Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T01:06:25+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearCe qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Williamurn:md5:5ad2ef4d749a752978072b000383af312022-06-29T15:28:54+02:002022-06-29T14:28:54+02:00William<p>Trou trop petit pour une mèche et trop gros pour le préventif, c'est une blague? Un bon préventif bouche jusqu'à 6 voir 8mm, ce qui est bien plus que le nécessaire pour y mettre une mèche. Et au pire avec un kit de mèche il est toujours fourni une espèce de lime pour agrandir le trou si besoin. Un outil qui doit peser 10g.</p>
<p>Non vraiment en terme de fiabilité et de facilité de réparation le tubeless est bien au-dessus du pneu classique ou du boyau. Ses seuls désavantages sont comme évoqué plus haut la difficulté du premier montage (sur certains couples pneu/jante c'est à la limite de l'impossible), et bien sûr qu'il faut penser à l'appoint de préventif de temps en temps pour garantir la fiabilité.</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Serpourn:md5:ed0db307d7257d3e399f695f37e3d6642022-06-23T22:49:34+02:002022-06-23T21:49:34+02:00Serpo<p>Je pèse 72kg et je mettais aussi 5 bars.Et puis j’ai pincé dans un nid de poule.Pneu irréparable.Depuis je mets 6 bars.</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Patrickurn:md5:975be17cd4c4e7050ad78557545ca5ad2022-06-23T20:46:09+02:002022-06-23T19:46:09+02:00Patrick<p>Pour les tubless, c'est super confortable à 5 bars de pression à l'avant et 5.5 bars à l'arrière en 25 mm de large pour mes 77 kg. La seul fois où j'ai crevé en 1 an et 5000 km c'est lorsque le fond de jante d'origine a crevé après 1000 km. Ma femme à aussi du tubless et elle n'a jamais crevé en 10000 km. Le problèmes sont 1) le liquide qui va partout lorsque tu creves et que tu dois monter une chambre à air au bord de la route 2) montage très pénible sur certains modèles de jante. 1 heures pour 2 pneus Continental GP5000 TL sur le vélo de ma femme. J'espère qu'avec les prochains Continental GP5000 S TR que je vais lui monter cela sera plus simple.</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Serpourn:md5:8b351c7c1d838d40730da88f56223eb22022-06-23T17:57:19+02:002022-06-23T16:57:19+02:00Serpo<p>Je suis du genre (une exception en vélo de route!!) à sauter sur,les nouveautés.7ans que je roule(freine!)avec des disques et 10 ans de tubeless.Je ne reviendrai jamais aux patins (de toute façon,plus le choix),mais il m’arrive de me poser la question pour la chambre à air …surtout lors du montage!aucun progrès de ce côté !j’ai même parfois l’impression que c’est plus dur qu’au début !et quelle que soit la marque.À noter que j’ai essayé pour la première fois un Vittoria et la pose à été ultra simple et rapide!coup de chance,marque ?</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Marcelurn:md5:edaf2f7c84d90568e2ace7db97ee9e872022-06-22T17:42:27+02:002022-06-22T16:42:27+02:00Marcel<p>@ Marc<br />
En effet, cher Marc, une amie a connu le même problème avec un tubuless !!! Après avoir rajouté de la pression et vu la fuite !!! Après un passage en atelier, le diagnostic tomba, trou trop petit pour une mèche et trop gros pour le liquide préventif ? !!! Conclusion, elle roule maintenant en pneux normaux</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Arthururn:md5:0d2ff2a3c1b885eb1ba4ae1dca43a1b72022-06-22T15:56:03+02:002022-06-22T14:56:03+02:00Arthur<p>J'habite à proximité de chez Chris Froome et je le croise de temps en temps, des fois je vois son vélo Factor posé devant la supérette du coin pendant qu'il fait des courses, ça ne lui sert pas qu'à l'entraînement !</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - JMurn:md5:6964b69963c4262efb5d46f6fae827ce2022-06-22T13:24:11+02:002022-06-22T12:24:11+02:00JM<p>@lululenantais, les critiques contre le matos ne sont pas si discretes que ca, on se souvient du "fucking Sram" d'il y a quelques annees, le "shit (pirelli) tires" de Pogacar la semaine derniere. Apres si on ecoute un peu les coureurs et membres des teams on peut lister un certains nombres de problemes, les casques Trek Wavecell qui n'ont presque jamais ete utilises, les roues shimano remplacees par d'autres chez Ineos, les pneus maquilles, les problemes recurrents chez Sram, les problemes de rigidite de certains cadres il y a quelques annees...</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - lululenantaisurn:md5:0c69fad2e81323dd537c8954eeaef15a2022-06-22T10:30:41+02:002022-06-22T09:30:41+02:00lululenantais<p>GREPON, comme vous je pense qu'on ne crève pas plus en boyau qu'en pneu et je pense aussi qu'on change aussi vite un boyau qu'on remplace une chambre à air. (d'autant plus qu'il faut retrouver l'emplacement de la crevaison, sinon, si on enlève pas l'épine ou le gravier resté dans la chape, on risque de recrever en repartant).</p>
