Jusqu'à récemment, l'UCI imposait d'homologuer un cadre pour qu'il soit utilisé en course. La règle semble s'être assouplie avec l'apparition des étiquettes "Prototype" qui n'existaient pas jusqu'à présent. Mais le vélo doit tout de même être commercialisé dans les 12 mois.

Comme l'avait indiqué Colnago dans spon communiqué, après avoir testé de nombreuses options, cinq matrices finales ont conduit à cinq stratifications différentes et ont été sélectionnées pour les cadres monocoques à tester sur le terrain.

Les coureurs auront donc à leur disposition 5 types de stratifications différentes pour chaque Prototipo. Le sticker ci-dessous pourrait bien indiquer un niveau de rigidité intermédiaire avec une marque noire (sur la droite) au centre du carré blanc.

Fluidité et intégration totale de la câblerie pour ce nouveau vélo. Si la filiation avec le V3RS ne fait aucun doute, on remarque tout de même que le tube de selle est un peu plus massif, de même que la boîte de pédalier, tout ceci dans le but d'améliorer la rigidité mais aussi la pénétration dans l'air.

La douille de direction s'est aussi affinée. Le serrage de la tige de selle (qui est en forme de D), reprend celui vu sur le Colnago C68. Un serrage situé sur le devant de la tige de selle, au niveau du tube horizontal et dissimulé par un morceau de caoutchouc souple.

On note que les haubans rejoignent le tube de selle de façon plus "subtile" que sur le V3RS.

Au niveau du porte-bidon situé sur le tube diagonal, on remarque une légère dépression qui permet de moindres turbulences à cet endroit.

Je vous laisse consulter les photos suivantes pour voir tous les détails de ce vélo, dont les roulements SLT (Solid Lubrication Technology) de CeramicSpeed au niveau du jeu de direction associé à un luxueux cockpit monobloc Alanera de Deda.