Essai de la pompe BBB DoubleShot, format mini et volume maxi
Par Test matériel - Commentaires : 5 .
le mercredi 28 février 2024 09:18 -Il faut bien souvent faire des compromis quand il s'agit de mini pompe. Soit avoir un format hyper compact à ranger dans sa poche une sacoche de selle, soit opter pour un format plus gros conférant plus de capacité de gonflage en termes de volume, au détriment de la facilité de rangement.
BBB a tenté de concilier l'inconciliable avec cette mini-pompe DoubleShot, avec une conception innovante à 2 pièces comprenant 4 tiges qui permettent ce volume de pompage incroyable.
Comme on n'a toujours pas trouvé de moyen de ne pas crever, même avec du tubeless, la mini-pompe reste l'accessoire à toujours avoir sur soit. Autant on souhaite s'en servir le moins possible, autant quand on s'en sert, on aime qu'elle fonctionne parfaitement et rapidement. Cette BBB DoubleShot est-elle la mini-pompe par excellence ?
Présentation
120 mm de long pour 38 mm de large et 17 mm d'épaisseur, le tout pour 83 grammes sur la balance. Voici les mensurations de cette DoubleShot totalement pliée.
Grâce à ces dimensions compactes, elle rentre facilement dans la poche de votre maillot ou dans une sacoche de selle.
Le corps est en aluminium, seules les parties extrêmes, sur lesquelles viennent se clipser la pompe, sont en plastique. La tête est uniquement compatible avec les valves Presta, ce qui conviendra donc à la plupart des cyclistes sur route, gravel ou même VTT.
Le secret de cette mini-pompe réside dans son concept "en kit" puisqu'il faut relier les deux parties, simplement en les vissant, pour obtenir une mini-pompe de 226 mm de long et même 350 mm une fois totalement déployée.
Ainsi, la DoubleShot offre un volume de 35 cm3 par coup de pompe. Un volume assez impressionnant pour une mini-pompe qui devrait permettre de rapidement regonfler un pneu, même de gros boudins de 700x47 de gravel par exemple.
Si BBB promet une pression maximale de 8 bars, comme toujours, c'est plus la capacité de vos bras à arriver à une telle pression qui sera limitante.
Gonflage
A l'usage, les avantages d'avoir un double corps sont indéniables. Et pas seulement en raison du double volume d'air.
En effet, la longueur de la pompe permet une bien meilleure prise en mains et des mouvements plus amples ce qui fait que l'on se fatigue nettement moins. De plus, les parties en plastique au bout de la pompe servent d'arrêt à la main de sorte que même si on a transpiré et que la main glisse sur le corps en alu, elle est arrêtée par ce bout de plastique. Bref, le concept va plus loin que simplement ajouter du volume d'air, la pompe se montre plus ergonomique, souvent un point faible sur les mini-pompes.
Comme prévu, difficile d'arriver à 8 bars... les bras tétanisant au bout d'un moment. Mais on peut facilement monter à 5 bars sur vélo de route, ce qui sera amplement suffisant.... et les 3 bars sur un pneu gravel de 45 mm seront eux-aussi une formalité.
Peut-être que le seul défaut de cette pompe est l'absence de raccord souple. Si la tête à clipser sur la valve Presta a l'avantage d'être légère et rapide, il peut arriver qu'on torde cette dernière en pompant. Il faudra veiller à bien tenir la pompe en place lors du gonflage pour éviter cet écueil. Il aurait été aussi intéressant d'avoir un capuchon qui bouche l'entrée de la tête, pour la protéger de la boue et de la poussière.
Bilan
BBB propose là un concept intéressant qui fait de la DoubleShot un mini-pompe compacte mais plus ergonomique et efficace que la plupart des modèles.
A 62.95 €, elle n'est pas spécialement donnée, mais elle vous permettra de repartir en un rien de temps en cas de crevaison. Que ce soit sur route, en gravel ou VTT, vous pourrez suffisamment gonfler pour repartir et terminer votre sortie sans partir avec une pompe trop encombrante.
Fil des commentaires de ce billet