend la forme de deux "pads" en caoutchouc pour bien agripper les branches de vos lunettes.

La mousse frontale DryCore gère, elle, la sueur. Pour cela, Giro a intégré du silicone qui crée une barrière et redirige l'humidité loin de votre front selon la marque. Si cela fonctionne, cela veut dire que l'on ne devrait plus avoir de sueur qui coule dans les yeux ou sur les lunettes lors de fortes chaleurs.

Par ailleurs, le recouvrement complet de la partie inférieure du casque améliore sa durabilité mais aussi l'impression de qualité ressentie.

Si Giro promet un casque plus léger que son prédecesseur, l'Aether, ce n'est pas ce que j'ai pu constater. En effet, j'avais pesé l'Aether en taille L à 298 grammes. Ce Aries Spherical, toujours en taille L, pèse quant à lui 309 grammes.

Giro annonce 270 grammes en taille M. Comme toujours, malgré un tour de tête de 58 cm qui laisse à penser qu'un M (55/59cm) pourrait suffire, il m'a fallu opter pour une taille L pour éviter que les côtés de mon crâne soient compressés sur la coque.

Sur la route

Malgré la compacité du disque servant le système Roc Loc 5+ Air, on arrive à facilement le manipuler, même avec des gants longs. Le système permet de rapidement trouver le réglage parfait.

Chose étonnante, moi qui ai toujours les casques légèrement de travers sur la tête, avec cet Aries, je n'ai jamais eu de souci, il s'est toujours parfaitement posé droit, et pourtant, je n'ai rien changé à mon crâne :-)

Comme toujours, impossible pour moi de vérifier si, effectivement, cet Aries est 4% plus aérodynamique que son prédécesseur. De même, Giro annonce une amélioration de la ventilation de 2.4%..... des données impossibles à vérifier.

Une chose est certaine, si vous cherchez un casque très ventilé, cet Aries Spherical fait partie des casques route les plus frais que j'ai pu tester. Un constat que j'ai pu faire rapidement lors des sorties très matinales avec le thermomètre proche de 0° C. Mais aussi par des températures supérieures à 18° C comme j'ai pu avoir dans les environs de Toulouse mais aussi en Espagne.

Dans les montées de cols, où la vitesse est pourtant réduite, ses larges ventilations permettent à l'air de bien circuler autour du crâne. Vous pouvez d'ailleurs voir sur cette photo qu'on voit bien ma tête !

D'ailleurs, j'ai aimé son côté compact. N'oublions pas qu'il s'agit ici d'une taille L et je n'ai pas trop le côté "champignon" avec l'Aries.

Côté confort, on reste sur du très haut niveau, le casque se faisant oublier totalement même après 4 heures de selle. Si certains modèles sont plus légers, le bon équilibre de cet Aries et le fait que la tête repose parfaitement sur une large surface répartie bien le poids, de fait, on ne le ressent pas. Et pourtant, à première vue, il y a très peu de rembourrage de mousses dans le casque, mais il semblerait que le peu qui soit présent soit placé aux bons endroits.

J'ai apprécié la possibilité de stocker en toute sécurité les lunettes, une fonctionnalité que bien des marques de casques oublient, sans doute pour gagner quelques grammes.

Côté transpiration, le DryCore semble en effet très efficace, puisque même sur les journées où le thermomètre était aux environs de 20 degrés et où j'ai monté quelques côtes, JAMAIS je n'ai eu la moindre goutte de sueur qui est venue sur mes lunettes, ce qui est assez rare pour être souligné. Bien sûr, je complèterai cet article lorsqu'il fera nettement plus chaud si le résultat était à nuancer.

Bilan

Une fois de plus, Giro prouve sa maîtrise de conception et fabrication des casques route avec cet Aries Spherical qui en plus semble offrir une excellente protection. Très ventilé, il est aussi très confortable.

Par contre, ces innovations technologiques se paient au prix fort. A 319.95 € , beaucoup trouveront cela bien trop cher. Dommage qu'à ce tarif, Giro ne propose pas, comme certains concurrents, une solution de "crash replacement" avec une réduction pour le changement de casque en cas de chute.

Cela ferait passer le prix plus facilement et serait une garantie de fidélité pour les clients de la marque.

Photos : Guillaume pour Matos Vélo - Sonam.cc