Si le boyau a largement perdu des parts de marché chez les cyclistes amateurs, il reste le pneumatique de prédilection chez les professionnels. Mais après près d'un siècle (il a été inventé avant même le dérailleur arrière !), il pourrait bien tirer sa révérence d'ici quelques années.

Réputé pour avoir des pneus Turbo Cotton très rapides, qui furent utilisés par Tony Martin sur les chrono, Specialized a tiré partie de son expertise pour concevoir ce tubeless S-Works Turbo RapidAir, qui offre à la fois plus de grip en virage que le boyau (sur le sec et le mouillé), mais aussi une résistance au roulement plus faible.

Avec une section de 26mm gonflés à 7 bar, Specialized a mesuré un gain de 2.8 watts à 40km/h.

Les premiers coureurs Deceuninck Quick-Step ont commencé à utiliser ce tubeless lors du Tour Down Under en début de saison. Fabio Jakobsen a d'ailleurs remporté la 4ème étape avec ces S-Works Turbo RapidAir, avec pourtant une crevaison qui a été auto-réparée grâce au liquide préventif. Sur ce Tour de France 2019, 5 des 8 coureurs de l'équipe l'ont "chaussé" lors de la première étape.

Une conception unique

Au lieu de trois couches superposées habituelles de carcasse sous la chape, Specialized a réussi pour ce RapidAir à n'en utiliser que deux (conception  en attente de brevet). Cette réimagination de la fabrication d'un pneu a nécessité un changement radical dans la façon dont le pneu a été produit.

Ce n’était pas un projet simple, mais l'innovation est toujours un art difficile. Le RapidAir a été créé avec une enveloppe plus souple pour réduire la résistance au roulement, un flanc plus épais pour mieux supporter les charges en virage et un talon qui se verrouille facilement dans la jante.

Le Turbo RapidAir semble être le pneumatique offrant la meilleure maniabilité, la conduite la plus douce et avec la plus faible résistance au roulement que les coureurs pros de l'équipe aient jamais testé. De quoi les convaincre de délaisser leurs boyaux.

Par la même occasion, SPecialized a développé son propre liquide préventif, mais aucune info n'a fuité (jeu de mot non voulu !) sur ses spécificités.

Le Turbo RapidAir sera disponible à l'automne. Pour l'instant, aucune information concernant les différentes sections (sans doute 26 et 28mm) et le tarif. Pour le poids, on parle de 240g en 26mm de section.