Au sein des équipes, la pandémie de Covid-19 se fait toujours sentir au niveau du matériel. Bien des équipes ont dû jongler cet hiver pour préparer les vélos de la saison 2022. Parfois avec les groupes 2021 en totalité, parfois seulement en partie.

Les problèmes d'approvisionnements auxquels nous sommes tous confrontés n'épargnent pas les équipes professionnelles. Et même pour ce qui est des nouveaux groupes Shimano 12V, toutes les équipes n'ont pas encore pu monter tous les vélos avec ce groupe dès la fin 2021 et ont dû attendre la fin janvier pour avoir des vélos équipés quasi en totalité. Il a parfois fallu mixer 11 et 12V sur un même vélo !

 

Disques de 140mm aussi à l'avant

Depuis l'an dernier, j'avais déjà remarqué que certains coureurs, souvent des gabarits légers, optaient pour un disque de 140mm à l'avant. Si cette taille est "standard' à l'arrière, on trouve plus souvent du 160mm à l'avant.

Cette année, le 140mm à l'avant se généralise et ce, même pour des coureurs de plus de 70kg. La raison ? Non, ce n'est pas le gain de poids. Le freinage est déjà très suffisant avec ce diamètre et surtout, ces petits disques se voilent moins facilement dixit les mécaniciens.

Les bidons marqués

Eau ou boisson énergétique, les coureurs ont le choix. Pour ne pas se tromper, c'est écrit dessus !

L'impression 3D au secours des fixations de plaques de cadre

Au sein de plusieurs équipes, l'impression 3D permet désormais de fabriquer des pièces sur-mesure, adaptées aux tiges de selle, qui servent à fixer les plaques de cadre.

Pendant de nombreuses années, les mécanicien adaptaient une pièce entre le cadre et l'étrier de freins à patins arrière, mais avec les freins à disques, ce n'est plus possible.

Comme on le voit sur les 3 dernières photos ci-dessous, certaines équipées optent encore pour des élastiques ou rilsans. Mais l'impression 3D permet d'avoir une pièce encore plus légère, plus esthétique et plus fiable.

Une solution qui serait à mon avis judicieuse de la part des marques de vélos, non pas pour une plaque de cadre, mais au point pour fixer un radar Varia par exemple !

Les selles 3D sont aussi présentes

Adaptive chez Fizik ou 3D Mirror chez Specialized, la technologie d'impression 3D sur les selles n'en est qu'à ses débuts et son utilisation progresse dans le peloton. Mais une selle reste un élément hautement subjectif et personnel.

Une nouvelle selle Cadex imprimée 3D ?

Vu sur un vélo de l'équipe TEAM BIKEEXCHANGE-JAYCO, une selle Cadex qui pourrait bien utiliser l'impression 3D pour sa partie supérieure, sous un revêtement perforé. On reconnaît la forme de l'actuelle Cadex Boost, avec sa coque et ses rails carbone.

Du mix pédalier 11 et plateaux 12V chez Shimano

A moins d'avoir été coupé du monde depuis deux ans, vous savez que les approvisionnements dans le monde du vélo sont problématiques. Et les équipes professionnelles sont à la même enseigne. Et non, les professionnels ne sont pas privilégiés par Shimano, qui a semble-t-il, et fort heureusement, privilégié les clients comme vous.

L'occasion de voir des montages curieux, avec des pédaliers R9100 11 vitesses sur des transmissions 12 vitesses. Shimano ne recommande pas ce montage, préjudiciable à la précision de l'ensemble, mais certains coureurs semblent s'en accommoder. Solution provisoire trouvée par Shimano, des plateaux 12V compatibles avec les fixations des pédaliers 11 vitesses, via des cheminées.

Ce n'est certes pas très harmonieux, mais au moins, le fonctionnement de l'ensemble est parfait. Ce sont les manivelles 170 et 175mm qui sont surtout touchées par cette pénurie, les pédaliers en 172.5mm étant de leur côté assez disponibles au sein des équipes.

Des plateaux Rotor sur le nouveau pédalier 12V

Malgré l'autocollant masquant la marque, on voit ici que Rotor propose déjà des plateaux compatibles avec le nouveau pédalier R9200 12V de Shimano, avec un grand plateau de 54 dents compatible avec un petit plateau de 42 ou 44 dents, là où Shimano ne propose que du 54/40.

Des chaussures des coureurs

Passées de modes les chaussures à fermeture Velcro ? Non. Le coureur espagnol Imanol Erviti de la Movistar chausse des Fizik Vento Powerstrap R2 Aeroweave. Un modèle aéro, léger, ventilé et annoncé à tout juste 205g !

Du côté de Cofidis, Simon Geschke utilise les luxueuses chaussures Q36.5 Unique que je vous ai présenté il y a quelques jours ici. Il s'agit de l'édition limitée argent. Et vu les traces d'usure sur l'avant du pied, il les utilise déjà depuis quelques semaines.

En-dehors de ces deux modèles et bien sûr de la nouvelle Specialized S-Works, rien de nouveau, c'est du classique et la plupart des grandes marques sont représentées.

La fin annoncée du boyau.... et on augmente les sections

Il y avait déjà une amorce pour les tubeless depuis quelques années, mais pour 2022, le tubeless a clairement détrôné le boyau, désormais minoritaire dans le peloton.

Sans être ultra précis, environ 70% des vélos du peloton sont désormais équipés de roues tubeless, montés avec liquide préventif (environ 30ml).

Coureurs comme mécaniciens en sont ravis. Les premiers pour le rendement et les moindres crevaisons, les seconds, pour éviter la fastidieuse opération quotidienne du collage des boyaux sur les roues.

Côté pression, pour des 25/26mm, les mécaniciens se contentent souvent de 6 bars à l'avant pour 6.5 bars à l'arrière.

Plus confidentiel, mais néanmoins à noter, l'arrivée de sections de 28mm sur plusieurs vélos, alors que les routes de ce Paris-Nice n'étaient pas abîmées. Un choix des coureurs pour plus de confort, mais aussi une section quasi imposée par certaines jantes très larges sur lesquelles des pneus de 25/26mm seraient plus étroits que la jante, chose préjudiciable à l'aérodynamisme.

Même chez INEOS Grenadier, qui fait rarement les choses par hasard, les coureurs optent pour des gommes de 28mm en Conti GP 5000 S TR.

Poste de pilotage

Certains coureurs utilisent encore des potences démesurément longues, de 140mm, comme on peut le voir ci-dessous. Bien souvent de grands coureurs qui, pour gagner quelques grammes, optent pour un vélo plus petit (et donc plus court), leur permettant de gagner quelques grammes mais aussi un poste de pilotage plus bas que sur un vélo à la bonne taille.

David Gaudu pour sa part n'opte pas pour un cadre trop petit et n'hésite pas à utiliser de nombreuses entretoises pour avoir un vélo confortable et à sa mesure. Chose inenvisageable encore il y a quelques années chez les professionnels... et encore chez de nombreux amateurs.

Curiosité sans explication chez INEOS Grenadier sur un seul des vélos de l'équipe, ce câble (ou durite) qui sort du ruban de cintre pour passer dans le capot de direction via un trou réalisé par les mécaniciens. Mystère !

Pour le plaisir des yeux et des beaux vélos

Juste pour le plaisir des belles machines, un mélange des photos des vélos que j'ai pu réaliser sur ces deux étapes de Paris-Nice 2022. Rien de surprenant, mais toujours de belles machines à apprécier.