Présentation

La Pro Stealth Performance fait partie des selles au profil assez plat. Une version plus "cambrée" existe, sous la dénomination Pro Stealth Curved Performance, que j'ai pu tester sur le vélo qui m'a été fourni lors de mon essai du groupe Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses R9200.

Avec seulement 255 mm, la Pro Stealth fait partie de la catégorie des selles courtes, qui tendent à se généraliser. Il s'agit de la seconde génération de selle Stealth, qui a été revue afin de conserver les atouts de la première version, notamment le confort, tout en l'allégeant.

Côté poids, cela semble une mission réussie, puisque Pro annonce un poids de 205 grammes pour ce modèle, que j'ai pesé de mon côté à seulement 200 grammes. Pas mal pour une selle équipée de rails en inox et vendue moins de 150€.

Au centre de la selle, l'évidement est 12% plus large que la première version. Pour que cette largeur accrue ne soit pas synonyme de trop de flexibilité, Pro a ajouté 3 ponts.

Sous la coque, on trouve un repère marquant l'endroit où la selle mesure 80mm, idéal pour retrouver sa position lorsqu'on vient d'une selle traditionnelle.

Sur la partie arrière, deux vis permettent de fixer solidement les accessoires de selle PRO.

La coque est recouverte d'un rembourrage léger en EVA et surmontée d'un revêtement en PU lisse. Mais là où la Pro Stealth se distingue des autres selles courtes, c'est par la largeur de son bec de selle. Ce dernier est en effet nettement plus large que ce qui se fait chez la concurrence. D'après Pro, cela permet au cycliste de mettre plus de puissance sur les pédales tout en maintenant une position basse et aérodynamique.

La partie arrière est très marquée esthétiquement, on pourrait penser à des réacteurs d'avion. Ca n'a sans doute aucune utilité, mais au moins, la selle possède une belle identité visuelle.

Sur la route

Comme tout test de selle, celui-ci est subjectif, chacun n'étant pas doté de la même morphologie et aucune marque n'ayant pour l'heure réussi à fabriquer LA SELLE universelle.

Comme pour toutes les selles, il m'a fallu un peu de temps avant de trouver le bon réglage, tant en termes de recul que d'inclinaison. En effet, la partie arrière remonte très légèrement, il ne faudra donc pas la poser "horizontalement" sur toute la longueur.

J'ai trouvé que le meilleur réglage était d'avoir l'horizontale à partir du repère 80 mm de large jusqu'au bec de selle. Un positionnement qui permet d'avoir une position confortable, sans glisser.

Si au premier abord, le rembourrage peut sembler assez fin et très dense, une fois assis, on oublie carrément la présence de cette selle. Le bassin est bien calé et les jambes tournent sans que les cuisses ne soient gênées par les ailes de cette selle.

Dès lors qu'on adopte une position aéro, cette selle courte avec son bec élargit fait son effet. On reste bien calé sans aucune gêne au niveau de l'entrejambe, les jambes tombent naturellement et les cuisses ne rencontrent aucun obstacle. En côte, le fait d'avoir al partie arrière légèrement relevée permet d'avoir un léger calage.

Côté confort, ce n'est sans doute pas la selle la plus confortable que j'ai pu tester, mais cela reste un point de vue très personnel. Cette Stealth Performance reste avant tout taillée pour la compétition plutôt que pour les très longues chevauchées de plus de 3h30/4h.

Bilan

Pro propose avec cette Stealth Performance à moins de 150€ une selle légère, plutôt bon marché et avec un concept intéressant pour améliorer à la fois le confort et le calage du bassin sur le vélo notamment quand on est en position aéro, bien sur l'avant de la selle.

Mais l'assise assez ferme se fait ressentir après plus de 3 heures. Chose qui n'est pas présente sur la version Curved que j'ai pu tester sur le Scott Addict lors de mon essai du groupe Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses R9200.

Cette Stealth Performance sera plus orientée pour les coursiers ou ceux qui dépassent rarement les 3 heures de selle. Pour les autres, la version Curved m'a semblé légèrement plus confortable sur les longues durées.