Arkea Samsic

Lorsque j'arrive à l'hôtel d'Arkea Samsic, les coureurs viennent tout juste de franchir la ligne d'arrivée. Etant donné la distance qui les sépare de l'hôtel et les inévitables bouchons, ils n'arriveront que 2h plus tard, tout comme le reste des mécaniciens.

En attendant, Jeff, déjà 6 Tour de France à son actif, s'occupe de coller les boyaux sur quelques roues, même si avec la généralisation du tubeless, cette opération se fait plus rapidement. Seulement deux roues à préparer ce soir. Une opération qu'il maîtrise à la perfection, le plus compliqué étant de limiter le saut du boyau et de corriger d'éventuels défauts.

Quand les premiers membres du staff de l'équipe arrivent (assistants, ...), il passe au nettoyage des voitures. Bien sûr, on discute des difficultés d'approvisionnement en matériel, dont les consommables (plaquettes, chaines, ...) qui ont presque manqué en 2021. 17h, je le quitte, les coureurs ne sont pas encore arrivés, je pars rejoindre d'autres équipes 60km plus loin.

Groupama-FDJ

Mêmes scènes chez Groupama-FDJ, avec Arnaud, surnommé Nono dans le milieu, un vieux briscard du peloton professionnel. Nettoyage des voitures, préparation et rangement des vélos de secours qui viennent d'arriver avec les premières voitures, ...

Alpecin-Fenix

Je ne connais personne dans l'équipe, mais ils sont dans le même hôtel que Groupama-FDJ, donc, j'en profite. Je fais la connaissance de Rasmus, avec sa casquette Canyon (qui ne parle pas français mais un peu anglais) et Kevin, un belge qui parle français, qui est au lavage haute pression.

Kevin est en charge du nettoyage des vélos ce soir. Il est tard, la lumière se fait plus que limite mais Kevin me propose rapidement d'allumer les lumières du camion car "ça fait de jolies photos". On va bien s'entendre :-)

Les photos n'ont pas d'intérêt "technique" particulier, mais j'ai aimé cette ambiance sombre qui donne au final quelques clichés sympathiques !

Rasmus dans ses oeuvres, appliqué pour sécher le vélo et lubrifier la transmission.

Quelques photos de plus de leur "bureau".

TotalEnergies

30km plus loin, je retrouve là encore des mécaniciens que je connais de longue date, Arnaud Labbé et Vincent Poulain, qui sont dans l'équipe depuis de nombreuses années.

Changement d'ambiance pour eux, par rapport aux autres mécaniciens, puisqu'ils peuvent travailler depuis plusieurs années dans un camion spécialement aménagé, suffisamment large pour bosser au chaud et à l'abri de la pluie. Privilège de mes bonnes relations avec eux, ils me laissent monter dans ce camion pour réaliser quelques clichés. Il y a bien quelques trucs que je ne peux pas photographier, mais sinon, j'ai carte blanche.

L'arrivée de Specialized n'a pas vraiment changé leurs habitudes.... si ce n'est qu'ils n'ont plus de boyaux à coller. C'est pneus ou tubeless pour tout le monde. Un gain de temps pour eux... et un gain de rendement pour les coureurs.

Intermarché-Wanty-Gobert

L'équipe belge équipée de vélos CUBE se trouve à côté de TotalEnergies. Il est 20h, ils sont en train de terminer tandis que les coureurs sont déjà massés et ont attaqué leur repas.

Bien que moins en vue que les plus grosses écuries, l'équipe n'en reste pas moins à la pointe côté matériel, avec cadre CUBE Litening C:68X et roues Newmen Advanced SL, le tout avec groupe Shimano Dura-Ace 12V. 7.5kg sur la balance mais "seulement" 7500€ pour ce vélo qui fait partie des plus abordables du plateau professionnel.

On ne lésine pas sur l'optimisation, avec le lubrifiant UFO Drip de CeramicSpeed. Les performances durent 300km, mais comme les vélos sont lavés au karcher, la lubrification est refaite à l'UFO Drip chaque soir. L'avantage d'être sponsorisé et de ne pas payer le produit ;-)