Nouvelles roues Roval Rapide CL II et pneus Turbo S-Works / Pro
Par Actualité - Commentaires : 4 .
le mercredi 21 septembre 2022 08:00 -Pas moins de 5 nouveautés en un seul article !
Lorsque Roval a dévoilé les nouvelles roues Rapide II et Alpinist II en mai, seules les Alpinist avaient eu droit à leur déclinaison CL, plus abordable que la CLX. Enfin, Roval officialise les Rapide CL II, qui reprennent les mêmes jantes que les CLX, mais avec un assemblage plus simple. Des Rapide CL II qui sont donc enfin compatibles Tubeless.
Et ça tombe bien, Specialized dévoile par la même occasion pas moins de 3 nouveaux pneus tubeless ainsi qu'un tout nouveau S-Works Turbo pour les adeptes des montages avec chambres à air.
Source : communiqué de presse
Roues Roval Rapide CL II
Comme les Rapide CLX II, les nouvelles Rapide CL II sont synonyme de vitesse et de
rendement. Elles utilisent pour cela exactement les mêmes jantes que les Rapide CLX II. Ces dernières bénéficient d'une hauteur de 51 mm à l'avant et 60 mm à l'arrière, avec une largeur externe de 35 mm pour 21 mm en interne.
Les Rapide CL II ont été conçues pour apporter maniabilité et stabilité, tout en bénéficiant de la technologie Tubeless. Les roues avant à hauts profils sont impactées par les vents latéraux. Cela a
un impact négatif sur la maniabilité, provoquant irrémédiablement une perte de vitesse pour le cycliste. Le profil des jantes est spécifiquement conçu pour réduire la traînée ET augmenter la stabilité de 25 % en cas de rafales de vent soudaines par rapport aux précédentes jantes de 50 mm.
Les moyeux sont plus simples que sur les Rapide CLX II, puisqu'on retrouve ici les excellents DT Swiss 350 avec une roue-libre à 36 crans d'engagement et des roulements annulaires étanches. Les rayons sont des DT Swiss Competition Race à tirage droit, 18 rayons à l'avant et 24 rayons à l'arrière.
Le poids s'en trouve impacté, mais de façon minime, puisque la paire est annoncée à 1590 grammes (725 à l'avant et 865 à l'arrière), contre 1520 grammes pour les Rapide CLX. Le tarif est quant à lui nettement plus bas, avec 1800 € la paire (850 € la roue avant et 950€ la roue arrière), contre 2700€ pour les Rapide CLX II, soit un gain de 33% !
Du nouveau au sein des pneus avec une nouvelle composition
Les nouveaux pneus, qu'ils soient tubeless ou avec chambre à air, bénéficient de nouveaux composés, T2 au centre, où l’accent est mis sur l’efficacité et la durabilité, T5 sur les épaules où l’adhérence est reine pour une traction ultime et une confiance totale dans les virages.
Ces nouveaux pneus Tubeless S-Works Turbo sont compatibles avec la nouvelle norme hookless, grâce à des talons renforcés en Zylon. Mais au lieu de respecter la norme ISO de 110 % de pression d’éclatement à 5 bars, ces pneus présentent une marge de sécurité de 200 % de la norme.
Quelle pression utiliser ? Voilà une question qui revient souvent, notamment avec le tubeless. Grâce à des centaines d’heures de test effectuées par les ingénieurs pneumatiques et des coureurs professionnels, Specialized a identifié les pressions de pneus recommandées.
Utilisez-les comme point de départ et augmentez ou diminuez la pression par paliers de 0,1 bar pour obtenir votre pression idéale.
Et si vous vous inquiétez d'une éventuelle perte de pression, Specialized annonce une perte d'environ 1 bar toutes les 24 heures, contre 1 bar toutes les 6 heures pour les boyaux.
S-Works Turbo RapidAir 2BR
Rapid'Air, ce nom ne vous est sans doute pas inconnu, puisque il s'agissait, en 2019, du tout premier tubeless de chez Specialized. Un S-Works Turbo Rapid'Air que j'avais pu tester ici.
Ce tubeless a marqué un tournant au sein des équipes professionnelles équipées par la marque américaine, puisque le boyau a quasiment disparu des vélos cette année-là.
Au lieu d’une carcasse traditionnelle à trois plis qui accumule du matériau sous la bande de roulement où il augmente la résistance au roulement, la carcasse RapidAir est constituée de deux plis qui se chevauchent au niveau du flanc, ce qui permet non seulement de rouler plus vite mais aussi de mieux adhérer, avec une
surface de contact plus souple.
