De loin, rien ne permet de différencier ces roues Rapides CLX (mais aussi Alpinist CLX) des modèles actuels. Mais une chose est sûre, elles sont bien montées en tubeless, avec leur valve reconnaissable facilement et ce montage m'a été confirmé par quelques mécaniciens.

Par contre, certaines roues sont encore montées avec chambre latex, vu le soir aux camions des équipes. Specialized ne pouvait de toutes façons pas rester avec des roues non compatibles tubeless tant cette technologie présente désormais des avantages. Les nouveaux tubeless sont plus légers que des boyaux ou un montage pneu + chambre et offrent bien souvent un meilleur rendement tout en limitant les risques de crevaisons.

On le voit sur ce marquage, ces jantes acceptent des pneus de 24 à 38mm ! La pression maxi en tubeless atteint 7.6 bars en montage tubeless (110 PSI) et même 9 bars en montage avec chambre. Specialized semble donc avoir conçu une jante très résistante à la pression. Reste à savoir si le poids de ces roues sera identique aux modèles actuels. Il y a bien par contre un autocollant 2022 sur ces roues, qui n'est pas présent sur les roues d'ancienne génération utilisées par d'autres coureurs.

Pour les nouveaux tubeless, on voit sur cette image que ce sont des modèles à monter uniquement sur jantes à crochets. Ces nouvelles Roval Alpinist et Rapide sont donc munies de crochets.

Ici, on voit que le tubeless porte toujours le nom de Turbo et reste dans une dimension de 700x26.

Un tubeless qui présente une chape slick au milieu et avec de petits pavés sur les épaules, comme les Turbo Cotton actuels. Forcément, aucune info ne fuite (joli jeu de mot pour des tubeless) de la part de Specialized, ni même des mécanos, qui semblent avoir été très bien briefés ! Motus et bouche cousue !