Source : communiqué de presse

Les Hyperon Ultra sont réalisées grâce à la technique exclusive Campagnolo, H.U.L.C. (Handmade Ultra-Light Carbon), la technologie utilisée pour la
production des jantes en carbone qui assure l’optimisation dimensionnelle des jantes et du rapport entre la fibre de carbone et la résine, et contribue ainsi à accroître la rigidité et la résistance.

Pour les ingénieurs de la firme Italienne, la valeur de 37 mm représente la hauteur optimale du profil, pour un design qui favorise l’agilité et permet des changements de rythme rapides et réactifs, pour des montées rapides et sans effort.

La largeur intérieure de la jante de 21 mm (27 mm en externe) assure une rigidité maximale et un gain de poids supplémentaire. La jante arrière est asymétrique, afin d'équilibrer la tension entre la roue-libre et le disque de frein.

A l'avant, Campagnolo a opté pour un rayonnage de 21 rayons, 14 côté disque et 7 côté opposé.

L’utilisation de roulements CULT de très haute qualité permet à Campagnolo d’offrir une efficacité et une durabilité maximales pour une fluidité incomparable. Les roulements CULT, à savoir Ceramic Ultimate Level Technology, apportent une amélioration par rapport à tous les autres roulements.

La clé des performances exceptionnelles des roulements CULT réside dans l’utilisation de matériaux de première qualité dans une construction hybride.
Les billes en céramique, caractérisées par une rondeur et une dureté optimales, tournent à l’intérieur de cages en polymère sur des pistes en acier inoxydable résistantes à l’usure, qui maximisent l’efficacité et la durée des roulements et ne nécessitent qu’un nettoyage périodique et une légère lubrification avec de l’huile synthétique.

Les moyeux Hyperon Ultra sont dotés du système Head-2-Bay, créé pour éviter la déformation anélastique des rayons. L’accouplement de haute précision entre la tête du rayon et le moyeu permet d’optimiser la gestion de la charge et assure le transfert correct de la puissance au sol. Les têtes de rayon ne sont pas parfaitement rondes (voir rendu 3D ci-dessous), pour permettre un meilleur accouplement, mais aussi un léger jeu, permettant aux rayons d'avoir des micro-mouvements pour dissiper les tensions, lors des sprints par exemple.

Et ce, sans pour autant avoir une roue molle. Selon Campagnolo, cela favorise la réactivité de la roue, mais lui assure aussi une plus grande durabilité.

Les écrous de rayons sont insérés dans la jante grâce au procédé MoMag (Mounting Magnete). Les écrous, après avoir été introduits dans la jante à travers le trou valve, sont “guidés” jusqu’au point d’accrochage avec la jante au moyen d'un l’aimant. Grâce à ce procédé simple et astucieux, on arrive à obtenir une roue exempte de trous sur le pont supérieur, mais avec un rayonnage tendu par des écrous traditionnels.

Réalisées avec les meilleurs matériaux, les roues Hyperon Ultra se distinguent par leur magnifique finition miroir Campagnolo Luxury (C-LUX), qui permet d’obtenir une surface parfaitement lisse et d’une grande beauté esthétique. D'après les explications obtenues, cela consiste en l'application d'une fine couche de résine sur le carbone, ce qui lui donne ce rendu brillant tout en protégeant le carbone de l'abrasion et d'éventuels chocs.

Cela évite l'application d'une peinture qui serait plus lourde et plus fragile.

Le corps de roue-libre se distingue par sa couleur rouge, car lui aussi est spécial. Le N3W Light est encore plus léger, entièrement réalisé en aluminium. Il s'agit en fait d'un corps N3W mais usiné en des points stratégiques pour retirer tout excédant de matière. Ce ne sont que quelques grammes qui sont ainsi gagnés, mais Campagnolo, pour ces Hyperon Ultra, a gagné chaque gramme là où cela était possible.

Les ingénieurs avancent que ce gain de poids est stratégique, car sur une pièce en mouvement, qui permet d'améliorer la réactivité de la roue car cela diminue son inertie. Mais on passera sur cet avantage plus marketing que réellement mécanico-physique, tant le gain semble faible et surtout, situé au centre de la roue....

Campagnolo a déclaré :

Nous nous sommes vraiment surpassés avec Hyperon Ultra, en créant « the magic ratio of performance ». Ces roues sont construites dans le but de garantir une agilité maximale et les plus hautes performances, en équilibrant ces trois éléments : légèreté, maniabilité et réactivité.

Bien sûr, je vous fait un retour dès que possible, ayant reçu ces roues il y a quelques jours. Ces roues ont par ailleurs été utilisées par l'équipe AG2R Citroën sur le Paris-Nice 2023, mais sans marquage spécifique.

On notera que Campagnolo propose ces Hyperon Ultra aussi bien en version tubeless que boyaux, là où nombre de marque abandonnent ce dernier. Un bon point pour ceux qui sont toujours adeptes des siffleurs...

Du changement dans la communication de Campagnolo, puisque plutôt que de nombreux chiffres, la marque Italienne a voulu mettre en avant tout le travail qui a été réalisé sur la conception et la fabrication de ces roues au travers de ces rendus 3D.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Prix conseillé : 3.650 €.
Les roues Hyperon Ultra seront commercialisées avec une garantie de trois ans.

  • Poids : 1240 g 2WF, 1160 g boyau
  • Hauteur du profil : 37 mm
  • Largeur intérieure : 21 mm
  • Axe du moyeu avant : 12 x 100 mm
  • Axe du moyeu arrière : 12 x 142 mm
  • Discipline : route
  • Largeur extérieure : 27 mm
  • Rayons : 21 à l’avant, 24 à l’arrière
  • Diamètre de la jante : 700C
  • Campy Profile : 2-Way Fit
  • Écrous : alliage d’aluminium, autofreinés, système interne Aero Mo-Mag™
  • Matériau de la jante : fibre de carbone de qualité aérospatiale
  • Compatibilité des pneus : 2WF, boyau
  • Limite de poids : 115 kg (cycliste + vélo)
  • Système de freinage : disque AFS
  • Roulements : céramiques CULT
  • Compatibilité corps RL : N3W LIGHT, XDR, HG11