Paris-Nice 2022 - Les nouvelles Specialized S-Works sous toutes les coutures
Par Le matos des pros - Commentaires : 5 .
le vendredi 11 mars 2022 00:00 -Elles avaient déjà été vues sur quelques courses en début d'année et lors des stages des équipes, mais sans jamais trop de détails sur ces nouvelles chaussures S-Works de Specialized.
Alors bien sûr, en allant fouiner sur deux étapes de Paris-Nice, ces chaussures faisaient partie de mes cibles pour tout le nouveau matériel à découvrir. Et je n'ai pas été déçu du voyage (1200km tout de même en 3 jours).
J'ai enfin pu les photographier quasiment sous toutes les coutures, même si les coureurs n'étaient pas spécialement de bonne volonté, j'ai pu faire des prises de vue "au vol" et vous pourrez même découvrir de toutes nouvelles semelles. Par contre, aucune information officielle, tout ce qui est ici n'est que mon constat visuel.
Les premiers coureurs sont sortis avec des couvre-chaussures. Forcément, déçu.
Mais rapidement, quelques coureurs sont ensuite sortis du bus avec ces nouvelles chaussures à leurs pieds et sans protection, laissant apparaître de nombreux détails de ce modèle sur lequel on ne sait rien pour le moment.
Bien sûr, Specialized reste muet pour le moment, parlant simplement de chaussures en développement comme ils le font régulièrement avec leurs coureurs, permettant ainsi de faire évoluer le matériel.
Remplaçantes des S-Works 7 ? Nouveau modèle à part entière situé entre les actuelles Torch 3.0 et les S-Works 7 ? Impossible à dire, toujours est-il que ces chaussures portent bien la signature S-Works, aucun doute possible, ces nouvelles chaussures sont donc orientées haute performance.
C'est une première de ce que je sais, j'ai enfin pu photographier les semelles de ce nouveau modèle. La semelle est inédite et ne ressemble à rien de ce que l'on peut connaître à ce jour. Une semelle totalement lisse, avec une entrée d'air sur la pointe avant. La partie arrière semble plus étroite que sur les S-Works 7, avec un tout petit talon.
Sur le dessus, pas trop de surprise, puisque plusieurs clichés ont déjà circulé. On retrouve les deux disques BOA S3-Snap en aluminium. Ces derniers ne sont plus accompagnés du velcro sur l'avant du pied. Par contre, le cheminement des câbles n'évolue pas. Le disque du bas agit uniquement pour le milieu du pied, le disque du haut pour le cou-de-pied. Difficile de dire si le chaussant est identique à des S-Works 7 ou plus proche des modèles Torch. Les coureurs n'ont pas voulu dire quoi que ce soit de leur côté non plus.
La tige semble toujours à première vue être en Dyneema. La languette a été revue, de même que le padlock qui adopte une forme différente des S-Works 7. Ce nouveau padlock monte plus sur la partie intérieure du pied que sur la partie externe.
Voici d'autres photos de ces chaussures. Rien de plus pour le moment concernant le nom, le tarif et le positionnement dans la gamme, il faudra pour cela attendre une communication officielle de la part de la marque américaine.
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