<p>Et si on veut pas crever, en boyau ou pneu ou tubeless, on prend des enveloppes prévues pour le cyclocross ! C'est plus lourd, mais en cyclo cela n'a pas d'importance.<br />
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Pour ce qui est du matos utilisé par les pros, il ne faut pas oublier qu'ils prennent ce qu'on leur donne et qu'ils ont interdiction de critiquer le matériel. Sinon, attention à la sanction et à la fin de contrat.<br />
La preuve, c'est qu'on entend jamais un pro critiquer son matériel, ni même affirmer qu'une autre équipe a un matériel supérieur. Et pourtant en privé, j'en ai entendu parler d'une "charrue" en parlant de leur vélo...</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Greponurn:md5:20753031440a67d1bd54c56298ea96b12022-06-22T00:27:27+02:002022-06-21T23:27:27+02:00Grepon<p>Depuis 1978 année où ma mère s’était saigner pour m’offrir un Mercier tout campa je roule en boyau 8000 km l’année dernière pas une crevaison qd on sais faire changer un boyau bien préparé est hyper rapide je met le double de temps pour réparer les crevaisons de ma femme qui elle ayant du matos dernier cri roule en … tubeless et créve régulièrement surnommée « queeny « à cause de ses cochonneries de frein à disque a ca on sais quand elle freine</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:7576cc1d42d079232dbac75e5a0877122022-06-21T14:29:13+02:002022-06-21T13:29:13+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Gilles26, le 26 mm est largement représenté. Rares sont les vélos avec monte différenciée, si c'est le cas 25 avant et 28 arrière.</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Gilles26urn:md5:f38bae93d5463d40c1b6e60983c378412022-06-21T14:02:33+02:002022-06-21T13:02:33+02:00Gilles26<p>Bonjour Guillaume, Quels sont les sections des tubeless ou pneus ou boyaux constaté lors de ton reportage avant et arrière si elles sont différentes ?<br />
D'avance Merci. Gilles</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Stelurn:md5:295139241392cb542e24ad7da36610092022-06-21T10:00:37+02:002022-06-21T09:00:37+02:00Stel<p>Toujours sympa de voir ce qui se fait sur les courses pros ! A nous, amateurs, de voir ce qui peut s'adapter.<br />
Pour ma part, je dis 'oui' aux tubeless sur route. On crève très peu et les sensations sont super. Les trous les plus petits sont rebouchés par le liquide anti-crevaison et au pire, on met une chambre à air (cela n'est arrivé 1 fois en trois ans de tubeless à 15.000km/an).<br />
Le seul inconvénient des tubeless pour moi est la difficulté de montage. Je me suis arraché les cheveux avec les anciens conti GP5000, je suis passé sur des Schwable one/pro one pour cette raison et cela va mieux. J'aime bien aussi les Pirelli cinturato pour l'entrainement ou la mauvaise saison (jamais une seule crevaison avec ces pneus même sur des routes bien abimées).</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Williamurn:md5:6cd29b11eca17c85926eeb3c817bc0f92022-06-21T09:33:26+02:002022-06-21T08:33:26+02:00William<p>Toutes les versions de Hutchinson Fusion ont de très mauvais score de résistance à la crevaison dans les tests BRR.<br />
Mes premiers Tubeless route étaient des Schwalbe Ultremo ZX qui étaient également très fragiles, avec beaucoup de perforations dès 800-1000km. Par contre le préventif a toujours fonctionné, même si je finissais la sortie à 4bars. Les Schwalbe One qui les ont remplacés étaient déjà beaucoup plus résistants, et aujourd'hui les GP 5000, standards comme STR sont vraiment très résistants, je n'ai jamais percé. Il semble que les tous nouveaux Michelin soient également très bons et résistants d'après les tests.</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Arnaud DRIONurn:md5:d62dc75f0d32745acb59569dd5e60e402022-06-21T06:55:47+02:002022-06-21T05:55:47+02:00Arnaud DRION<p>Concernant le tubeless, j'en ai depuis 3 ans en gravel, avec en moyenne 3 bars de pression sur des schwalbe x one et c'est parfait.. Par contre j'ai abandonné sur route. 