Dans les coulisses mécaniques du Tour de France 2022 partie 2
Par Le matos des pros - Commentaires : 3 .
le lundi 1 août 2022 08:19 -Suite de première partie que vous pouvez retrouver ici.
Fin juillet marque, comme tous les ans (ou presque), la fin du Tour de France masculin. Et comme tous les ans, après avoir publié quelques articles sur les nouveaux vélos vus sur cette Grande Boucle, je vous partage quelques "coulisses".
Je passe beaucoup de temps avec les mécaniciens, soit au départ des étapes, soit du côté de leurs hôtels, ce qui était nettement plus simple cette année étant donné que les paddocks étaient inaccessibles même aux journalistes accrédités pour cause de Covid.
L'occasion de discuter avec les mécaniciens, mais surtout de faire de nombreux clichés de leur travail et de quelques détails. J'en profite pour tous les remercier pour leur accueil, gentillesse, patience et indiscrétions.
Contrôles UCI
Les contrôles UCI avec les tablettes ont toujours lieu, en plus d'autres contrôles.
Des chapes pour tous les goûts
D'origine, optimisées pour un meilleur rendement ou avec un carénage pour être aérodynamiques sur les chronos, on voit de tout.
Compresseur portatif Poggio R180
J'avais pu le tester fin 2020, le compresseur portatif Poggio R180 est utilisé dans de plus en plus d'équipes.
Couvrez ce transpondeur que je ne saurai voir
Noir, blanc ou rouge, chaque mécanicien y va de sa chambre à air découpée pour maintenir en place ce transpondeur et le rendre le plus aéro possible par la même occasion.
L'embarras du choix
Même si les coureurs utilisent un choix restreint de cassettes, il en faut toujours 2 ou 3 par coureurs. Ce qui fait pas moins de 30 cassettes par équipe.
L'inusable sangle de cale-pieds Zéfal
Si les cale-pieds ne sont plus utilisés depuis plus de 40 ans, les sangles Zéfal ont toujours leur utilité dans les équipes. Ici, pour maintenir la fourche en place pendant que le mécano travaille sur le cockpit.
Les chaussures de Pierre Rolland
Des Nimbl personnalisées par Velopack.
Les Bolide de Filippo Ganna
Filippo Ganna a le choix entre deux vélos, un Bolide à disques et un autre à patins. Les deux sont équipés de roues Princeton CarbonWorks (celles que Mathieu Van Der Poel avait fait venir pour son chrono l'an dernier) avec pneus Grand Prix 5000, en version à chambres ou tubeless.
Pneus, tubeless.... et quelques boyaux
Des roues... presque Shimano
Faute de pouvoir fournir en quantités suffisantes les équipes en roues disques à pneus pour les contre-la-montre, les équipes utilisent, avec l'accord de leur partenaire, des roues d'autres horizons, sans marques apparentes. Corima, Roval, Swissside.
Campagnolo Bora Ultra TT
Sans doute la plus belle roue pleine du plateau, la Campagnolo Bora Ultra TT. Poids inconnu, mais tarif de 3485 € !
Quelques vélos...
Ca sort de l'ordinaire chez Education First !
Des notes pour le chrono
Tel Daniel Elena et Sébastien Loeb, les directeurs sportifs prennent des notes avant les courses et encore plus sur les contre-la-montre où chaque virage, chaque danger est noté, soit sur papier, soit sur tablette numérique, afin de pouvoir communiquer tout cela en temps réel au coureur via les oreillettes.
Sur la version papier, on peut voir régulièrement MEB, qui signifie mains en bas. Ainsi, le coureur sait qu'il ne peut pas passer tel virage sur les prolongateurs.
Wout Van Aert
Que ce soit avec son Cervélo R5 ou son S5, sans doute le coureur qui aura le plus marqué ce Tour de France.
Des médailles qui valent de l'or
Sans doute ne sont-elles pas en or, mais pour les vainqueurs d'étape sur le Tour, ce trophée vaut sans doute bien plus. Une victoire qui marque à tout jamais une carrière.
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