Les roues vues sur Paris Nice

Voici ce que j'avais pu voir sur Paris-Nice au sein de plusieurs équipes sponsorisées par la marque américaine. Il y a fort à parier que depuis ces photos, les roues n'ont pas changé en termes de construction.

On le voit sur ce marquage, ces jantes acceptent des pneus de 24 à 38mm ! La pression maxi en tubeless atteint 7.6 bars en montage tubeless (110 PSI) et même 9 bars en montage avec chambre.

Pour les nouveaux tubeless, on voit sur cette image que ce sont des modèles à monter uniquement sur jantes à crochets. Ces nouvelles Rov

Rapide CLX II : Vitesse Absolue

Les nouvelles Rapide CLX II combinent l'aérodynamisme de roues à profil haut de Contre-la-montre et le poids plume de roues basses taillées pour grimper. Les Rapide CLX II combinent l'efficacité et la maniabilité incomparables du Tubeless pour atteindre la vitesse absolue dans toutes les conditions de roulage.

Les Rapide CLX II améliorent l'efficience aérodynamique et les performances en montée tout en restant parfaitement stables et sécurisantes, quelle que soit la force du vent.

La Rapide CLX, c’est en réalité deux roues en une, chacune optimisée pour les défis aérodynamiques uniques de son positionnement. À l’avant, on retrouve une jante de 51 mm de hauteur avec une largeur externe de 35 mm et à l'arrière une jante de 60 mm de hauteur avec une largeur externe de 30 mm. On obtient ainsi une paire de roues Tubeless plus rapide que la plupart des roues de 65 mm, mais 25 % plus stable que notre CLX50 par vent fort.

Mais la vitesse n'est rien sans la stabilité pour pouvoir en profiter. C'est là qu'interviennent les dimensions uniques de la roue avant de la Rapide : 51 mm de hauteur et 35 mm de largeur. Cette forme a été créée en utilisant le même algorithme d'optimisation qui a développé la bibliothèque FreeFoil de Specialized.

L'équipe a mis au point un modèle informatique qui prend en compte le coureur et ses temps de réaction. C'est le premier algorithme qui assume le fait que le cycliste n’est pas qu’un simple passager.

Ce sont les rafales de vent entre 0,5 et 2,0 secondes avec lesquelles les cyclistes ont le plus de mal. Effectivement, sur le vélo on ne peut pas réagir à des rafales de vent inférieures à 0,5 seconde ; elles sont trop courtes. Un cycliste réagit à des rafales d'une durée comprise entre 0,5 et 2,0 secondes, mais avec un temps de retard, après la fin de la rafale. Cela provoque une sur-correction qui doit être corrigée à nouveau, c'est pourquoi les vents de travers violents sont si difficiles à gérer sur le vélo.

Il a donc été demandé à l'algorithme d'optimiser la stabilité dans la fenêtre de temps de 0,5 à 2,0 secondes. En dessous de cette plage, c’est trop rapide et vous ne pouvez pas réagir assez rapidement pour surcompenser. Au-dessus de cette plage, vous pouvez facilement vous adapter et compenser la force latérale d'un vent de travers. Pendant des jours, l'algorithme a muté au hasard, éliminant virtuellement les formes les moins performantes et itérant sur les profils les plus performants.

La forme de la Rapide qui en a découlé est la meilleure combinaison en termes de réduction de la trainée et de stabilité grâce au travail sur la fenêtre de réaction du cycliste. Il n’y a pas de limites en termes d’assemblage des couches, des formes, des textures pour cette jante. L’intelligence artificielle ne prend pas en compte les souhaits de l’équipe marketing pour vendre une roue. Elle a résolu le problème en créant la forme de la jante.

L’Approche

Bien sûr, une roue est la somme de plusieurs éléments, pneu compris, et la Rapide II CLX est un système assez spécial. Désormais compatibles Tubeless, avec une jante à crochet, les nouvelles roues tirent parti de tout ce qu'un pneu Tubeless apporte à la qualité de roulage. De la protection aux crevaisons, en passant par la faible résistance au roulement ou un panel de pressions des pneus plus large, la qualité de roulage et la stabilité sont sans précédent, quelle que soit la surface. Les dimensions du diamètre extérieur de la jante ont également été modifiées, pour créer un jeu supplémentaire (1,4 mm) au niveau de la tringle du pneu. Cela offre une bien meilleure expérience d'installation et de réparation lorsque vous êtes sur le bas-côté de la route.

