Dans les coulisses mécaniques du Tour de France 2022 partie 1
Par Le matos des pros - Commentaires : 5 .
le samedi 30 juillet 2022 08:55 -Fin juillet marque, comme tous les ans (ou presque), la fin du Tour de France masculin. Et comme tous les ans, après avoir publié quelques articles sur les nouveaux vélos vus sur cette Grande Boucle, je vous partage quelques "coulisses".
Je passe beaucoup de temps avec les mécaniciens, soit au départ des étapes, soit du côté de leurs hôtels, ce qui était nettement plus simple cette année étant donné que les paddocks étaient inaccessibles même aux journalistes accrédités pour cause de Covid.
L'occasion de discuter avec les mécaniciens, mais surtout de faire de nombreux clichés de leur travail et de quelques détails. J'en profite pour tous les remercier pour leur accueil, gentillesse, patience et indiscrétions.
Selle antiglisse
Certains coureurs préfèrent être parfaitement "fixés" sur leur selle. On a connu par le passé la toile émeri pour les chronos, là, c'est un matériau siliconé, nettement moins extrême et qui devrait permettre au cuissard de durer un peu plus longtemps.
Fixation de la balise GPS
Placée sous la selle, un support spécifique est fourni aux mécaniciens, charge à eux ensuite de l'accrocher aux rails de la selle via des rilsans.
Pédales Look Keo 2 Max
Alors que la majorité des coureurs utilisent les Keo2 Blade lorsqu'ils sont en partenariat avec Look, chez Movistar, plusieurs coureurs préfèrent le ressenti des Keo 2 Max avec leur ressort acier plutôt qu'une lame en carbone.
Entretien du freinage à disques
Il s'agit ici du vélo d'entraînement d'un coureur qui a profité du Tour pour l'amener afin que les mécaniciens fassent un entretien et notamment une purge du circuit hydraulique.
Pas d'échéance précise, la purge se fait "au besoin". Les mécaniciens en profitent aussi pour dévoiler certains disques qui ont pu légèrement bouger s'ils ont beaucoup chauffé.
Cet entretien passe aussi par un nettoyage méticuleux des pistons sur les étriers qui peuvent se gripper avec la poussière de frein. Nettoyage avec un produit spécial freins grâce à un coton tige, puis on relubrifie avec du liquide de frein.
Si nécessaire, on change les plaquettes.
Positionnement au millimètre
Avec près de 30000 km par an sur leur vélo, les cyclistes doivent être parfaitement positionnés. Les mécaniciens utilisent des outils très précis et ont les côtes de chaque coureur au millimètre. Le gabarit leur permet de tout régler parfaitement, jusqu'à l'inclinaison de la selle, à 0.1° près.
Grand nettoyage
C'est une habitude, tous les soirs, les vélos sont intégralement lavés, lubrifiés. Chaque coureur repart ainsi avec un vélo quasiment neuf le lendemain. Avant l'arrivée des premières voitures avec les vélos, les mécaniciens refont une beauté aux véhicules.
Suivi d'une révision complète
A leur arrivée, les coureurs indiquent aux mécaniciens si quelque-chose cloche sur leur vélo. Toutes les vis sont vérifiées, les pneus ou boyaux aussi et changés au moindre risque.
Les mécaniciens de l'équipé Arkea-Samsic devant la nouvelle monture de Naïro Quintana, le nouveau Canyon Ultimate.
En cas de victoire, les mécaniciens font aussi partie de la fête, ici, chez Israël Startup Nation après la victoire d'Hugo Houle.
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