Essentia 40, la nouvelle paire de roues all-road carbone de Corima
Par Actualité - Commentaires : 9 .
le mardi 20 septembre 2022 16:00 -Cette nouvelle venue dans la gamme CORIMA a été conçue pour effacer la frontière entre la route et le gravel. Dotée d’une nouvelle jante tubeless hookless (“sans crochet”) et d’un nouveau moyeu ratchet, l’ESSENTIA 40 se veut aérienne sur l’asphalte, solide et confortable quand le bitume se dégrade. Elle offre une polyvalence et des performances sans limites.
Cette nouvelle roue aura nécessité deux années de développement durant lesquelles, testeurs passionnés de cyclisme et coureurs du World Tour auront mis à l'épreuve l'ESSENTIA 40 sur les routes les plus exigeantes du monde qu'il s'agisse de gravel, de pavés ou de revêtements imparfaits.
Une paire de roues qui est bien sûr toujours fabriquée dans les ateliers CORIMA de Loriol, dans la Drôme et que je teste déjà depuis quelques semaines sur ce vélo Look 765 Gravel RS.
Source : communiqué de presse
Au sein de la gamme CORIMA, l’ESSENTIA 40 trouvera sa place entre les roues hautes performances route et la G30.5 orientée gravel compétition. Elle vient se placer sur un nouveau segment qualifié d’endurance “all-road”.
La jante hookless “sans crochet” tubeless d’une largeur de 23mm permet une utilisation basse pression offrant aux cyclistes plus de confort et de stabilité sur les terrains mixtes et les surfaces irrégulières. Le choix judicieux de CORIMA en matière de résines, de fibres de carbone et le rayonnage R2 assure un transfert de puissance efficace tout en conservant un maximum de confort.
L'Essentia 40 se montre accepte aussi bien de rouler sur l'asphalte avec des sections pneumatiques de 28mm et que de s'équiper de pneus gravel jusqu’à 50mm pour affronter les surfaces les plus exigeantes.
CORIMA a mis à profit ses années d'expérience dans la conception et la fabrication de roues performantes pour la route, la piste et le gravel pour développer ce nouveau modèle polyvalent. La construction de la jante intègre le meilleur du savoir-faire de CORIMA : la mousse structurale interne ainsi que la maîtrise et la sélection des meilleures fibres de carbone 3K. L’ESSENTIA 40 absorbe les vibrations tout en offrant un unique niveau de durabilité et de fiabilité.
La rigidité et la fiabilité sont assurées par 24 rayons en inox disposés de manière unique, selon un rayonnage R2 spécifique à CORIMA, ainsi qu’un moyeu spécialement développé pour résister à un usage polyvalent route/gravel.
Un rayonnage et un nouveau moyeu adapté au allroad
Le moyeu de l’ESSENTIA 40 intègre un nouveau système de couronnes crantées “ratchet” permettant de supporter des niveaux de couple plus élevés rencontrés lors de la pratique du gravel et garantissant une fiabilité et une durabilité exceptionnelle. La conception de ce nouveau mécanisme ratchet repose sur 36 dents avec un angle d'engagement de 10 degrés offrant aux cyclistes une distribution optimale de la puissance.
De même, des roulements surdimensionnés ont été sélectionnés spécifiquement pour les freins à disque et l'utilisation all-road.
Hugo Poudrel, chef de produit chez CORIMA, conclut :
L'ESSENTIA 40 est la roue allroad ultime, cette roue bénéficie de toute l'étendue du savoir-faire inégalé de CORIMA en matière de performance, de fiabilité et de design. Elle renforce notre gamme et va permettre à davantage de cyclistes de découvrir la qualité de nos produits.
Tubeless Hookless - Pression de gonflage maximale
Les dimensions de pneumatiques vont de 700x28 mm à 700x50 mm. Les roues tubeless straight side (TSS) aussi appelées «hookless», qui signifie «sans crochets» doivent être utilisées avec des pneus tubeless ready compatibles Hookless d’une section comprise entre 28mm et 45 mm (ISO 5775). L’utilisateur se doit de vérifier auprès du fabricant de pneumatiques que le modèle selectionné est compatible avec les jantes hookless. Les chambres à air peuvent être utilisées, mais le pneu doit obligatoirement être équipé de tringle tubeless pour une rétention sûre. La pression de gonflage maximale recommandée reste la même avec ou sans chambre à air. La pression d’air maximale est de 4,7 bars (68 psi) pour un pneu de 28mm.
section pneu (mm) | pression max (bar) |
---|---|
28 | 4.7 |
30 | 4.5 |
35 | 3.8 |
40 | 3.5 |
42 | 3.2 |
45 | 3.0 |
50 | 2.8 |
Vous pouvez d'ores et déjà télécharger le manuel des roues Corima Essentia 40.
Prix et disponibilité
Disponible sur le e-shop CORIMA et auprès des distributeurs CORIMA du monde entier à partir du 20 septembre 2022 au tarif de 1390 €.
Fil des commentaires de ce billet