Les moyeux Aeroflange utilisent la dernière version du corps de roue libre DT Swiss EXP avec de nouveaux roulements céramique SINC et un système de couronnes crantées plus léger et simplifié. La conception écarte également les roulements pour plus de rigidité, tout en rendant la roue libre plus fiable et en simplifiant la conversion du corps de roue libre.

A noter que la paire de jantes seules est seulement 100 grammes plus lourde que la première version des Rapide CLX qui n'étaient pas compatibles tubeless.

  • Dimensions de la jante : Avant : 51 mm de Hauteur/35 mm de Largeur – Arrière : 60 mm de Hauteur/30 mm de Largeur – 21 mm de Largeur interne pour l’Avant et l’Arrière 
  • 1500 grammes
  • Moyeux Aero Flange avec corps de roue libre EXP à roulements céramique SINC
  • Rayons DT Swiss Aerolite : Avant : 18 / Arrière : 24
  • Tubeless Ready
  • 110 PSI Max Tubeless avec pneus de 26 mm
  • Limite structurelle : 125 kg
  • Montées à la main
  • Tarif : 2600 €

Alpinist II : Prenez de la Hauteur

Les Alpinist CLX II sont les roues à pneu les plus légères et les plus maniables que Roval ait jamais conçu. Vives sur les accélérations, précises dans les virages, rassurantes sur routes accidentées, le tout est sublimé par les performances d'un système Tubeless.

Enfin, il n'y a pas de place, ni d'excuse, pour un seul gramme en excès lorsqu’on cherche les meilleures sensations de roulage. La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à enlever.

Les Alpinist CLX II sont l'incarnation du minimalisme fonctionnel.

J'avais déjà largement apprécié la première génération de Roval Alpinist CLX dans mon essai que vous pouvez retrouver ici.

Il faut bien plus qu'une jante légère pour offrir l'incroyable réactivité et la maniabilité de l'Alpinist CLX II Tubeless. Specialized a conçu la paire de roues comme un système, et pour cela, les ingénieurs ont contrôlé et testé chaque partie de ce système - moyeux, jantes, rayons, rayonnage - et l’ont développé main dans la main avec l’équipe Pneus Specialized. Le résultat est une paire de roues Tubeless de 1250 grammes avec une qualité de roulage très élevée pour les conditions réelles.

Minimiser la Masse, Augmenter la Durabilité

La jante Alpinist CLX II bénéficie de l’assemblage des feuilles de carbone le plus précis que les ingénieurs aient jamais créé. Cette dernière est seulement 15 grammes plus lourde que l'Alpinist CLX I non tubeless.

C’est le résultat de plus de 50 itérations différentes, des centaines de tests d'impacts et d'innombrables heures sur la route. Elles réagissent à la moindre augmentation de puissance avec une accélération immédiate.

Elles peuvent également encaisser des impacts quasiment deux fois plus importants que ce que préconisent les organismes de certification. C'est une accélération instantanée et une durabilité suprême issues de deux ans de recherche.

Comme la Rapide, l'Alpinist est désormais compatible Tubeless avec une jante à crochet pour profiter de tout ce qu'un pneu Tubeless apporte à la qualité de roulage. Les dimensions du diamètre extérieur de la jante ont aussi été modifiées pour créer un jeu supplémentaire au niveau de la tringle du pneu de 1,4 mm. Cela offre une bien meilleure expérience d'installation et de réparation lorsque vous êtes sur le bas-côté de la route.

Plus Légère, Plus Solides, Plus Rapides

Les nouveaux moyeux LightAF sont le cœur du développement de l'Alpinist CLX II. Roval a réussi à gagner 50 grammes par rapport à la précédente Alpinist CLX notamment grâce au profil bas des nouveaux moyeux à l’usinage sur la fixation de disque. À l'intérieur, les composants internes DT Swiss EXP et les roulements céramique SINC offrent une finesse en termes d’efficacité et une durabilité exceptionnelle.

  • Dimensions de la jante : 33 mm de Hauteur – 21 mm de Largeur interne 
  • 1250 grammes
  • Moyeux LFD avec corps de roue libre EXP à roulements céramique SINC
  • Rayons DT Swiss Aerolite : Avant : 18 / Arrière : 24
  • Tubeless Ready
  • 110 PSI Max Tubeless avec pneus de 26 mm
  • Limite structurelle : 125 kg
  • Montées à la main
  • Tarif : 2600 €

Alpinist CL II

Les Roval Alpinist CL II Tubeless sont quant à elles proposées à 1700 € la paire.

