Des montées, des descentes, des rencontres, des heures et des heures passées sur la selle en totale autonomie, sans la contrainte du temps. Seuls ou accompagnés. Adlar est conçu pour le bikepacking, les explorateurs, les cyclotouristes.

La structure du cadre en fibre de carbone a été renforcée, à tel point qu’elle permet une charge maximale supplémentaire de 35 kg. Les ingénieurs de chez Wilier ont ajouté à cette qualité de nouvelles formes, une étude attentive des géométries et un passage de câbles entièrement interne.

Le cadre pèse 1100 g et est proposé en cinq tailles : XS, S, M, L, XL. Les géométries dérivent du VTT : le développement horizontal du triangle avant (reach) est plutôt prononcé.

Cette solution permet d’adopter une potence plus courte, qui travaille en synergie avec un angle de direction relativement ouvert (70°). Cette évolution donne plus de maniabilité et de contrôle sur les sentiers les plus exigeants avec vélo chargé.

Les passages de roues généreux permettent d’accueillir n’importe quel pneu gravel de 52 mm (52-622) ainsi que des pneus de VTT 29 x 2.00’’. Le cadre a été conçu pour accueillir une fourche avec des fourreaux particulièrement longs.

Cette configuration facilite l’installation d’une fourche suspendue (débattement maximal de 40 mm compatible avec un jeu de direction conique de 1" 1/4 – 1" 1/2) sans changer la géométrie globale du cadre. Sur le pivot de la fourche en outre est présent un trou pour faire passer le câble d’un éventuel moyeu à dynamo. La tige de selle de 27,2 mm peut elle aussi être remplacée par un système télescopique.

Seules des transmissions mono-plateau peuvent être montées sur le cadre Adlar. Ce choix a permis de libérer le tube vertical du support de dérailleur. Dans cette zone, les formes ont été aplaties pour recréer une sorte de garde-boue intégré.

Des porte-bagages avant et arrière répartissent le poids des sacoches sur les axes traversants. Ce choix permet de réduire le stress structurel sur Adlar.

D’autres points de fixation assurent la stabilité, sans oublier la possibilité d’installer un troisième porte bidon ou porte-outils sous le tube diagonal et une sacoche fixée au tube supérieur.

Le kit d’accessoires comprend également des garde-boue (vendus à part) et un ensemble de 4 sacoches à accrochage rapide, produites en collaboration avec Miss Grape.

Toutes les configurations sont à retrouver sur le site officiel de Wilier.

  • SRAM Rival XPLR AXS + kit bike packing - roues Miche Graff XL : 5400 €
  • SRAM Rival XPLR AXS - roues Miche Graff XL : 4800 €
  • Shimano GRX 1x12 + kit bike packing - roues Miche Graff XL : 4600 €
  • Shimano GRX 1x12 - roues Miche Graff XL : 4000 €
  • Shimano GRX 1x11 - roues Miche Contact : 3700 €