Présentation

Ce Giro Eclipse Spherical est disponible en 5 coloris : bleu électrique, noir, blanc, gris et noir/rouge. Attention, le modèle testé ici n'est, pour l'heure, pas proposé à la vente, il s'agit du coloris 2021 de l'équipe féminine Canyon SRAM.

Première surprise, l'Eclipse est compact. Pourtant, j'utilise comme toujours une taille L et sur certains modèles, les casques sont vite massifs dans cette grande taille et peuvent donner une tête "champignon", ce qui n'est pas le cas ici.

L'Eclipse vient remplacer le Vanquish dans la gamme Giro. Côté finition, c'est un sans faute. Il faut dire que cela fait plus de 30 ans que Giro fabrique des casques (j'ai eu premier Air Attack en 1993 de mémoire). L'Eclipse est doté de très fines sangles Slimline et de séparateurs simples mais efficaces. Par contre, aucun système de rétention spécifique pour les lunettes, avec inserts antidéparants, n'est prévu.

La coque extérieure élégante participe elle aussi activement à l'écoulement  du flux d'air pour réduire la traînée sur plusieurs angles de vent.

Giro annonce une ventilation aussi efficace que sur l'Aether, mais grâce à son aérodynamisme retravaillé, l'Eclipse permettrait de gagner quelque 14 secondes sur 160 km à 40 km/h. Des chiffres qui sont toujours à prendre avec des pincettes, mais si avec un refroidissement égal, on peut avoir un casque plus rapide, pourquoi s'en priver.

Au cœur de l'Eclipse Spherical se trouvent ses 14 évents Wind Tunnel. Ces évents aspirent l'air à travers le casque pour réduire la traînée aérodynamique et fournir un meilleur de refroidissement qui rivalise avec les casques de route les plus ventilés.

La conception à rotule de la technologie Spherical est associée au désormais connu système Mips, qui permet à la doublure extérieure en mousse EPS du casque de tourner autour de la doublure intérieure en mousse lors d'un accident pour aider à rediriger les forces d'impact loin du cerveau.

La superposition progressive des doublures intérieure et extérieure aide également à offrir une protection plus complète. La coque interne est moins dense pour absorber l'impact tandis que la coque externe est plus dense pour offrir la meilleure protection possible, notamment lors des impacts à haute vitesse.

A l'arrière, on trouve le système d'ajustement breveté Roc Loc 5 Air bien connu. Le rembourrage en matériau antimicrobien Ionic+ aide quant à lui à absorber la transpiration et l'humidité tout en offrant une performance antimicrobienne durable.

A noter que comme sur le l'Helios, la mousse sur l'avant du casque au niveau du front présente une excroissance. Cette dernière revient sur l'avant du casque au niveau du front pour que la sueur soit absorbée sur cette partie par capilarité plutôt que de couler sur les lunettes. Cette partie étant en contact direct avec le vent, la sueur peut s'évaporer plus efficacement.

Reste son tarif, de 259.95 €. Oui, c'est élevé, mais dans la norme pour un casque haut de gamme, qui plus est équipé d'une technologie de protection de haut niveau. Du côté du poids, Giro revendique 270g en taille M, j'ai pesé mon exemplaire à 307g en taille L. Pour rappel, j'avais pesé mon Aether Spherical en taille L à 298g (contre une promesse de 260g en M).

MIPS Spherical, ça marche comment ?

Le système Spherical de Giro reprend l'idée du plan de glissement MIPS mais au lieu de créer une doublure mince qui se trouve entre le casque et les coussinets, Giro utilise deux coques en mousse EPS qui sont maintenues ensemble avec un système de rotule et des ancrages en élastomère.

Un système qui se veut encore plus efficace que les premières générations de MIPS, cette double coque offrant une plus grande amplitude de mouvement tout en supprimant les parties en plastique superflues qui venaient parfois limiter l'écoulement du flux d'air sous le casque, au détriment d'un bon refroidissement donc.

Sur la vidéo ci-dessous, on voit bien les deux coques qui peuvent bouger de façon indépendante.

Sur la route

Comme souvent, mon tour de tête de 58cm mais plus large que long m'impose de prendre un casque en taille L. Mais attention, il conviendra d'essayer car l'Eclipse est au final assez large, de sorte qu'en serrant le système Roc Loc 5 Air à fond, j'ai juste le serrage qu'il faut.

Tip top pour moi (j'ai les cheveux très courts au moment de cet essai), cela laisse un peu de marge quand les cheveux seront plus longs ou pour rajouter un bonnet sous casque. Sans surprise, on retrouve la même forme et donc le même confort que sur un Aether ou un Helios. On trouve rapidement un bon réglage et ça ne bouge plus.

Difficile de loger les lunettes dans les entrées d'air latérales avant tant celles-ci sont éloignées. Je n'ai par contre eu aucun problème en les logeant dans les ouïes situées à l'arrière.

Comme toujours, impossible de dire si ce modèle est plus ou moins rapide qu'un concurrent. Visuellement, l'Eclipse ne fait pas "casque aéro" en tous cas. Toujours est-il que l'Eclipse Spherical se montre silencieux, même pas très fort vent. J'ai pu le tester sur une sortie avec des rafales à plus de 80 km/h, et que ce soit de face, de côté ou de dos, le vent n'a généré aucun bruit parasite ou sifflement.

Côté ventilation, si les comparaisons sont là aussi difficiles, j'ai pu faire plusieurs sorties en changeant de casque en cours de route pour le Giro Aether. La sensation de circulation d'air est plus franche sur ce dernier. Mais l'Eclipse n'en demeure pas moins très bien ventilé, même s'il est un léger cran en-dessous.

On sent l'air passer sur le crâne sans aucun problème et même lorsque le mercure dépasse les 23/24°C et que l'on monte une bosse, le flux d'air reste présent pour éviter la surchauffe.

Côté confort, c'est dans la même veine que les Helios et Aether, rien à dire de ce point de vue, ils font partie, tout au moins pour ma tête, des casques les plus confortables du marché. Le casque reste parfaitement en place et il se fait oublier. Si les sangles de certains casques, notamment chez Specialized, sont plus fines, celles-ci sont tout de même suffisamment peu épaisses pour ne pas gêner.

Malgré une taille identique, il se montre légèrement plus compact que l'Aether, ce qui profite aussi bien à l'aérodynamisme qu'au cycliste qui n'est ainsi pas affublé d'un énorme casque peu élégant.

Côté transpiration, en effet, le casque fait son effet grâce à son excellente ventilation. Mais si le mercure est haut, l'excroissance de mousse au niveau du front permet semble-t-il de bien retarder les premières gouttes de sueur qui viennent couler sur l'écran des lunettes.

Bilan

Ce modèle Eclipse Spherical pourrait bien "éclipser" les modèles Helios et Aether tant il semble cumuler tous les avantages.

Tous les trois utilisent les mêmes caractéristiques de sécurité et la même technologie MIPS Spherical. Mais pour un tarif moindre, l'Eclipse est (sur le papier) plus aérodynamique, plus léger et offre presque la même ventilation que l'Aether. Comparé à l'Helios, l'Eclipse est plus rapide, plus léger et offre une meilleure ventilation pour le même prix.

Et le look est à la fois moderne sans exagération, de sorte qu'il pourrait bien ne pas être démodé dans quelques années, surtout pour un casque dit "aéro" qui cache bien son jeu sur le plan esthétique.

Reste son tarif. A 259.95€, cela reste un haut de gamme, mais finalement, bien mieux placé que d'autres modèles tout en bénéficiant d'une protection MIPS Spherical qui, sur le papier, semble très performante.