Comme sur la génération précédente, la jante est identique aux Alpinist CLX II, ce qui change se trouve au niveau des rayons et des moyeux.

Ces Alpinist CL II sont dotées de moyeux DT Swiss 350 avec roulements à cartouche en acier scellés et de rayons DT Swiss Competition Race Straightpull.

Il en résulte des roues légèrement plus lourdes, mais qui ne pèsent tout de même que 1375 grammes (avant 606 g, arrière 769 g (dont 15 g, fond de jante tubeless et valve tubeless) !

Seul le Système le Plus Rapide Compte

Avec tous ces succès lors des deux dernières saisons, pourquoi changer maintenant ? C'est simple, il n'y a pas de technologie que Specialized favorise. Boyau, chambre à air, Tubeless, la marque s'efforce toujours de trouver le meilleur système pour le cycliste, indépendamment de la tradition ou des tendances actuelles. Le but est de proposer le meilleur matériel qui mènera les coureurs à la victoire.

Jusqu’à maintenant, le pari semble tenu avec les Rapide et les Alpinist qui compte de nombreuses victoires.  Les Rapide II et les Alpinist II Tubeless prennent le relai et prouvent leurs vitesses incontestables avec plus de 80 podiums dont 29 victoires sur la saison en cours.

 

Ricardo Scheidecker, Directeur Technique et Développement, Quick-Step Alpha Vinyl

Nous voulons l'option la plus rapide, la configuration suivante (…) nous savons que c’est Tubeless. Nous avons déjà couru sans chambre à air. Nous avons déjà gagné avec le Tubeless.

Vous pouvez retrouver mon interview de Ricardo Scheidecker réalisée en 2020 ici.

Persuadés du Tubeless

La résistance au roulement réduite d'une configuration Tubeless est indéniable. Les avantages d'une meilleure maniabilité et d'une incroyable protection contre les crevaisons le sont tout autant. Le développement de la Rapide CLX II a impliqué le programme d'ingénierie et de test le plus rigoureux et le plus étendu que la marque ait jamais entrepris.

Le résultat est une paire de roues dont les normes d'impact sont presque doublées par rapport à celles actuellement utilisées par l'industrie du cycle, tout en maintenant un poids le plus bas possible.

Les Rapide CLX II et Alpinist CLX II utilisent une jante à crochet (permettant des pressions de roulage dans des conditions réelles allant jusqu'à 110 psi - soit 7.6 bars-, si c'est votre truc) pour une rétention sûre de la tringle du pneu et une expérience de montage plus facile que jamais. C'est ça le Tubeless.

Pourquoi le Tubeless est Plus Rapide 

Une friction interne plus faible équivaut à plus de vitesse et d'adhérence. Lorsque le pneu roule et qu’il est au contact du sol, sa carcasse se déforme. Cela provoque une friction interne qui augmente la résistance au roulement et consomme de l'énergie qui aurait pu être utilisée pour vous propulser. L'utilisation d’une chambre à air signifie qu’il y a plus de matériaux qui se déforment (carcasse et chambre à air), donc plus de frictions sont créées et plus d'énergie se dissipe.

Le fonctionnement sans chambre à air réduit considérablement la quantité de matériau qui se déforme (le pneu uniquement), ce qui réduit la friction et l'énergie perdue pour vous faire avancer toujours plus vite. Moins de matériau à déformer conduit également à un pneu qui épouse plus facilement les imperfections de la route pour une meilleure adhérence et un pilotage plus confortable et contrôlé. Ce sont des avantages qui ne dépendent pas de la vitesse ou du terrain. À partir du moment où votre pneu roule, vous êtes plus rapide en Tubeless.

Oliver Kiesel, Chef Produit Pneu chez Specialized

Nous pouvons dire que la diminution moyenne de la résistance au roulement est de 8 %. Pour un pneu de course sur route, typé performance, à 40 km/h. C'est une économie de 1,7 watt par pneu, 3,5 watts en tout.

L’Histoire Vécue de l’Intérieur

La marque américaine Specialized croit depuis longtemps au potentiel du Tubeless.

Sur les saisons 2020 et 2021, le système le plus rapide était à chambre. Pendant que les coureurs des équipes sponsorisées par Specialized gagnaient 155 courses, les ingénieurs s'affairaient déjà à développer la prochaine génération de roues Tubeless. Voici l'histoire de ce développement, vécue de l’intérieur.

