Test de l'Axxome 3 GTR de Origine, plus moderne, toujours du confort et plus incisif
Par Test matériel - Commentaires : 19 .
le mardi 5 mars 2024 07:24 -L'Axxome, c'est LE vélo phare de chez Origine, celui par qui le succès est arrivé et dont le succès n'a jamais été démenti.
Si j'avais pu vous partager les premières photos de ce modèle lors de sa sortie en juin 2023, il aura fallu être patient pour que j'arrive à caser un essai de ce vélo dans mon planning déjà fort chargé. Ce fut enfin chose faite en cette fin 2023 et début 2024.
Un vélo modernisé, qui bénéficie d'une intégration totale de la câblerie, mais en conservant tout ce qui a fait le succès de ce vélo, à savoir son confort, la facilité et la polyvalence, tout en restant léger et très performant grâce à une nervosité bien calibrée.
Un vélo que je vais bien sûr comparer à la précédente génération de l'Axxome, mais aussi aux Fraxion GTR avec lequel je roule régulièrement depuis plus d'un an maintenant.
Présentation
Un Axxome qui évolue en empruntant quelques recettes vues sur le modèle profilé Fraxion. Mais l'Axxome reste néanmoins un vélo avec une architecture intemporelle et qui devient de plus en plus rare, avec des haubans qui se fixent au niveau du haut du tube de selle, à la jonction avec le tube supérieur.
Néanmoins, on remarque des évolutions comme un tube supérieur moins sloping, mas aussi un plus gros travail sur les tubes et l'intégration, qui découle elle directement du travail qui a été réalisé sur le Fraxion. L'Axxome 3 reprend aussi à son compte le serrage de selle dissimulé mais en conservant une tige de selle ronde (27.2 mm).
Cet Axxome est entièrement construit avec la technologie Unique Matrix Layup (UML). Les formes des tubes, les encombrements aux endroits clefs, tout ça est le fruit d’une modélisation prenant en compte l’optimisation de l’UML en respectant la mécanique des fluides. Un procédé qui permet à Origine d'afficher un gain de 12% sur l'atténuation des vibrations par rapport à l'Axxome 2 qui était déjà loué pour son confort de filtration.
Origine a profité de la conception d'un tout nouveau cadre pour accroître le dégagement des pneus, ce dernier peut ainsi maintenant accepter des sections allant jusqu'à 35 mm. Pour ce qui est de l'intégration de la câblerie, la marque n'a pas réinventé la roue et a repris le concept qu'elle a utilisé sur le Fraxion.
L'Axxome 3 est proposé en deux versions, GTO et GTR. C'est ici la version GTR qui est testée, avec un Dynamic response focalisé sur l’explosivité.
Côté coloris, comme toujours, c'est à la demande du client. Grâce à son configurateur, vous aurez déjà un large choix de couleurs (même les logos) et si jamais vous aviez une demande précise, vous pouvez toujours, moyennant une rallonge de 60 €, avoir une couleur spécifique (celle de votre voiture, de votre ancien vélo, ....) grâce à l'option Colors On Demand. Il suffit de communiquer le nom commercial ou le code RAL de votre choix dans le commentaire de la commande.
L'Axxome GTR est donné pour 854 grammes. Un cadre disponible en 6 tailles, XS, S, M, L, XL et XXL.
Le rapport poids / prix a toujours été le point fort des vélos Origine et notamment de l'Axxome, cette 3ème génération reste dans la même lignée, puisque le modèle testé ici ne pèse que 7.42 kg en taille M avec son équipement Ultegra Di2.
Equipement
Fidèle à son configurateur, vous pourrez équiper votre Axxome 3 comme bon vous semble. Ici, une transmission Shimano Ultegra Di2 12 vitesses désormais bien connue et qui n'a pas grand chose à envier au haut de gamme Dura-Ace si ce n'est quelques grammes en plus.
On y retrouve exactement les mêmes fonctionnalités, notamment avec les boutons présents sur les cocottes que l'on peut paramétrer pour, par exemple, changer les pages de son compteur. Les moteurs utilisés dans les dérailleurs sont aussi identiques, on a donc droit à la même vitesse de changements de vitesses, avec un passage du petit au grand plateau bluffant de rapidité et de précision, même sous la contrainte !
Côté poste de pilotage, Origine a décidé de me fournir non pas le cockpit maison, idéal pour une intégration parfaite de la câblerie, mais une potence Token pourvue du système Cable Box associée à un cintre BLKTEC R1 autorisant lui aussi un passage interne des câbles. Avec cette solution, comme avec un cockpit, on arrive comme vous pouvez le voir à une solution où aucun câble n'est visible. Une internalisation qui devient quasi un passage obligé aujourd'hui sur un vélo neuf, à moins de passer pour une marque rétrograde. Chacun jugera, mais le concept est ici réussi et déjà éprouvé sur le Fraxion.
La tige de selle est ici une Ritchey WCS Carbon, mais avec son standard rond 27.2 mm, libre à vous de choisir ce que vous voulez aisément. Elle est ici surmontée d'une selle SLR Lite Titane Flow de Selle Italia, mais là encore, libre à vous de faire un choix plus adapté à vous.
