Boyaux Pirelli chez Trek Segafredo

Au sein de l'équipe Trek-Segafredo, quelques coureurs utilisent des boyaux Pirelli P ZERO Race Tub SL équipés avec les fameuses chambres à air Smartube, qui ont l'avantage d'être ultra légères.

Ces chambres sont reconnaissables facilement par leur couleur jaune. La chambre latex standard est remplacée par le TPU (polyuréthane thermoplastique), un matériau de pointe qui allie les mêmes qualités de vitesse et de protection contre les perforations du latex avec une réduction de poids significative.

Ce boyau est annoncé à 275 grammes.

Chape CeramicSpeed

Quelques équipes troquent les chapes d'origine Shimano par ces chapes Ceramic Speed et ce, même sur les tous nouveaux groupes 12 vitesses.

Une chape facturée 500 euros qui doit permettre de gagner quelques watts sur la transmission. La chape est ici montée sur le nouveau Cube Litening de Louis Meintjes, mais d'autres équipes utilisent aussi ce type de chape sur tous leurs vélos, à l'image d'Astana, ou seulement sur les vélos de quelques coureurs.

 

Des bidons à disposition

La bonne action chez Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux qui, à son hôtel, a mis au sol les bidons des coureurs (utilisés ou non) pour que le public puisse se servir.

Et le public en profite, sans en abuser, puisque chaque personne a pris au maximum deux bidons !

Chris Froome adepte du radar Garmin Varia

Chris Froome a profité de ce Critérium du Dauphiné pour amener son vélo de chrono d'entraînement, afin que les mécaniciens puissent y faire l'entretien. Une pratique courante, nombreux sont les coureurs qui ramènent quand ils ont besoin leurs vélos d'entraînement sur une course pour que les mécaniciens y jettent un oeil.

L'occasion de voir que Chris Froome est adepte du feu / radar Garmin Varia, en témoigne la fixation bien spécifique présente sur la tige de selle.

 

L'occasion aussi de constater que les coureurs se satisfont parfaitement d'une cassette Ultegra pour leurs vélos d'entraînement.

Chris Froome toujours sur O'Symetric

Chris Froome toujours.... et son pédalier O'Symetric. Depuis des années, c'est le seul coureur à utiliser les pédaliers ovales O'Symetric, ici en 54/42. Pas des plus simples à régler, mais le coureur britannique reste fidèle au concept.

 

Le tubeless, roi du peloton

Je vous en parlais en introduction, la chose est désormais entendue, le tubeless a les larges faveurs du peloton.

Entre son rendement supérieur aux boyaux et pneus, sa capacité à résister aux crevaisons grâce au liquide préventif et avec la facilité de mise en oeuvre pour les mécaniciens, la plupart des équipes sont passées au tubeless. Qui plus est, le poids n'est plus un frein puisqu'il se montre identique (poids roue + pneu) aux meilleurs ensembles roues + boyaux.

Comme pour les boyaux, Continental, avec son Grand Prix 5000 S TR, a la faveur des équipes, mais on trouve aussi Pirelli et Vittoria bien représentés.

Quelques coureurs restent en revanche adeptes des boyaux, mais cela devient quasiment anecdotique.

Transpondeur

Certains m'ont demandé sur les réseaux sociaux ce qu'était cette partie noire (ou rouge suivant les vélos) sur la fourche des vélos.

Il s'agit du transpondeur qui permet le classement précis des coureurs. Si la photo finish permet à coup sûr de déclarer un coureur vainqueur, le transpondeur permet le classement de tous les coureurs sur divers points (sprints intermédiaires, sommets des cols, ...).

Ce petit module, fournit par Tissot, se fixe impérativement sur la fourche à droite et les mécaniciens le recouvre bien souvent d'une gaine thermorétractable, ce qui évite à ce module de bouger, mais améliore aussi l'aérodynamisme. Dans la mesure du possible, il est placé sur la partie interne de la fourche.

Dans certaines équipes, il est simplement fixé avec deux rilsans.