Source : communiqué de presse

De ces prémisses et victoires naît le nouveau Prologo Scratch EVA, une selle ergonomique avec un ADN de course faite exclusivement pour les femmes. Conçue pour soutenir les performances des championnes du World Tour et des cyclistes les plus exigeantes à la recherche d’un maximum de confort, même sur de longues sorties.  

La nouvelle Scratch EVA reprend en partie la forme ergonomique en T de Scratch M5, une selle multidisciplinaire unisexe qui s'est déjà distinguée au plus haut niveau sur route et hors route, remportant ces dernières années : deux Tour de France, les Monuments et plusieurs Coupes du monde de cross country.

Cependant, la forme anatomique du nouveau Scratch EVA a été repensée pour mieux s'adapter au corps féminin en déplaçant le "centre anatomique" de la selle de 5 mm vers l'avant. Cette solution permet d'avancer l'assise, augmentant ainsi la surface d'appui du bassin féminin, plus large que celui de l'homme.

Le résultat ? Une nouvelle selle toujours aussi performante, mais encore plus confortable, avec des dimensions compactes (245mm x 140mm) qui permettent néanmoins une bonne liberté de mouvement pour pédaler avec un maximum d'efficacité dans toutes les positions, de la plus détendue à la plus agressive

Rembourrage à densité variable et canal central

La dénomination EVA, en plus de faire référence au nom italien de la première femme, vient également du matériau du rembourrage, qui est composé de mousses EVA à densité variable selon les différentes zones de la selle.

Sur la partie arrière, où reposent les os ischiatiques, le rembourrage est plus épais et fabriqué à partir d'une mousse haute densité qui offre un maximum de soutien.

En revanche, au milieu et à l'avant, là où reposent les tissus mous, on trouve un rembourrage plus fin en mousse basse densité pour minimiser les pics de pression.

Cette différence d'épaisseur et de densité crée un canal au centre de la selle, avec une grande surface d'appui extrêmement douce. Un choix de conception ciblé pour adapter et optimiser la selle à l'anatomie féminine, éliminant ainsi les engourdissements, les douleurs et évitant la réduction de la circulation sanguine.

Sous le canal central, le Scratch EVA présente également le système Active Base System caractéristique de Prologo : une base avec un trou au centre, qui soulage davantage la pression et augmente ainsi le confort lors du pédalage.

Enfin, l'extrémité avant de la selle a été élargie d'environ 10 mm et inclinée vers le bas pour assurer une bonne surface d'appui même dans les situations, telles que les montées raides, où il est nécessaire de pédaler en s'asseyant sur le nez.

Bases et rails pour différents besoins

Comme la plupart des selles Prologo, la Scratch EVA est disponible en plusieurs versions pour répondre à différents besoins.

Pour les cyclistes plus orientées vers la performance, à la recherche d'une selle rigide et légère, il existe une version avec des rails Nack (Nano Carbon Fiber) composés de fibres de carbone, de kevlar et de filaments d'aluminium. Des rails déjà largement utilisés par Prologo pour tous les modèles haut de gamme, qui réduit le poids total de la selle à 183 grammes.

Pour ceux qui recherchent plus de confort, une deuxième version est disponible, pesant 232 grammes, avec rails TiroX en alliage léger, un matériau avec un excellent équilibre entre poids et résistance, donnant à la selle moins de rigidité et une meilleure absorption des vibrations.

Pour le lancement du nouveau Scratch EVA, une publicité a été réalisée avec Marta Cavalli.

Tarifs

  • Scratch EVA avec rail Nack : 219 €
  • Scratch EVA avec rail Tirox : 139 €