Ce Colnago TT1 a, sans surprise, été développé avec les coureurs d'UAE Team Emirates.

Le cadre a été développé en utilisant l’expérience acquise avec le précédent modèle Colnago TT, K.One, qui énumère, parmi ses nombreux résultats notables, le retour spectaculaire sur l’avant-dernière étape du Tour de France 2020 et représente toutes les connaissances de Colnago au maximum performances aérodynamiques.

L’utilisation de l'informatique orientée dynamique des fluides (CFD) dans la création des premiers modèles 3D et les résultats obtenus dans la soufflerie de l’Université Polytechnique de Milan ont permis d’obtenir des résultats sans précédent en termes de performances à haute vitesse.

A noter que ce TT1 porte toujours la mention "Prototype" sur l'étiquette UCI.

Le TT1 est le premier vélo de contre-la-montre Colnago avec un système de freinage à disque. Tout a donc optimisé pour ce système de freinage, de l'acheminement des durites jusqu'à l'implantation des étriers de freins sur la fourche et sur le hauban.

Côté gauche, la fourche présente un décrochage pour que l'étrier s'intègre au mieux, limitant ainsi les turbulences aérodynamiques.

Un vélo qui est aussi équipé des nouvelles poignées de CLM pour freins à disques de chez Campagnolo, un chaînon manquant jusqu'à présent au sein de la gamme transalpine. La chose est désormais réparée et les vélos de chrono en Campagnolo peuvent enfin être équipés de ces poignées

L'occasion de remarquer que le confort compte peu sur un vélo de chrono, le ruban de cintre étant remplacé au niveau des leviers de freins par du "papier verre" pour une accroche sans faille.

Pour des questions aérodynamiques et de rigidité, ce Colnago TT1 est doté d’une fourche à baïonnette, tandis que le “triangle” arrière adopte un design très particulier, avec des haubans et bases cintrés et une partie horizontale relativement longue par rapport à ce qui se fait ailleurs.

Le tube horizontal porte parfaitement son nom puisqu'il est parfaitement à plat. On note aussi que le tube diagonal est légèrement "creusé" pour laisser passer le pneu au plus près de ce dernier.
 

On le voit sur ces clichés, comme beaucoup de coureurs de premier plan, Tadej Pogacar dispose de prolongateurs réalisés sur-mesure, pour épouser parfaitement les formes de ses bras et avoir une position optimale.

Les prolongateurs permettent ainsi plus de confort tout en étant parfaitement aérodynamiques même s'il ne sont pas à l'horizontale.

Autre innovation sur ce TT1, le porte-bidon ultra spécifique se mariant au mieux avec la forme du cadre et permettant l'emport de 0.5 litre d'eau. Un prote-bidon ainsi qu'un bidon imprimés en 3D pour le moment en attendant un modèle définitif fabriqué en collaboration avec Elite.

Colnago a semble-t-il réussi à être à la limite de la règlementation UCI. En effet, il y a quelques années, les bidons étaient de plus en plus détournés de leur fonction originelle qui est la réhydratation des coureurs. Ils devenaient des éléments aérodynamiques intégrés au design des cadres afin d’améliorer les performances des coureurs et non plus leur réhydratation.

Afin d’éviter des dérives et de redonner aux bidons leur fonction principale, il était devenu indispensable de règlementer l’emplacement et les dimensions des bidons.

L’article 1.3.024 bis est ainsi entré en vigueur le 1er janvier 2013. Depuis cette date, l’emplacement des bidons est limité au tube de selle ou au tube diagonal. Il est possible d’utiliser un bidon sur chacun de ces tubes, mais le bidon ne doit pas être attaché en même temps aux deux tubes. Il est de plus interdit de fixer des bidons derrière la selle, sur la potence ou n’importe où d’autre. Par ailleurs, les bidons ne peuvent pas être intégrés aux cadres, ce qui signifie qu’il doit y avoir un espace entre le bidon et le tube d’attache. Comme dans le cas du carénage des roues, une carte de crédit doit pouvoir passer entre le bidon et le tube d’attache.

Même si ce n'est pas évident au premier coup d'oeil, on voit bien ici que le porte-bidon est uniquement fixé sur le tube diagonal et qu'un espace subsiste entre ce porte-bidon et le tube de selle.

Les dimensions des bidons sont elles aussi règlementées afin d’éviter l’utilisation de bidons vides ajoutés uniquement pour des raisons aérodynamiques, mais également pour améliorer la prise en main et l’accès au bidon par le coureur. Il est interdit de placer un bidon vide (ne contenant pas du tout de liquide) sur la bicyclette.

A noter que pour le prochain chrono, Tadej Pogacar devrait partir avec un unique plateau de 58 dents (Il est finalement parti avec un double plateau). Côté cassette, impossible d'avoir la réponse du mécanicien. Chose étonnante, le coureur slovène utilise des manivelles de seulement 170 mm. Il y a quelques années, les chronos étaient plutôt l'occasion d'utiliser des manivelles bien plus longues de 180 mm.

Pour le plaisir des yeux, quelques photos de ce vélo et de sa préparation par le mécanicien de UAE Emirates. On ne sait pas si le coureur sera au top, en revanche, le vélo sera lieu fin prêt.