Comme souvent, peu d'informations sur le côté technique ou même le poids de ce vélo. Mais il semblerait plus léger.

Le plus gros changement vient bien sûr de l'intégration totale de la câblerie. Si l'Ultimate n'était pas dépassé au niveau dynamique et de son comportement, il l'était en revanche à ce niveau par rapport à la concurrence. Pour cela, Canyon a repris le cockpit CP0015 qui a été développé pour le tout dernier Aeroad (voir test ici de l'Aeroad CF SLX) avec le CP0018.

Un cockpit réglable en largeur. On constate que Naïro Quintana utilise une largeur de 39cm pour une potence de 110 mm.

Cet Ultimate n'est pas, comme par exemple le Colnago Prototipo, un proto, puisqu'il a déjà son étiquette d'homologation UCI définitive, portant la référence CANY-R100-RD. L'occasion de constater que le serrage de selle ne se fait plus à l'arrière entre les haubans, mais sous le tube horizontal. Une selle en forme de D.

Sur les clichés qui suivent, on constate que le tube diagonal semble avoir un profil nettement plus aéro que sur la génération actuelle, avec une partie arrière tronquée (Kamm Tail). Du côté du tube de selle, il n'y a plus de profilé pour laisser passer la roue, le tube offre le même dessins sur toute sa longueur, ce qui tend à laisser penser que les bases sont légèrement plus longues.

Le passage des pneus semble relativement large, sans doute que l'Ultimate pourrait accepter des sections jusqu'à 30 mm. Un constat qui s'effectue aussi au niveau de la fourche, avec des épaulements plus marqués, qui devrait permettre de monter de gros pneus.

En revanche, Canyon reste fidèle à une attache haute des haubans, au niveau de la tige de selle. Autre élément marquant, la boîte de pédalier bien plus massive qu'auparavant. Sans doute pour rigidifier un peu plus cette partie ou pour conserver une même rigidité avec un cadre plus léger.

Le Canyon Ultimate chez Movistar

Le vélo est identique chez Movistar, hormis les composants (SRAM et Zipp). Mais on peut aussi voir le vélo avec de la couleur, ce qui permet de mieux se rendre compte des légères évolutions au niveau des formes des tubes et donne un aperçu de ce que sera la version commercialisée, car il y a peu de chances que Canyon vende un modèle "prêt à peindre".