Présentation

Les pompes externes et les tubes laissent place à des moteurs intégrés afin de faciliter le transport des JetBoots. Les composants des RecoveryAir JetBoots se présentent dans un emballage épuré et compact pour vous permettre de les ranger plus facilement et de les utiliser n’importe où.

A l'intérieur de la boîte, on trouve les 2 bottes de compression avec pompes intégrées, le chargeur 36W ainsi qu'une pochette pour transporter facilement tout cela.

À l'aide d'une compression pneumatique, il stimule la circulation sanguine et améliore ainsi la récupération musculaire. De vos pieds jusqu'au cœur, le procédé TruGrade fait remonter un flux d'air à gradient négatif pour une action sûre et efficace.

La gamme de pression est réglable de 25 à 100 mmHg par palier de 25 mmHg. Disponible en 3 tailles.

4 intervalles de temps sont programmables, 20, 40, 60 minutes ou continu.

La particularité RecoveryAir :

  • TruGrade Technology : La Technologie TruGrade RecoveryAir applique une pression précise, de vos pieds jusqu’à votre coeur afin d’augmenter temporairement la circulation dans les zones traitées.
  • FastFlush Technology : Aide à la récupération en réalisant un cycle complet en tout juste 60 secondes, soit 2 à 3 fois plus rapidement que ses concurrents.

N'ayant jamais testé de bottes de compression / récupération, je ne pourrai malheureusement pas vérifier si le cycle complet est 2 à 3 fois plus rapide que la concurrence comme annoncé.

3 tailles sont donc disponibles, il vous suffit de vous référer au tableau suivant pour sélectionner celle qui vous convient.

Les bottes remontent très au niveau des cuisses. Elles sont assez lourdes (2kg par botte) avec tout le dispositif embarqué, mais une fois qu'on les a sur soi, on doit rester allongé, donc, cela ne pose pas de problème.

La qualité de fabrication est sérieuse, avec par exemple des matériaux solides, aussi bien pour la matière principale que les fermetures éclairs, qui sont très massives. L'intérieur de la botte est composé d'un chevauchement de quatre chambres à air afin de former une surface confortable et hygiénique.

On retrouve sur chaque jambe un afficheur LCD permettant d'allumer le système, mais aussi de régler la durée de compression et l'intensité. Les deux modules LCD sont synchronisés. Donc, si vous faites un réglage sur l'un, il se duplique automatiquement sur l'autre. Cela permet aussi de lancer le cycle de récupération de façon synchrone sur les deux jambes.

Caractéristiques principales

  • Entièrement sans-fils avec les pompes internes intégrées
  • Écran de commande tactile intégré
  • Technologie TruGrade™ brevetée pour l'application de la pression la plus sûre et la plus précise possible
  • Technologie FastFlush™ brevetée pour un gonflage et un dégonflage complet en 60 secondes
  • 4 intervalles de durée (20 min, 40 min, 60 min et en continu)
  • 4 réglages de pression (25, 50, 75, 100 mmHg)
  • Autonomie de 240 minutes
  • Design hygiénique, facile à nettoyer
  • Plus de fonctionnalités à venir grâce à la connexion à l'Appli Therabody via Bluetooth à venir

Ca donne quoi en récupération ?

Comme je vous l'ai indiqué plus haut, c'est la première fois que je teste ce type de produit, impossible pour moi donc de le comparer à un modèle concurrent. Jusqu'à présent, je n'avais testé que de simples chaussettes de compression.

Clairement, on entre dans un autre monde avec ce système de récupération actif. La compression donne réellement une sensation de massage, qui part des pieds et remonte au fur et à mesure jusqu'en haut des cuisses.

Le système est assez peu bruyant... à tel point que si on est vraiment fatigué après sa sortie, on peut rapidement s'endormir avec le système en fonctionnement. D'où l'intérêt de pouvoir programmer le temps de récupération. Mais on peut aussi aller sur un mode connu qui ne s'arrête que quand on le souhaite, afin par exemple de dépasser les 60 minutes.

Je conseille au minimum 40 minutes minimum. Pour mon premier essai, j'avais programmé sur 20 minutes, j'ai finalement refait un cycle de 20 minutes de suite tant c'est agréable. Pour le réglage de pression, j'ai débuté à 50, mais je suis rapidement passé à 75 mmHg. Ca compresse déjà fort bien.

A 100, il faut prendre l'habitude. C'est plus efficace, mais on ne s'endormira pas avec ! Mais l'expérience reste appréciable, avec clairement un gain en termes de récupération. Après des sorties de plus de 4 heures, on a les jambes bien moins lourdes et douloureuses.

Bilan

Ces RecoveryAir JetBoots de Therapybody sont clairement efficaces et innovantes. Leur autonomie de 240 minutes permettra de facilement faire 4 séances d'une heure sans avoir à recharger.

Reste qu'à 899 €, elles se destinent à un public de cyclistes assez retreint. Compétiteurs ou cyclosportifs fans des épreuves à étapes par exemple. Dans ce cas, ces bottes de compression feront sans doute la différence après plusieurs étapes quant à la récupération du cycliste.

Alors non, je ne les conseille pas à chaque cycliste, loin de là. Le produit est efficace, mais sera surtout avantageux pour ceux qui font de très grosses séances et veulent éviter d'avoir les jambes lourdes le lendemain pour le boulot ou pour enchaîner une autre séance.