L’ajout de la nouvelle bande de roulement à double gomme T2/T5 à cette construction a permis d’augmenter ses performances. Un jeu de pneus S-Works Turbo RapidAir 2BR de 26 mm permet d’économiser deux watts de résistance au roulement par rapport au pneu précédent et ajoute environ 1000 kilomètres de durée de vie. Ainsi, ce S-Works Turbo RapidAir 2BR est annoncé pour une durée de vie moyenne de 4000 km à l'avant et 3500 km à l'arrière.
Et tout ça pour un poids de 230 g en 26 mm. En tant que pneu Tubeless, le nouveau RapidAir offre une telle efficacité que l’oubli de la chambre à air de secours n’est plus une angoisse, et surtout lorsqu’il est associé au liquide préventif RapidAir, mais la protection ne s’arrête pas là. Avec la nouvelle protection hybride Kevlar BlackBelt sous la bande de roulement, vous bénéficiez d’une protection contre les crevaisons accrue de 12 % et d’un poids plus léger.
- Carcasse : 120 TPI
- Tringle : 2Bliss Ready, Zylon pliable
- Gomme : GRIPTON T2/T5
- Protection anticrevaison : BlackBelt
- Poids : 230 g
- Tarif : 90 €
Plus polyvalent, le S-Works Turbo 2BR
Lorsqu’il est nécessaire d’être performant le jour de la course et au-delà, le S-Works 2BR est à la hauteur tout au long des saisons, des pavés des classiques à votre sortie hebdomadaire du weekend.
La toute nouvelle gomme Dual T2/T5 donne au Turbo 2BR plus d’adhérence, de vitesse et de durabilité que jamais auparavant : six watts de plus pour un jeu de pneus de 26 mm par rapport au précédent 2BR.
En tant que pneu Tubeless, le nouveau Turbo 2BR peut reboucher les perforations lorsqu’il est utilisé avec le liquide préventif RapidAir, encore faut-il qu’une perforation ait percé la protection BlackBelt sous la bande de roulement qui au passage offre une protection de 8 % supérieure à celle du pneu précédent.
Lorsqu’il s’agit d’efficacité et de maniabilité exceptionnelles, associées à une durabilité incroyable, vous verrez le S-Works Turbo 2BR performer partout, du World Tour aux sorties d’entraînement locales.
Specialized promet une durée de vie moyenne de 6000 km à l'avant et 5000 km pour le pneu arrière.
- Carcasse : 120 TPI
- Tringle : 2Bliss Ready, Zylon pliable
- Gomme : GRIPTON® T2/T5
- Protection anticrevaison : BlackBelt
- 700x26 : 260 g
- 700x28 : 280 g
- 700x30 : 300 g
- 700x28 TAN : 280 g
- 700x30 TAN : 300 g
- Tarif : 85 €
S-Works Turbo, le pneu à chambre à air légendaire
Specialized n'en oublie pas pour autant tous les amoureux de performances mais qui ne sont pas (ou ne veulent pas) s'équiper de jantes spécifiques tubeless.
Ce dernier profite donc du nouveau composé T2/T5 avec une enveloppe légère et souple, toujours aidé par la protection anticrevaison BlackBelt.
Avec seulement 200 grammes pour un pneu de 24 mm, une résistance au roulement plus faible et une protection anticrevaison améliorée de 8 % par rapport au précédent S-Works Turbo, c’est la vitesse d’un S-Works avec une chambre à air.
- Carcasse : 120 TPI
- Tringle : Souple – chambre à air
- Double composant : GRIPTON T2/T5
- Protection anticrevaison : BlackBelt
- 700x24 : 200 g
- 700x26 : 220 g
- 700x28 : 240 g
- 700x30 : 260 g
- Tarif : 60 €
Turbo Pro, le tubeless endurant
Le Turbo Pro est un pneu Performance qui bénéficie de nombreuses caractéristiques, technologies et avantages hérités de la version S-Works. Après tout, tous les cyclistes ont besoin d'un pneu rapide, léger et résistant, et le Turbo Pro coche toutes les cases.
Avec l'adhérence légendaire de notre composant GRIPTON T5, vous monterez, descendrez et prendrez les virages avec confiance et sans perdre de vitesse. La carcasse 60 TPI est légère et résistante, avec une protection BlackBelt pour éviter les crevaisons. Simple et facile à monter, ce pneu pour chambre à air est un incontournable pour vos sorties quels que soient le rythme et la saison.
- Carcasse : 120 TPI
- Tringle : Souple 2Bliss Ready
- Double composant : GRIPTON T5
- Protection anticrevaison : BlackBelt
- 700x24 : 230 g
- 700x26 : 250 g
- 700x28 : 270 g
- 700x30 : 290 g
- Tarif : 45 €
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