Présentation

Esthétiquement, les Keo Blade ne marquent pas une profonde rupture avec la génération précédente.

La surface d'appui a été retravaillée pour être plus large même si je suis toujours circonspect sur le réel avantage d'une plus grande surface après en avoir discuté avec plusieurs ingénieurs. On gagne 5mm² sur cette version et on arrive à une largeur de 64 mm.

Un gain de 0.7% seulement, autant dire que ce sera clairement indécelable en pédalant.

Composée de trois plaques en acier inoxydable, la surface d’appui étendue doit offrir une sensation de maintien renforcé, réduisant les mouvements indésirables et les basculements latéraux pendant le pédalage.

A côté de ces 0.7% de gain, le gain aérodynamique de 2% est nettement plus conséquent, même s'il sera là encore difficile de noter un quelconque gain. C'est certes un gain marginal pour les pros.... mais 2% de plus sur une pédale qui doit représenter 1% (au mieux) de la surface frontale de tout le vélo + coureur.....

L'équipe de conception a remodelé tout la partie inférieure. Le QFactor de 53 mm ne bouge pas tout comme la hauteur d’appui qui reste à 14,8 mm, 8,5 pour la pédale + 6,3 pour la cale. Le corps est entièrement en carbone.

Une nouvelle graisse résistante à l'eau et un système d'étanchéité amélioré, incluant plusieurs joints, devrait garantir une performance optimale et une plus grande durabilité.

Les roulements en céramique, avec des billes parfaitement sphériques et résistantes, diminuent la résistance de 18% et prolongent la durée de vie 4 à 6 fois par rapport aux roulements en acier classiques.

Promises à 115 grammes pièce, c'est exactement le poids que j'ai trouvé sur mes exemplaires. A noter que la version avec axe Chromoly + pèse exactement le même poids pour 145 € (contre 210 € pour cette version avec roulements céramiques). Seule la version axe titane permet de gratter encore quelque 20 grammes par pédale, mais il faudra se délester de 310 €.

Sur la route

Comme souvent, les pédales ont besoin d'un temps de rodage pour obtenir leur fluidité optimale. Compter 100/150 kilomètres environ.

Après cette période, les roulements sont parfaitement fluides, même si l'apport des roulements céramique reste minime. En effet, à 90 tr/mn en moyenne, l'apport de ces roulements sera plus sur la durée de vie que le gain de fluidité et l'économie de watts.

La pédale est parfaitement équilibrée, de sorte que pour l'enclenchement, elle offre naturellement la position la plus facile, quasiment à la verticale. Il suffit de faire rentrer l'avant de la cale sur la haut de la pédale et de pousser vers l'avant.

Look a longtemps été critiqué pour le bruit généré par les cales, notamment sous la pluie. Un problème qui est solutionné facilement en optant pour les cales Keo Cleat en lieu et place des Keo Grip Cleat. Avec les cales démunies de grip, pas de bruit.

Look fourni les cales grises, conférant 4.5° de liberté angulaire. On peut toujours trouver les modèles noirs (0° de liberté) et rouges (9° de liberté). Par défaut, les Keo Blade Ceramic sont fournies avec une lame carbone offrant une tension de 12. Même si j'apprécie les tensions plus élevées de 16 et 20 (que l'on peut acheter séparément au prix de 45 €), je n'ai pas remarqué de trop grande facilité à déchausser, même avec des cales noires qui ont tendance permettre de déclipser rapidement à la moindre rotation du pied. Un juste milieu pour ceux qui débuteront avec ce type de pédales.

L'enclenchement est toujours très net avec la lame carbone, avec un bruit sec caractéristique. Vous êtes sûrs que la cale est parfaitement clipsée. C'est peut-être sur ce point que la pédale a le plus évolué objectivement, avec un enclenchement plus marqué et un peu plus facile.

En roulant, très sincèrement, impossible de faire la différence avec la génération précédente. Que ce soit en termes aéro ou même de transfert de puissance, les 5 mm² supplémentaires ne se ressentent pas.

On retrouve l'excellente stabilité du pied, aussi bien latéralement que verticalement. Du moment que les cales ne sont pas trop usées, poussées et tractions se font sans aucun jeu.

Bilan

Une évolution plus qu'une révolution.

Ces Keo Blade Ceramic que l'on trouve à un tarif de 190 €, ne chambouleront pas les habitués des pédales de la marque, encore plus s'ils roulaient déjà sur des Keo Blade Carbon. Mais pour ces derniers, si leurs pédales sont encore en bon état, le changement ne s'avère à mon avis pas indispensable.

La durée de vie semble avoir été améliorée, les plaques en acier inoxydable étant très peu marquées après plus de 500 kilomètres. A voir si la nouvelle graisse qui accompagne les roulements corrige les soucis que certains ont pu rencontrer sur les précédentes versions.

Look, avec ces nouvelles Keo Blade, montre une fois de plus son expertise dans le domaine des pédales avec un produit aboutit.