Ce n'est un secret pour personne ; nous développons des produits avec nos coureurs professionnels. Ils enchaînent les tests, fournissant des commentaires et des informations pendant que nous cherchons la performance optimale, en repoussant les limites de la conception et de l'ingénierie.

En décembre 2019, un message WhatsApp du camp d’entraînement de l'équipe Bora-Hansgrohe où de nouvelles roues en cours de développement étaient testées a créé un point de bascule. Les iPhones de l’équipe Roval ont commencé à vibrer vers 6 heures du matin un samedi : "Peter a cassé une roue". Attaché à ce bref message, une photo d'une roue Alpinist CLX fissurée avec un pneu démonté. Immédiatement, notre équipe d'ingénieurs a envoyé la roue à notre QG en Californie.

Peter n'est pas un cycliste ordinaire. Nous avons développé des produits avec lui pendant des années. Il met des contraintes uniques sur tout ce qu'il roule. Dans ce cas, Peter était-il simplement Peter, sautant, dérapant ou encore roulant en dehors des routes bitumées... Peut-être les trois à la fois ? En réalité, il avait sauté un rond-point et heurté le trottoir ; Peter avait fait du Peter !

Il ne s'attendait pas à ce que la roue survive à l'impact, mais il s'attendait à ce que le pneu reste sur la jante.

Retour Au Labo

Une fois la roue arrivée, l'équipe d'ingénieurs Roval l’a inspectée et a trouvé une petite fissure sur la gorge de la jante. Pourtant ces roues avaient passé et même dépassé toutes les normes des organismes de certification, y compris le test UCI, sans pneu, d’un impact de 40 joules, mais nous savons que les roues Tubeless ont un mode de défaillance différent. Des fissures dans la gorge de la jante peuvent se propager dans la cavité interne de celle-ci.

La pression d'air qui en résulte crée une défaillance de l'ensemble du système. Répéter le même test avec une chambre à air entraîne des dommages moindres. En effet, la chambre à air amenuise le phénomène sur le long terme, en répartissant la pression sur les fissures et en retardant la libération de cette dernière.

 

Départ Retardé 

Alors que ces roues de développement répondaient à toutes les normes pertinentes et les dépassaient avec une chambre à air ; notre équipe d'ingénieurs souhaitait atteindre un standard interne encore plus élevé : doubler la résistance aux chocs par rapport aux standards Tubeless existants. L'objectif était simple. Si un cycliste peut affronter un impact sans lâcher le guidon et le franchir sans chuter, il mérite une roue où le pneu reste en place sur la jante afin de pouvoir s’arrêter en toute sécurité, même si la jante a craqué.

Nous avons informé nos équipes que nous allions continuer à développer ces roues, et qu’elles commenceraient la saison sur les CLX 32, 50 et 64 utilisées en 2019. Mais nos athlètes avaient déjà goûté à la magie Rapide et Alpinist. Ils en voulaient encore plus. Ils voulaient courir avec ces roues dès que possible. Ils voulaient mettre de côté la génération précédente de CLX à pneus et boyaux et rouler les nouvelles roues avec des chambres à air. Ils étaient convaincus que même en monte chambre, les nouvelles Rapide et Alpinist, lorsqu’elles sont combinées avec nos pneus Specialized Turbo, étaient le système le plus rapide jamais conçu - La plus grande combinaison de légèreté, d'aérodynamisme et de stabilité jamais courue. Le cycliste étant le patron, nous avons fourni aux pros les roues qu'ils voulaient - Rapide et Alpinist à chambre à air.

Ils ont commencé à gagner et nous nous sommes mis au travail pour lancer le plus grand projet de test et de développement de notre histoire.

Des Tests, des Tests et encore des Tests

Sachant que le test UCI d’impact à 40 Joules n'était pas assez puissant, en termes d'énergie, pour garantir, selon la marque, la sécurité du cycliste en cas de défaillance, l'équipe s'est lancée dans la création de nouveaux tests de roues et de pneumatiques, ainsi que d'enquêtes auprès des coureurs. L'objectif avait pour but de déterminer le type de dommages envisagés par un cycliste suite à un impact pour élaborer les tests de l'ensemble du système de roues et de pneus Tubeless, afin de les dépasser.

 

Pour s'assurer que les tests en laboratoire reproduisaient des conditions réelles, les ingénieurs ont effectué des tests sur le terrain. Une question est alors apparue : “Comment pouvons-nous nous assurer que nous reproduisons avec exactitude l'énergie de l'impact avec toutes les variables de la roue, du pneu, du cadre en carbone et du cycliste ?” La solution est aussi simple que le sont la plupart des idées brillantes. Ne mesurez pas le cycliste, mesurez le choc.

