Le leitmotiv utilisé par Orbea pour le lancement du Terra est « Gravel From The Ground Up ». Il s'agit d'un projet imaginé à partir de zéro en termes de matériaux, de géométrie et de composants, pour proposer un modèle capable de satisfaire au double objectif de plaisir et de capacité.

Sa conception vise à satisfaire trois types de personnes : le graveler pur, qui aime faire de longues balades et apprécie la vitesse, le confort et l'efficacité, quelle que soit la surface.

L'explorateur, qui aime se perdre à la recherche de nouvelles pistes et de chemins de traverse. Et enfin, l'aventurier, qui recherche les longs circuits, le bikepacking en s'aventurant sur de nouveaux territoires.

3 pratiques gravel pas forcément simples à concilier sur un seul et même vélo !

Un Terra plus performant

Orbea souligne que ce vélo est plus performant, car il couvre un large éventail d'utilisations, il peut être configuré pour différents terrains grâce aux options de personnalisation et possède une géométrie unique qui le rend confortable et précis. D'où que vous veniez, vous pouvez le configurer à votre guise pour en faire votre meilleur allié.

Sa polyvalence est telle que l'on peut monter des roues de 700 avec des pneus de 45 mm si l'on recherche la vitesse et l'efficacité sur des routes accidentées. Ou des roues 650B et des pneus jusqu'à 50 mm si l'on préfère la durabilité, l'adhérence et un confort exceptionnel, notamment pour la pratique du light bike packing. Les vélos sont fournis d'origine avec des pneumatiques de 40mm de section, mais vous pourrez aussi choisir en option du 35 ou 45mm.

Contrairement à la plupart des vélos de gravel, le cadre spécifique du Terra permet d'installer une large gamme de développements et de pneus sans sacrifier le dégagement des roues. Sa conception avec des bases asymétriques signifie que vous pouvez choisir n'importe quel pédalier pour une transmission 1X ou une transmission 2X avec un petit plateau jusqu'à 34T.

Confort et contrôle en toutes circonstances

Le gravel est une discipline où l'on peut rouler aujourd'hui sur route et sur piste, et demain sur terre et gravier. Votre vélo doit être confortable et vous permettre de garder le contrôle dans toutes ces situations.

C'est pour cette raison que tout a été mis en œuvre pour ajuster la rigidité du cadre, afin de garantir le confort, quel que soit le terrain sur lequel vous roulez. Il possède un tube de selle plus court avec un angle moins prononcé qui permet une flexion adéquate de la tige de selle de 27,2 mm.

La quantité de matériau dans le tube de selle et le pédalier a été ajustée pour un réglage optimal de la rigidité. Cela permet d'accroître la filtration des vibrations et la souplesse verticale, bénéfique pour le confort. En outre, le Terra est doté d'une fourche spécifique plus longue qui contribue à absorber les chocs et les vibrations du terrain.

Le Terra est un cadre monocoque fabriqué avec la fibre OMR de la marque. Il en est de même pour la fourche. Le cadre affiche 1130g avant peinture. Le Terra aurait pu être plus léger avec l'utilisation de la fibre OMX, mais cela aurait été au détriment du confort et de l'expérience utilisateur selon les ingénieurs de la marque.

Géométrie spécifique pour le gravel

À partir de cette feuille blanche, la géométrie a été totalement revue, pour l'allonger et l'élever, afin de vous placer dans une position optimale en termes de précision et de contrôle sur les 6 tailles disponibles, de XS à XXL.

La longueur des bases a été réduite jusqu'à 420 mm pour optimiser l'agilité et l'accélération. La hauteur du boitier de pédalier a été réduite jusqu'à 78 mm pour une meilleure stabilité et un meilleur contrôle sur les terrains rapides et accidentés. Pour optimiser la maniabilité, le nouveau Terra dispose d'un reach plus long combiné à une potence plus courte, un angle de direction optimisé, ce qui se traduit par un trail adapté à chaque taille.

Tout ce dont vous avez besoin à portée de main

Orbea s'est inspiré de ce qui se fait chez la concurrence (Specialized Diverge et Trek Checkpoint notamment) en créant un espace de rangement conçu pour le nouveau Terra, appelé Lockr. Cet espace aménagé dans le cadre, au niveau du porte-bidon situé sur le tube diagonal, permet de ranger une chambre à air de rechange, une pompe, une cartouche de Co2 ou des outils.

Il existe deux housses pour le rangement dans cet espace : une housse spécifique chambre à air et leviers qui se situe en haut et une seconde en néoprène pour une petite pompe, une cartouche CO2 ou un multi outils qui se situe en bas. Les deux sacoches sont sécurisées par une sangle velcro.

Outre l'espace pour deux porte-bidons de toutes les tailles, le cadre dispose d'une multitude de points d'ancrage pour que le vélo réponde à tous vos besoins : sous le tube diagonal pour installer des accessoires et sur les axes traversants pour tout type de garde-boue, en assurant un dégagement des roues jusqu'à 35 mm.

Le câblage est une autre caractéristique pour laquelle une solution propre, esthétique et silencieuse a été imaginée. Elle est parfaitement complétée par la fixation de sacs sur le cadre ou sur le guidon pour les aventures de light bikepacking.

Light bikepacking seulement, car les bikepackers les plus extrêmes manqueront sans doute de points d'ancrages au niveau des haubans et de la fourche pour accrocher des sacoches par exemple.

Priorité à la personnalisation

La gamme Terra comprend sept modèles en carbone dans trois couleurs de base différentes. Ensuite, les possibilités de personnalisation offertes par Orbea sont probablement les plus complètes du marché : mono plateau, double plateau, électronique, mécanique, Shimano, Sram, Campagnolo, pneus Vittoria ou Pirelli, ajustements selon votre ergonomie ou vos couleurs avec le système Orbea MyO.

Pour le gravel, le cintre est un élément clé. Pour ce modèle, Orbea propose des cintres avec un angle d’ouverture (Flare) de 12 ou 16 degrés. Le cintre OC Gravel avec une ouverture de 12 degrés offre stabilité et contrôle dans les descentes. Il est disponible en version compacte et rehaussée pour une position plus confortable. Si vous recherchez un cintre avec une ouverture plus importante, vous pourrez opter pour l'Easton EC90 avec une ouverture de 16 degrés.

Spécifications et tarifs

Ces nouveaux modèles seront disponibles pour les utilisateurs à partir de la fin de l'automne. 6 tailles sont disponibles :  XS (47-49), S (51), M (53), L(55), XL(57), XXL (60)

Modèle Groupe Roues Tarif
TERRA M21E 1X TEAM Sram Force eTap AXS XPLR Fulcrum Rapid Red 500 4999 €
TERRA M20i TEAM Shimano GRX 800 Di2 Fulcrum Rapid Red 900 4599 €
TERRA M31E TEAM Sram Rival eTap AXS XPLR Fulcrum Rapid Red 900 3799 €
TERRA M20 TEAM Shimano GRX 800 Orbea Road DB wheels 3399 €
TERRA M30 1X TEAM Shimano GRX 800/600 Orbea Road DB wheels 2899 €
TERRA M30 TEAM Shimano GRX 800/600 Orbea Road DB wheels 2999 €
Kit cadre TERRA OMR     2599 €

Source : communiqué de presse