Présentation

Les Crank Armor existent en deux versions afin de s'adapter à toutes les manivelles. Une version standard, comme celles testées ici, mais aussi une version XL qui protège les manivelles plus larges en carbone.

Le modèle XL existe uniquement en noir alors que la version stand existe en noir pour un maximum de discrétion, mais aussi en gris, rouge, vert, cyan, orange, jaune fluo ou rose.

Des protections en thermoplastique souple qui ne pèsent que 18 grammes la paire. Un produit conçu par le bureau d’études Zéfal et fabriqué dans l'usine de Jargeau en France (voir reportage ici)

Pour savoir quel modèle il vous faut, je vous laisse vous reporter au tableau des compatibilités ci-dessous, fourni par Zéfal. Vous pouvez aussi retrouver ce document régulièrement mis à jour ici.

L'installation est on ne peut plus simple, il suffit de retirer les pédales et d'insérer un Crank Armor sur chaque manivelle. Ca demande un tout petit peu de poigne, normal, il faut aussi que la protection ne se balade pas une fois sur la manivelle. Quand cette dernière est en place, vous n'avez plus qu'à remettre les pédales en place.

Le trou est assez large pour s'adapter aux manivelles allant de 165 à 175 mm.

Des protections très fines, vous n'aurez donc pas à craindre que la surépaisseur vienne frotter contre une base par exemple. Zéfal assure que la matière utilisée dispense une haute résistance dans le temps.

Protection à l'usage

J'ai monté ces protections sur un pédalier Shimano GRX 820, celui que je vous ai présenté ici. Une protection nécessaire puisque dès mon premier roulage, une pierre projetée par la roue avant a légèrement marqué le bout d'une des manivelles.

Après mise en place des protections, aucun souci, les manivelles sont parfaitement protégées. Leur finesse ne gêne en rien lors du pédalage. Bien sûr, l'intégralité des manivelles ne sera pas protégée, mais c'est bien la partie la plus sensible aux projections de pierres ou aux frottements qui est ici "armée".

Vous n'aurez ainsi même plus à craindre que votre manivelle frotte malencontreusement contre une pierre bien saillante voire une marche d'escalier lorsque vous poussez votre vélo.

La durée de l'essai ne m'a pas permis de juger de la résistance à long terme, mais le matériau utilisé semble solide et est surtout bien connu de Zéfal depuis de nombreuses années. Mais en pratique gravel, nul doute qu'il devrait durer de nombreuses années.

Bilan

Un achat à moins de 7 € qui vous permettra de garder en bon état votre pédalier durant de nombreuses années.

Discrètes en noires, vous pourrez aussi opter pour des coloris plus flashy. Un investissement intéressant pour ceux qui ne supportent pas de voir leurs manivelles rayées voire bien plus abîmées lors de pratiques engagées.

Qui plus est un produit conçu et fabriqué en France, ce qui ne gâche rien !