Au lieu de placer des capteurs sur le cycliste, c’est l’obstacle lui-même qui a été équipé pour obtenir des informations de force précises à chaque étape de l’impact.

Les tests débutent avec des niveaux d'énergie nettement supérieurs à ceux équivalents au choc d’un nid-de-poule de 5 cm² à 32 km/h, un impact qui génère généralement environ 30 joules de force. Deux types de percuteurs différents sont utilisés, un saillant et l’autre arrondi, ce qui couvre une plage de forces de 40 à 70 Joules, un impact colossal qui rendrait même peu probable la tenue du cintre.

  • 40 Joules/Impact saillant : Bien que le potentiel de dommages existe, vous pouvez terminer votre sortie ou votre course sans problème.
  • 50 Joules/Impact saillant : La roue peut être endommagée, mais le pneu restera sur la jante et le système intact, vous pouvez donc rouler jusqu'à l'arrêt en toute sécurité.
  • 55 Joules/Impact arrondi : aucun dommage
  • 60 Joules/ Impact arrondi : Bien que le potentiel de dommages existe, vous pouvez terminer votre sortie ou votre course sans problème.
  • 70 Joules/ Impact arrondi : La roue peut être endommagée, mais le pneu restera sur la jante et le système intact, vous pouvez donc rouler jusqu'à l'arrêt en toute sécurité si vous avez réussi à garder les mains sur votre cintre.

Répéter, Répéter et encore Répéter

Les ingénieurs ont ainsi déterminé de nouvelles normes, alignées sur les perceptions du cycliste et de vrais impacts, avec en supplément un protocole de test en béton armé qui utilise des percuteurs et des profils de force entièrement nouveaux. Il ne leur restait plus qu'à concevoir et construire les nouvelles Rapide et Alpinist qui offriraient les performances attendues sur un Championnat du Monde, les avantages d'un système Tubeless en plus. Facile, non ?

Il y avait deux objectifs pour ces nouvelles roues. Premièrement fournir une structure solide qui résiste à l’impact d’un percuteur arrondi à 60 joules, sans dommage ; deuxièmement, garantir l’absence de fissure dans la gorge et sur les flancs de la jante suite à un choc de 70 joules avec ce même percuteur, la force devant alors se dissiper au niveau des têtes de rayons. Cette dernière solution, bien qu’elle puisse condamner la jante, permet de maintenir le pneu en place et de garantir la structure de la roue pour s’arrêter en toute sécurité.

Pour répondre à ces problématiques, la solution était simple : travailler dur. Les profils des Alpinist et des Rapide étant littéralement les facteurs décisifs de leur efficacité, il n’a pas été question d’envisager des modifications de leurs formes. C'est un travail sur l’empilage (Layup) des feuilles de carbone et sur la sélection des matériaux qui s’est mis en place. Plus de 1000 roues ont été fabriquées et testées au cours de ce processus, englobant 150 assemblages différents sur Alpinist et Rapide.

Ce fut un processus très fin et répétitif pour ajuster l'assemblage des feuilles de carbone, en utilisant des fibres de différents niveaux et de différentes rigidités. Des exemplaires de test de chacune de ces itérations étaient ensuite créés et soumis aux nouvelles batteries de tests.

Cela a pris 21 mois, mais les jantes qui en sont ressorties sont les plus solides que la marque ait jamais fabriquées, avec un poids optimisé au maximum. En tant que système Tubeless, elles répondent désormais aux normes de test rigoureuses créées pour l'occasion et deviennent encore plus performantes que les Rapide et Alpinist à chambre à air pourtant couronnées de succès sur les plus belles épreuves World Tour.

De Nouvelles Normes pour l’Avenir du Tubeless

Specialized et Roval sont convaincus d'avoir mis au point la meilleure combinaison d'aérodynamisme, de légèreté, d'efficacité et de durabilité. Grâce à leurs jantes à crochets, les nouvelles Rapide et Alpinist garantissent à tous les cyclistes une multitude d’options allant du choix des pneus à la pression. Et plus important encore, un système qui répond à des normes de test pertinentes et strictes, bien au-delà de ce qui est actuellement exigé pour une paire de roues.

Après deux ans de développement, Specialized a proposé ces nouvelles normes aux instances dirigeantes concernées, afin que tous les cyclistes puissent bénéficier du travail réalisé.

Source : communiqué de presse