Présentation

La pompe Zéfal Gravel Mini est fabriquée en aluminium, elle est donc plutôt légère comparée à ses dimensions. Si elle est promise à 105 grammes, j'ai pesé mon exemplaire à 114 grammes auxquels il faut rajouter 12 grammes pour son support porte-bidons.

Elle mesure 18 cm de long repliée pour atteindre quasiment 31 cm quand elle est totalement déployée. Son corps atteint de son côté 24 mm de diamètre. Un corps en aluminium qui est légèrement texturé afin d'offrir un bon grip.

Sa poignée est verrouillée par un système magnétique, plus rapide et plus facile. Son anti-boue permet un gonflage à distance pour protéger la valve. Zefal promet une pression maximale de 5.5 bars, qui sera bien sûr toujours très optimiste, mais peu importe, puisque sur un pneu gravel, il est rare de devoir dépasser les 3 bars.

Un support spécifique en plastique est fourni, permettant de fixer la pompe sous un porte-bidons. La pompe est solidement attachée par une pièce caoutchouc. Bien sûr, cet emplacement fera craindre aux pratiquants l'encrassement, mais Zefal a tout prévu, puisque un capuchon caoutchouc vient protéger l'emplacement du raccord flexible.

De plus, la poignée est bloquée par un système magnétique, ainsi, même en cas de secousses, le pompe restera toujours parfaitement fermée.


Raccord Z-Turn

Le  raccord souple Z-Turn évite de tordre ou de casser sa valve Presta. Ce raccord peut également être adapté aux valves Schrader.

Là où les pompes sans raccord flexible peuvent parfois endommager les valves Presta lors du gonflage, la présence de ce dernier, d'une longueur de 10 cm, permettra d'éviter cet écueil. Une pompe sans raccord est certes plus légère, mais si c'est pour casser sa valve sur le bord de la route, c'est toujours rageant.

Mieux vaut avoir à transporter 15 grammes de plus pour un raccord.

A l'usage

Discrète sur le vélo, la Gravel Mini se montre néanmoins très efficace, avec un juste milieu entre besoin de volume de gonflage et pression.

Le corps strié permet une bonne prise en main. Avec 9 cm pour la partie qui sert de poignée, même les grandes mains y trouvent leur compte.

Le raccord Z-Turn se montre efficace aussi bien sur les valves Presta que Schrader et on monte assez facilement jusqu'à 3 bars. Au-delà, ce sera plus la force dans les bras qui viendra à manquer, mais comme dit plus haut, on a rarement besoin de plus de 3 bars, même sur du 35 mm où une pression de 3.5 bars est en général plus que suffisante. Donc, rouler avec 3 bars seulement ne posera aucun souci.

Après plusieurs semaines à rouler par tous les temps et notamment sous la pluie et la boue, le capuchon protégeant le raccord flexible et le blocage de la poignée par système magnétique s'avèrent très efficace. L'eau et la poussière ne passent pas, ce qui évitera une usure prématurée de la pompe et surtout de son piston.

Bilan

Malgré la généralisation des pneus tubeless, on a toujours besoin d'avoir une pompe en secours.

Cette Zefal Gravel Mini proposée à 34.95 € vous permettra de parer à toute éventualité sur le bord de la route ou des chemins en permettant de gonfler rapidement les pneus de gros volumes.