Du côté des roues, les Prymahl Orion C35 Pro maison, un modèle léger avec un profil de 35 mm de hauteur et 21 mm de largeur pour seulement 1380 grammes, sans doute le chois idéal en termes de hauteur pour cet Axxome 3 GTR. Des roues montées avec des pneus Continental GP 5000S Tubeless de 30 mm mais mesurant près de 31.4 mm une fois mis en pression.
Sur la route
Pari gagné pour Origine qui a su conserver la facilité d'utilisation et le confort de son Axxome avec cette 3ème génération remaniée. Est-ce que rien n'a donc changé ? Si.
Dès les premiers tours de roues, j'ai retrouvé la "signature" Origine.
En général, je fais toujours un petit tour de 35/40 km sur un vélo test pour faire les derniers réglages de position. Là, dès la premier sortie, je me suis senti bien dessus et j'ai finalement parcouru 100 km malgré une température de 0° C seulement.
Le vélo semble tout de même avoir gagné légèrement en rigidité au niveau de la boîte de pédalier et de la douille de direction sans tomber dans l'excès d'un vélo trop rigide qui deviendrait de fait bridé. Il reste donc toujours aussi tolérant et polyvalent tout en se montrant un peu plus sportif, plus dynamique et joueur.
Difficile de juger si en effet, il filtre 12% de mieux que l'ancienne génération, d'autant que les sections de pneus ont augmenté.
Ici testé avec des pneus de 30 mm, la filtration est digne des meilleurs vélos et permet d'aligner les kilomètres sans rechigner et ce, même sur de mauvaises routes.
Les ascensions sont toujours aussi aisées avec ce vélo et pour utiliser régulièrement le Fraxion, qui pourtant ne plante pas littéralement en montagne, je dois reconnaître que l'Axxome rend la pente plus facile, le vélo étant plus tolérant malgré la légère hausse de rigidité.
En ce sens, le mariage avec les roues Prymahl Orion C35 Pro est parfait, un juste mélange entre rigidité et légèreté.
En descente, là où la précision est importante, il se montre justement facile à piloter et à placer dans les virages, ne demandant pas un pilotage très pointu et autorisant quelques erreurs.
Les "gros pneus" de 30 mm accentuent encore plus le sentiment de sécurité, assurant accroche mais aussi moins de sauts de la roue arrière sur les mauvais revêtements et donc une plus grande stabilité. On se concentre sur son freinage, ses trajectoires et c'est tout.
En parlant de freinage, la douille de direction plus rigide autorise de gros freinages sans avoir l'impression que l'avant ne se dérobe ou n'arrive à ses limites.
L'avis d'Axel Carion après une reconnaissance à Taïwan
J'ai pu recueillir l'avis d'Axel Carion, fondateur du championnat d'ultracyclisme BikingMan. Il a pu tester cet Axxome 3 GTR durant une reconnaissance à Taïwan durant 1300 kilomètres et près de 19000 mètres de dénivelé positif.
Il a plus l'habitude d'évoluer ces derniers temps sur un Graxx 3, mais a réalisé de nombreuses reconnaissances avec les Graxx 2 ainsi que l'Axxome RS EVO doté de pneus de 25 mm qu'il utilise le plus souvent chez lui.
Il a ici équipé son Axxome 3 GTR de pneus de 34 mm sur les roues Prymahl Orion Pro. Pour lui, le changement par rapport à son Axxome RS EVO est grand, avec un Axxome 3 GTR qui se montre plus facile, qui demande moins à ce que l'on "tape dedans" tout en offrant un confort de premier plan, surtout avec des pneus de 34 mm.
Il n'avait pas l'impression d'être fatigué après plusieurs heures de selle, pas l'impression de subir le vélo après plus de 180 kilomètres à son guidon. L'Axxome 3 GTR offre pour lui un meilleur rendement, même à plus faible puissance, à tel point qu'il trouve ce vélo presque "trop facile" comparé à son Axxome RS EVO.
Un véritable sofa qu'il a apprécié sur les routes parfois en mauvais état de son périple à Taïwan.... mais où un gravel comme le Graxx n'aurait pas été justifié. Ici, l'Axxome 3 GTR équipé de pneus de 34 mm était pleinement dans son élément. Et pourtant, l'ultra distance s'effectue majoritairement à basse intensité, là où on pourrait croire que la version GTO serait plus à l'aise. Mais pour Axel, aucun doute, l'Axxome 3 GTR est aussi parfait pour évoluer en ultra distance.
Bilan
J'ai presque envie de dire... que reste-t-il au Fraxion ?
S'il y avait une grosse différence, notamment de rigidité, entre le Fraxion GTR et l'Axxome 2, celle-ci, bien que toujours présente, est moindre. MAIS, l'Axxome 3 conserve toujours cette facilité et ce confort présents dans toutes les situations, là où un Fraxion, qui offre des lignes plus profilées et modernes encore, peut être un peu moins polyvalent, surtout sur de longues ascensions.
Bref, un Axxome 3 que l'on peut mettre entre toutes les mains tant il est se montre facile à utiliser et surtout confortable. Avec en plus la possibilité de monter des pneus jusqu'à 35 mm, vous pourrez même aller affronter les pavés de Paris-Roubaix ou des chemins pour sortir un peu de vos routes bitumées habituelles.
Photos : Sonam.cc et Matos Vélo
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