5 crevaisons en 6 mois sur des Hutchinson fusion, obligé de réparer sur place 3 fois parce que le préventif ne faisait pas son travail à la pression de 6 bars... Certains auraient-ils connu ce problème en tubeless sur route?</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Estebanurn:md5:070cf53a202548590bd9fef81dccac302022-06-20T21:46:17+02:002022-06-20T20:46:17+02:00Esteban<p>Froome roule aussi avec un Varia. Dans mon cas je considère ce capteur au même niveau d'utilité que mon casque.</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Emmanuelurn:md5:251c0e108b0e6446a96d9714f4bc10322022-06-20T15:09:25+02:002022-06-20T14:09:25+02:00Emmanuel<p>Plus ça va et plus je me dis de faire au plus simple possible.<br />
Simplicité, réparabilité, autonomie, économies, légèreté, adaptabilité, durabilité.</p>
<p>Maintenant, il faudrait 3 ou 4 vélos différents : gravel, aéro, léger/montagne, pavés <abbr>?!!! Sans compter les paires de roues en conséquences ? Et puis quoi encore </abbr>??<br />
"keep it simple, stay free ! ;o) "<br />
"restez simple, soyez libre !"</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - grichkaurn:md5:1b6f00edf51cf550c7d8c42684962a182022-06-20T14:32:19+02:002022-06-20T13:32:19+02:00grichka<p>J'ai déjà vu plus d'une fois des chambres latex exploser même à l'arrêt. Alors je n'imagine pas l'effet en descente à l'abord d'une belle courbe. Risque inexistant en TL. Donc pour moi cet aspect sécurité pèse fortement dans la balance.<br />
Pour les progrès en route, et bien je reste en patins (et câbles non intégrés) pour plusieurs raisons : facilité et coût de maintenance, possession de roues patins, poids-prix. J'ai des cosmic 40SLR qui freinent plus fort que mes alu. Et vu mes qualités actuelles de descendeur c'est très largement suffisant. Je n'irais pas plus vite en disques.<br />
J'ai, encore pour quelques semaines, un vélo en Di2. Celui que vient d'avoir est en méca et cela me va très bien. Plus simple à régler lors d'un changement de roue, moins onéreux et meilleure ergonomie selon et pour moi. Ce qui me manque le plus, c'est e mode semi auto. Donc rien de primordial</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Tonyurn:md5:b1f7de202226677002d5b6d21f050e2e2022-06-20T14:04:54+02:002022-06-20T13:04:54+02:00Tony<p>Rien à voir avec le sujet quoi que mais il me semble que les mécanos des équipes pro sont moins bons que par le passé. Cette réflexion me vient avec la multitude de remplacements de vélos auxquels on assiste sur les directs proposés à la TV. Certes il y a l'électronique en plus mais cela n'explique pas tout. Sans doute aussi que le matos est moins fiable mais avant on avait affaire à des virtuoses qui changeaient des roues avec maestria. Aujourd'hui avec leur visseuse/dévisseuse c'est souvent qu'ils s'emmêlent les crayons pour ne citer que ce seul exemple...</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Andyurn:md5:053c3064ace0fa893ba8e6da23cf6a382022-06-20T13:20:19+02:002022-06-20T12:20:19+02:00Andy<p>Vive le tubeless : une chance en plus de ne pas crever , si gros trous une mèche ou deux , sans rien démonter , regonflage a la pression mini et ça roule !</p>
<p>Pour reparer gros trous sur un pneu a la maison : bien bien degraisser a l acetone la zone a l intérieur du pneu, leger poncage , pose d une large rustine .<br />
Je rajoute du 100% repair gel de pattex sur les bords de la rustine . Ça tient parfaitement.</p>
<p>Perso la mecanique velo je préfère la faire à la maison et pas au bord de la route !</p>Ce qu'il fallait voir du côté du matériel sur le Critérium du Dauphiné 2022 - Williamurn:md5:94fd934a2d61b6004c26b2be40ddda6b2022-06-20T11:13:31+02:002022-06-20T10:13:31+02:00William<p>Il faut déjà un gros trou pour qu'un bon préventif en quantité suffisante ne bouche pas. Et même dans ce cas, mettre une mèche va beaucoup plus vite que de changer une chambre à air avec un pneu classique. Même pas besoin de retirer la roue du cadre. Je roule tubeless depuis 10 ans sur des routes pourries (Moselle), je n'ai jamais eu à mettre une chambre à air. D'ailleurs si j'en prenais encore par sécurité la première année (Ultremo ZX tubeless très fragiles), je n'en prend même plus depuis 8 ou 9 ans, et ça ne me manque pas.</p>